Les nouveautés de la rentrée 2013

Publié le 03/09/2013 - 09:17
Mis à jour le 03/09/2013 - 09:57

Les principaux changements concernent l’école primaire. Si en France 22% des écoliers testent la semaine de 4,5 jours, ils ne seront que 15 % dans le Doubs a se lever une fois de plus que leurs camarades : 89% des écoles du département appliqueront cette réforme seulement en  2014. Parmi les autres nouveautés de cette rentrée 2013 : la lutte contre l’échec scolaire et des écoles pour les profs. À noter que le collège Diderot à Besançon fait partie des 23 sites pilotes en France du label « collège connecté » qui préfigure le collège de demain…  

 ©
©

C’est reparti !

RYTHMES SCOLAIRES  

22 % des écoliers du public adoptent en Frane les nouveaux rythmes scolaires : semaine de 4,5 jours, journées réduites en moyenne de 45 minutes, 3 heures par semaine d'activités péri-éducatives à la charge des communes. Objectif : faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats.

Dans 72 % des écoles, les horaires seront identiques sur quatre jours (à un quart d'heure près), dans 23 % des cas, il y aura un ou deux après-midi plus courts que les autres et dans 5 % une autre organisation (dont 1 % avec le samedi matin au lieu du mercredi). À noter que la réforme est facultative pour le privé.

Dans le Doubs, 53 écoles publiques, soit 11% des écoles du Doubs (et 15% des élèves), passent donc à la semaine de 4,5 jours de classe. Du côté des parents d'élèves, si la FCPE a toujours soutenu un retour à 4 jours 1?2, elle déclare qu'elle sera "très vigilante sur son suivi, son application étant très disparate d’une école à l’autre. Il s’agit bien de s’assurer que l’objectif reste l’intérêt de l’enfant ! Pour la majorité des enfants, cette réforme ne sera mise en œuvre qu’à la rentrée prochaine et il reste peu de temps pour la réflexion ! En effet, les projets doivent être rendus pour le 20 décembre au plus tard. "

 NUMÉRIQUE

Onze services numériques seront lancés puis enrichis progressivement. Parmi eux, pour les écoliers, des films d'animation de deux minutes, des ressources pédagogiques en ligne destinées aux 8-11 ans baptisées "English for schools".

Au collège, 23 sites pilotes "collèges connectés" ou encore un service de soutien scolaire en ligne en octobre pour 30 000 élèves de l'éducation prioritaire, en français, en maths et en anglais. Modules de formation continue en ligne pour les profs. Le collège Diderot à Besançon fait partie de ce dispositif : haut débit, utilisation accrue des ressources numériques dans les apprentissages, tableaux numériques interactifs, etc. (reportage à suivre cette semaine...) 

LUTTE CONTRE L'ÉCHEC SCOLAIRE

Relance de la scolarisation des moins de trois ans dans les zones défavorisées, mise en oeuvre du "plus de maîtres que de classes" qui permettra de faire intervenir par exemple deux maîtres dans une classe en même temps, ou de travailler par moments en petits groupes. 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se substitueront à l'aide personnalisée (AP), aussi bien pour les élèves qui passeront à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013 que pour ceux qui le feront un an plus tard. Ces activités visent à aider en petits groupes les élèves en difficulté, accompagner les écoliers dans leur travail personnel ou effectuer une activité liée au projet d'école. Accord des parents nécessaire.

DES ÉCOLES POUR LES PROFS

Ouverture des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe), une par académie, afin que les professeurs débutants ne soient plus parachutés dans une classe sans expérience et qu'ils apprennent, outre leur discipline, à transmettre des connaissances, gérer une classe, comment enseigner à un enfant handicapé...

CONSEILS ÉCOLE-COLLÈGE

Mis en place progressivement à partir de septembre, pour adoucir la transition de l'école au collège, autrement dit le passage d'un maître unique et d'une seule classe à une multiplicité de profs et de salles.

ORIENTATION

Une préfiguration d'un nouveau service public de l'orientation sera lancée à la rentrée dans six régions pilotes (Aquitaine, Rhône-Alpes, Bretagne, Centre, Limousin et Pays de la Loire). Début d'une expérimentation sur trois ans donnant le dernier mot aux parents sur l'orientation en fin de troisième.

PLUS DE PROFS DONT 1.000 REMPLAÇANTS, MAIS AUSSI PLUS D'ÉLÈVES

Le primaire public (maternelle et élémentaire) bénéficiera d'environ 3 000 créations de postes et le secondaire de près de 3 800, après 80 000 suppressions entre 2007 et 2012. Un millier des créations de postes seront consacrées aux remplacements. Il y aura 30 000 élèves de plus en primaire, autant dans le secondaire. 

CHANTIERS À VENIR

Au-delà de la rentrée 2013, d'autres changements se profilent. Les programmes de 2008, critiqués par les enseignants, changeront, mais pas avant 2015. Avant, un conseil national des programmes sera créé, le socle de connaissances, de compétences et de culture redéfini et les profs consultés. 

Vincent Peillon veut revenir sur l'assouplissement de la carte scolaire décidé par Nicolas Sarkozy et qui, selon un rapport du Sénat, ghettoïse certains établissements. Les modalités de cette réforme n'ont pas encore été décidées. Le ministère va aussi évaluer la réforme du lycée, assez décriée, et lancer des assises de l'éducation prioritaire. 

L'enseignement de la morale laïque et la langue vivante en CP seront mis en place ultérieurement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.23
nuageux
le 04/11 à 15h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %