Les Petits Culottés s’engagent pour le reboisement du Haut-Jura

Publié le 06/03/2025 - 12:11
Mis à jour le 06/03/2025 - 11:53

L’entreprise française Les Petits Culottés, spécialisée dans les couches écoresponsables, annonce dans un communiqué du 4 mars son engagement dans une vaste opération de reboisement en collaboration avec la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura. Ce projet vise à restaurer des parcelles durement touchées par la prolifération des scolytes, un insecte ravageur qui fragilise les forêts locales.

Matthieu et Johan, les Petits Culottés ©
Matthieu et Johan, les Petits Culottés ©

Face aux dégâts causés par ces insectes, qui creusent des galeries sous l’écorce et entraînent la mort des arbres, la Fruitière de Gestion Forestière cherchait des financements pour mener à bien un projet de reboisement. C’est dans ce cadre que Les Petits Culottés ont décidé d’apporter leur soutien.

"Plutôt que d'aller replanter des arbres loin de chez nous, c'est tout naturellement que l'on a préféré le faire en local. Là où il y a des besoins et où l'on peut avoir un impact très concret, suivi par des organismes sérieux", explique Matthieu Batteur, cofondateur de l’entreprise.

Grâce à une collaboration avec la Chambre d’agriculture du Jura, ce projet a pu voir le jour, assurant ainsi un suivi rigoureux et durable.

Un projet structuré pour restaurer la biodiversité

L’initiative porte sur un hectare divisé en trois parcelles appartenant à plusieurs propriétaires locaux. L’objectif est de remplacer les plantations d’épicéas – particulièrement vulnérables aux scolytes – par des essences locales plus résistantes aux changements climatiques.

En plus de préserver la biodiversité, cette action contribue au dynamisme économique local en valorisant des terrains auparavant déboisés.

Un événement de lancement le 19 mars 2025

Pour marquer le début officiel de ce programme de reboisement, un événement sera organisé le 19 mars 2025 en présence de nombreux acteurs engagés dans la protection de l’environnement. Parmi eux, Les Petits Culottés, la Fruitière de Gestion Forestière et Idarat, une société spécialisée dans le reboisement.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large des Petits Culottés de proposer des solutions éco-responsables, à l’image de leurs couches naturelles et écologiques et de leur lait infantile bio français, qui séduisent aujourd’hui plus de 100.000 parents.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %