Les Petits Culottés s’engagent pour le reboisement du Haut-Jura

Publié le 06/03/2025 - 12:11
Mis à jour le 06/03/2025 - 11:53

L’entreprise française Les Petits Culottés, spécialisée dans les couches écoresponsables, annonce dans un communiqué du 4 mars son engagement dans une vaste opération de reboisement en collaboration avec la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura. Ce projet vise à restaurer des parcelles durement touchées par la prolifération des scolytes, un insecte ravageur qui fragilise les forêts locales.

Matthieu et Johan, les Petits Culottés ©
Matthieu et Johan, les Petits Culottés ©

Face aux dégâts causés par ces insectes, qui creusent des galeries sous l’écorce et entraînent la mort des arbres, la Fruitière de Gestion Forestière cherchait des financements pour mener à bien un projet de reboisement. C’est dans ce cadre que Les Petits Culottés ont décidé d’apporter leur soutien.

"Plutôt que d'aller replanter des arbres loin de chez nous, c'est tout naturellement que l'on a préféré le faire en local. Là où il y a des besoins et où l'on peut avoir un impact très concret, suivi par des organismes sérieux", explique Matthieu Batteur, cofondateur de l’entreprise.

Grâce à une collaboration avec la Chambre d’agriculture du Jura, ce projet a pu voir le jour, assurant ainsi un suivi rigoureux et durable.

Un projet structuré pour restaurer la biodiversité

L’initiative porte sur un hectare divisé en trois parcelles appartenant à plusieurs propriétaires locaux. L’objectif est de remplacer les plantations d’épicéas – particulièrement vulnérables aux scolytes – par des essences locales plus résistantes aux changements climatiques.

En plus de préserver la biodiversité, cette action contribue au dynamisme économique local en valorisant des terrains auparavant déboisés.

Un événement de lancement le 19 mars 2025

Pour marquer le début officiel de ce programme de reboisement, un événement sera organisé le 19 mars 2025 en présence de nombreux acteurs engagés dans la protection de l’environnement. Parmi eux, Les Petits Culottés, la Fruitière de Gestion Forestière et Idarat, une société spécialisée dans le reboisement.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large des Petits Culottés de proposer des solutions éco-responsables, à l’image de leurs couches naturelles et écologiques et de leur lait infantile bio français, qui séduisent aujourd’hui plus de 100.000 parents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.71
nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %