Les premières œuvres du festival Bien urbain se dévoilent à Besançon...

Publié le 11/06/2025 - 17:29
Mis à jour le 11/06/2025 - 17:37

Du 7 au 15 juin 2025, le festival Bien urbain, organisé par l’association Juste ici, investit les rues de Besançon. Retour en images sur les premières créations dévoilées.

Depuis l'ouverture du festival Bien urbain ce samedi, de nombreuses œuvres ont été présentées au public. Certaines sont encore visibles.

Une peinture murale évolutive aux Prés-De-Vaux

Depuis ce week-end, les deux artistes Blo et Duncan Passmore peignent le mur situé au 6 avenue de Chardonnet. Inspirés par les recouvrements incessants entre graffiti et peintures de censure, les deux artistes développent en duo une peinture abstraite évolutive. À découvrir jusqu’au 12 juin.

© Elisa Murcia Artengo

Le visiteur, détournement d’un panneau publicitaire

Martin Le Chevallier utilise un panneau de l’arrêt de bus, situé sur la place du 8 septembre, pour s’adresser aux passants. Des textes courts et verts sur fond noir, écrits à la première personne, s’affichent régulièrement sur l’écran, procurant l’illusion que le panneau exprime ses pensées. Martin Le Chevallier souhaite ainsi inciter à une réflexion sur la collecte de données et sur toutes les connaissances, jusqu’au plus intimes, que les marchands souhaitent avoir sur nous afin de mieux nous toucher. À découvrir jusqu’au 15 juin.

© Elisa Murcia Artengo

Pigeonner, un pigeon sur Vauban

Habitué à détourner la signalisation de nos espaces urbains, cet artiste modèle ses pigeons à la manière des sculptures animalières du 19e siècle, en utilisant la même patine que la statue sur laquelle le pigeon vient se poser. Alors que les statues en bronze dans l’espace public sont des marqueurs historiques, le pigeon, lui, est souvent considéré comme un nuisible dans nos vies urbaines. Dans cet œuvre, il accompagne Vauban, l’un de ces personnages figés pour l’éternité. À découvrir jusqu’au 14 juin.

© Elisa Murcia Artengo

D’autres œuvres sont à découvrir dans les prochains jours

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Culture et Santé en Bourgogne-Franche-Comté : l’appel à projets 2026 est ouvert

Le dispositif Culture & Santé, porté conjointement depuis plus de 20 ans par le ministère de la Culture et le ministère de la Santé, lance son appel à projets 2026 dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette initiative interministérielle vise à favoriser l'accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #2 avec Mine de Rien et BD Fugue

Cet été, les libraires de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne ou confortablement installés à la maison. Thierry et Didier des librairies de bande dessinée Mine de Rien et BD Fugue se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo 2025 : un festival complet pour la 12e fois et une dernière édition aux Forges de Fraisans

Le No Logo Festival, événement emblématique du paysage musical indépendant en France, affiche complet pour la douzième année consécutive. Cette édition 2025, qui se tiendra du 8 au 10 août 2025, revêt une saveur particulière : ce sera la dernière organisée aux Forges de Fraisans, un lieu devenu symbole d'une utopie culturelle concrétisée au fil des ans.

Les cinq idées insolites à découvrir cet été dans le Grand Besançon

VIDEO • Pour sortir des sentiers battus cet été à Besançon, voici cinq spots insolites à découvrir absolument durant l’été 2025. Ces idées originales ont été sélectionnées par Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole...

Alexandrie, Alta Rossa, Sorg, Proudhon… La playlist de l’été de maCommune.info #1

ARTISTES LOCAUX • Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. La première, publiée ce vendredi 25 juillet pour finir la semaine en musique, vous fera (re)découvrir notamment Alexandrie, Lacyan, Alta Rossa, Sorg, Chipo, Proudhon ou encore Other-ed… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

21e rencontres de Bourgogne-Franche-Comté Nature : les inscriptions sont ouvertes

L’association Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce mardi 22 juillet, l’ouverture des inscriptions pour ses 21e rencontres. Ces événements se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 septembre 2025, à la Maison de l’économie à Besançon, sur le thème "La nature la nuit".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.52
légère pluie
le 30/07 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %