Les sites Unesco Franche-Comté Suisse lancent leur 3e concours photo

Publié le 05/08/2013 - 06:46
Mis à jour le 05/08/2013 - 09:27

Le réseau des quatre sites Unesco Franche-Comté Suisse lance jusqu’au 31 octobre son 3e concours photo. Ouvert à tous, il se place cette année sur le thème du « patrimoine haut en couleur » et est parrainé  par le photographe professionnel franco-suisse Gérard Benoît à la Guillaume.

a vos appareils

L’objectif de ce concours annuel est de mettre en valeur les sites, francs-comtois et suisse, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco à travers le regard que portent les touristes séjournant dans la région, les visiteurs de passage, les habitants curieux de leur patrimoine. Ces sites sont :

En Franche-Comté

  • les fortifications et la Citadelle Vauban de Besançon
  • la Saline royale d’Arc-et -Senans
  • la Grande Saline de Salins-les-Bains 

Dans le Pays de Neuchâtel

  • les villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle, pour leur urbanisme horloger. 

Ouvert à tous, ce concours se déroule du 1er juillet au 31 octobre 2013. Il porte sur le thème du "patrimoine haut en couleur". L’angle d’approche peut tout aussi bien être l’architecture, les jardins, les collections, l’animation, l’atmosphère.... L’essentiel est que la prise de vue identifie bien le site.

Concours photo "équitable"

Quatre lauréats sont désignés par un jury composé du photographe professionnel franco-suisse Gérard Benoît à la Guillaume, parrain de cette édition, d’un représentant de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA) et d’un représentant de l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds. Ils remporteront un séjour de deux jours et une nuit dans chacun des sites classés.

Les organisateurs précisent qu’ils "ont choisi d’adopter la Charte du concours photo équitable garant d’un règlement conforme à la législation et respectueux des droits d’auteur. Le site web Naturapics et le magazine Chasseur d’Images ont émis un avis favorable après l’avoir vérifié".

Les photos sont à déposer en ligne sur le site Flick’r ICI. Le règlement détaillé du concours est également consultable sur ce site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital pour la troisième année consécutive

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme mettra en avant la richesse de la destination à travers un Calendrier de l’Avent digital, diffusé du 1er au 24 décembre 2025 sur le site doubs.travel ainsi que sur Facebook, Instagram et TikTok.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Restauration du Taureau d’Avrigney à Besançon : où en est-on ?

L’oeuvre a été temporairement retirée de l’exposition permanence pour permettre sa restauration suite à un choc reçu janvier dernier. Elle devrait être à nouveau visible au musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon au printemps 2026.

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.71C°
nuageux
le 10/11 à 09h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %