Les temps forts du festival Livres dans la boucle 2022

Publié le 14/09/2022 - 07:23
Mis à jour le 17/09/2022 - 07:02

Livres dans la boucle continue les 17 et 18 septembre... Voici les temps forts du festival !

La dictée polar

  • samedi à 10h00 à l’amphithéâtre de la MSHE

En route pour le zéro faute ! Pilier du Festival, la dictée est cette année écrite par Nicolas Beuglet — connu pour ses romans Le Cri, Complot ou Le dernier message publiés aux éditions XO — et vous fera entrer dans un univers angoissant. 

  • Animé par le club Belf’ortho et Nicolas Beuglet 
  • L’annonce des résultats et des lauréats se fera le même jour à 16 h sous le chapiteau. 

Hommage à Proust

  • Le Proust Marcel Club (spectacle)

Samedi 17 septembre à 20h30 avec Véronique Aubouy et la Compagnie Verdurin 

Une traversée jubilatoire et impromptue de À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust où la scène devient un joyeux florilège de générations et de personnes d’origines différentes et où professionnels et amateurs sont indissociables.

  • À la rencontre de Marcel Proust (rencontre)

Dimanche 18 septembre à 11h00 au Mégarama Beaux-Arts avec Véronique Aubouy, Bertrand Leclair et Jérôme Bastianelli

L’oeuvre du plus célèbre écrivain du XXe siècle à travers les yeux et les plumes d’une comé- dienne, d’un romancier et d’un universitaire. 

Nouveauté : Les lettres nordiques à l’honneur

  • Vents du nord (table ronde)

Samedi 17 septembre à 11h30 au cinéma Mégarama Beaux-Arts avec Auður Ava Ólafsdóttir, Kristín Eiríksdóttir et Henrik Lange

Des voix littéraires venues de Scandinavie nous font découvrir leurs littératures nordiques. Deux romancières et un bédéiste présentent leurs nouveaux livres.

En 2022, Zulma a 30 ans… et 30 ans ça se fête !

Samedi 17 septembre à 15h00 à la Maison de l’Homme et de l’Environnement (MSHE) avec Laure Leroy, fondatrice de Zulma et trois auteurs : Auður Ava Ólafsdóttir, Hubert Haddad et Marcus Malte.

La maison d’édition Zulma se voue principalement à la littérature contemporaine, française et internationale et compte aujourd’hui plus de 250 titres. 

Nouveauté : le Prix de l’homme debout

Dimanche 18 septembre à 10h/12h avec Valentine Goby (déclamation des textes par les finalistes)

Le Festival organisera chaque année un prix d’écriture et d’expression orale en direction des élèves de quatrième, le Prix de l’Homme debout, en hommage à Victor Hugo, né à Besançon et qui avait cette particularité d’écrire debout. Le thème de cette première édition est « les droits de l’enfant ». Valentine Goby, marraine du Prix, présidera avec un regard bienveillant le jury de sélection des textes proposés. 

Dessins en live au musée des Beaux-Arts

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, les artistes se livreront à un exercice inédit à Besançon ! Ils reproduiront une des œuvres du Musée des Beaux-Arts sous vos yeux. 

  • Fred Bernard, de 14h à 16h le samedi
  • François Roca, de 10h30 à 12h30 le dimanche
  • Suzanne Arhe, de 14h à 16h le dimanche
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
ciel dégagé
le 25/12 à 15h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %