Les travaux du collège de Mouthe officiellement lancés

Publié le 17/06/2014 - 16:58
Mis à jour le 18/06/2014 - 10:37

Ce mardi 17 juin, a eu lieu la pose de la première pierre de la restructuration/extension du collège La Source à Mouthe. Datant de 1968, cet établissement fait l’objet de 39 mois de travaux dans le cadre du programme pluriannuel des collèges du Conseil général du Doubs, moyennant un budget de 15,8 millions d’euros.

première pierre

Le collège La Source, actuellement constitué de cinq bâtiments, vétustes et peu isolés, a été construit en 1968 en béton préfabriqué. Lors de ces dix dernières années, un préau fermé supplémentaire et un gymnase ont été construits. Celui-ci est muni d’un mur d’escalade depuis 2002. 
 

Extension et restructuration

Dans le cadre de son programme pluriannuel des collèges, l’Assemblée départementale a décidé la restructuration et l’extension de ce collège, dont la capacité sera de 450 élèves (pouvant aller jusqu’à 500), selon le projet suivant de l'architecte Serge Ferrini : 
  • construction en ossature bois préfabriquée de l’administration, du hall d’entrée, de la loge, du préau fermé, des sanitaires élèves, du CDI et de la salle polyvalente, 
  • restructuration des deux bâtiments existants avec l’utilisation d’un composant de façades (isolation par extérieur, pare-pluie, vêture extérieure, châssis alu, bois et brise soleil intégrés) pour l’enveloppe des bâtiments préfabriqués, garantissant la qualité de mise en œuvre évitant les ponts thermiques, 
  • agrandissement de la demi-pension, des locaux de maintenance, d’enseignements technologiques, scientifiques et artistiques, et des trois logements de fonction, 
  • aménagement complémentaire (acoustique, occultation et reprise du sol) dans le gymnase existant.
 

39 mois de travaux d’un montant de 15,8 millions

Bien que les travaux de rénovation complète du collège, d’un coût prévisionnel fixé à 15,8 millions d’euros, ont débuté en avril dernier, la première pierre a été symboliquement posée ce mardi 17 juin 2014 en présence du recteur d’Académie Eric Martin, de Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs, sénateur du Doubs, de Rémy Nappey, vice-président du Département du Doubs, en charge de la citoyenneté, de la politique éducative, sportive et culturelle, de Daniel Perrin, maire de Mouthe, de Jean-Marie Renault, inspecteur d’Académie, et de Pascal Morel, principal du collège. Le chantier d’une durée de 39 mois devrait être achevé en juillet 2017.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.48
ciel dégagé
le 15/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %