Les travaux du collège de Mouthe officiellement lancés

Publié le 17/06/2014 - 16:58
Mis à jour le 18/06/2014 - 10:37

Ce mardi 17 juin, a eu lieu la pose de la première pierre de la restructuration/extension du collège La Source à Mouthe. Datant de 1968, cet établissement fait l’objet de 39 mois de travaux dans le cadre du programme pluriannuel des collèges du Conseil général du Doubs, moyennant un budget de 15,8 millions d’euros.

première pierre

Le collège La Source, actuellement constitué de cinq bâtiments, vétustes et peu isolés, a été construit en 1968 en béton préfabriqué. Lors de ces dix dernières années, un préau fermé supplémentaire et un gymnase ont été construits. Celui-ci est muni d’un mur d’escalade depuis 2002. 
 

Extension et restructuration

Dans le cadre de son programme pluriannuel des collèges, l’Assemblée départementale a décidé la restructuration et l’extension de ce collège, dont la capacité sera de 450 élèves (pouvant aller jusqu’à 500), selon le projet suivant de l'architecte Serge Ferrini : 
  • construction en ossature bois préfabriquée de l’administration, du hall d’entrée, de la loge, du préau fermé, des sanitaires élèves, du CDI et de la salle polyvalente, 
  • restructuration des deux bâtiments existants avec l’utilisation d’un composant de façades (isolation par extérieur, pare-pluie, vêture extérieure, châssis alu, bois et brise soleil intégrés) pour l’enveloppe des bâtiments préfabriqués, garantissant la qualité de mise en œuvre évitant les ponts thermiques, 
  • agrandissement de la demi-pension, des locaux de maintenance, d’enseignements technologiques, scientifiques et artistiques, et des trois logements de fonction, 
  • aménagement complémentaire (acoustique, occultation et reprise du sol) dans le gymnase existant.
 

39 mois de travaux d’un montant de 15,8 millions

Bien que les travaux de rénovation complète du collège, d’un coût prévisionnel fixé à 15,8 millions d’euros, ont débuté en avril dernier, la première pierre a été symboliquement posée ce mardi 17 juin 2014 en présence du recteur d’Académie Eric Martin, de Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs, sénateur du Doubs, de Rémy Nappey, vice-président du Département du Doubs, en charge de la citoyenneté, de la politique éducative, sportive et culturelle, de Daniel Perrin, maire de Mouthe, de Jean-Marie Renault, inspecteur d’Académie, et de Pascal Morel, principal du collège. Le chantier d’une durée de 39 mois devrait être achevé en juillet 2017.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %