L'EuroVélo 6 : partez à vélo avec la brochure touristique...

Publié le 28/05/2020 - 17:30
Mis à jour le 13/08/2020 - 15:59

La nouvelle brochure touristique dédiée à l’EuroVelo 6 en Bourgogne-Franche-Comté propose depuis ce mois de mai 2020 un panorama complet à destination des adeptes des mobilités douces. Suivez le (nouveau) guide !

 ©
©

Vous guider le long de l'EuroVelo 6

Bien plus qu'une simple brochure, ce guide est indispensable pour l'habitant de la région comme pour le cycliste au long cours. Il recense toutes les informations pratiques : les gares TER, les pharmacies, les aires de camping-car, les ateliers de réparation de vélos, les aires de pique-nique, les hébergements... ainsi que toutes les informations touristiques présentes le long de l'itinéraire.

Les sites touristiques « à voir », les villes et villages fleuris, les clochers comtois, les cités de caractères, les stations vertes, les vignobles, le patrimoine culturel et naturel, les musées... tout un monde est à parcourir le long de l'itinéraire.

En passant par la Bourgogne Franche-Comté Tout commence par un résumé complet des "incontournables" à visiter le long de l'EuroVelo 6 en Bourgogne Franche-Comté. Et l'itinéraire ne manque pas de sites remarquables, dont :

  • La Charité-sur-Loire, et son Prieuré de la Charité, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Nevers, ville d'art et d'histoire
  • Bourbon Lancy, ville thermale et médiévale
  • Paray-le-Monial, et sa basilique majestueuse
  • Chalon-sur-Saône, et son cœur historique charmant
  • Dole, "la petite Venise jurassienne"
  • Besançon, et ses fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO (avec en prime, un second site UNESCO situé à quelques kilomètres, accessible via une voie cyclable sécurisée : la Saline royale d'Arc-et-Senans)
  • Montbéliard, et son patrimoine éclectique
  • Belfort, et la richesse de son "territoire"

La marque « Accueil Vélo »

« Accueil Vélo » est une marque garantissant un standard d'accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables en France pour tous les cyclistes en itinérance. La brochure répertorie les 131 structures affiliées à la marque dont les hébergeurs, les offices de tourisme, les loueurs et réparateurs de vélos, les sites de visite et de loisirs... Ces sites sont facilement repérables grâce au logo affiché à l'entrée de l'établissement.

Le long des fleuves...

L'EuroVelo 6, surnommée "la véloroute des fleuves", relie l'Atlantique à la Mer Noire. Cet itinéraire de plus de 4 400 km traverse dix pays et offre la possibilité de découvrir onze sites classés à l'UNESCO, dont deux en Bourgogne Franche-Comté ! Son parcours offre 605 km de voies vertes dans la région, de quoi en profiter pour découvrir toutes les spécificités du territoire !

Le guide est consultable en ligne et disponible gratuitement sur simple demande auprès des six Comités départementaux de tourisme co-éditeurs (Nièvre, Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Jura, Doubs et Territoire de Belfort) ainsi que dans les offices de tourisme du département et auprès des structures figurant sur la brochure.

(Communiqué Doubs Tourisme)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %