Haute-Saône: l'ancien président du Medef de Franche-Comté en détention

Publié le 28/06/2018 - 09:25
Mis à jour le 28/06/2018 - 15:43

[Mis à jour] • L’ancien président du Medef de Franche-Comté jusqu’en mai dernier, Jean-Luc Piton, a été mis en examen et écroué pour « banqueroute » et « abus de bien sociaux » ce mercredi 27 juin 2018 au soir à Vesoul, a indiqué jeudi le parquet.

 ©
©

L'enquête des gendarmes de la section de recherches de Besançon "a permis de démontrer une confusion entre son patrimoine propre et celui de ses deux sociétés, Bruno Richard et La Compagnie des Athelots", spécialisées dans le linge de maison haut de gamme et la broderie de luxe, a déclaré à l'AFP le procureur de la République à Vesoul, Emmanuel Dupic.

280 000 euros de virements suspects

Des virements suspects, d'un montant global de 280.000 euros, ont été effectués depuis des comptes de ces sociétés vers d'autres appartenant à M. Piton, dont certains sont domiciliés à Oman et aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

Au terme de deux jours de garde à vue, il a été mis en examen à Vesoul pour "banqueroute" et "abus de bien sociaux" en raison d'une comptabilité irrégulière, voire inexistante, et de soupçons de détournements de fonds. Le juge des libertés et de la détention a ordonné son placement en détention provisoire.

Une enquête commencée cette année

L'enquête a débuté début 2018 après des révélations faites par le nouveau repreneur de l'entreprise, Bruno Richard, basée à Luxeuil-les-Bains, qui se trouvait en redressement judiciaire depuis novembre 2017. Il se plaignait notamment de l'état économique de la société et du vol de ses fichiers clients.

"L'information judiciaire ne fait que commencer et elle se poursuit pour connaître l'ampleur des faits", a dit le procureur.

(Selon AFP)

Justice

À Besançon, le réseau de livraison de drogue ”VanWeed” démantelé, près de 600 000 € de saisies

Quatre hommes ont été interpellés le 16 septembre 2026 à Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte depuis août 2025 sur un réseau de livraison de stupéfiants. Kétamine, cannabis, ecstasy et cocaïne ont notamment été saisis. Les quatre suspects, connus des services de police, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Jura : le préfet signale des tags appelant au " meurtre de policiers " lors d’une manifestation

Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex a annoncé dimanche 6 septembre 2026 avoir saisi la procureure de la République de Lons-le-Saunier après avoir constaté des inscriptions appelant "au meurtre de policiers" lors d'une manifestation organisée par le collectif antifasciste AFA 39.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.74
ciel dégagé
le 22/09 à 23h00
Vent
4.21 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
45 %

Sondage