Thomas Vergniaud se paie le Grand Kursaal à Besançon !

Publié le 04/12/2017 - 14:20
Mis à jour le 04/12/2017 - 14:23

Après avoir fêté ses 30 ans sur la scène du petit Kursaal à Besançon, l’humoriste franc-comtois Thomas Vergniaud ose le grand Kursaal deux ans plus tard avec un nouveau one man show « Toujours plus » ! Rendez-vous lundi 4 décembre 2017… En attendant, il répond à nos questions.

maCommune.info : Qui êtes-vous Thomas Vergniaud ?

Thomas Vergniaud : "J’ai 32 ans, je suis un pur produit franc-comtois élevé sur Besançon, parti quelques années sur Lyon et l’étranger puis revenu dans son cocon familial.

Ma première scène remonte à un peu plus de 2 ans où j’avais créé un buzz autour de l’idée folle que j’avais eu de louer le petit Kursaal le jour de mes 30 ans pour raconter ces années sur un one man show sans n’avoir jusque là jamais mis un pied sur une scène...

L’aventure aura été complètement folle et m’a mené finalement jusqu’aux scènes de stand up québécoises, qui m’ont fait quitter mon job de commercial pour vivre de l’aventure. Ensuite une aventure de 6 mois en Grèce sur une scène face à un public francophone, par le biais d’un tour opérateur a couronnée mon Road trip des planches.

Pour le bien de la préparation de mon nouveau spectacle que je lance ce 4 décembre, j’ai alors repris un travail à côté, toujours dans le commerce."

mC : Pourriez-vous nous décrire votre dernier spectacle ? 

Thomas Vergniaud : "Il pourrait sensiblement être considéré comme la suite du premier spectacle... Puisque je traite de l’après-premier, des aventures que ce dernier m’a amené à vivre, et toujours de ce qu'un trentenaire vit à ce jour au travers d’un quotidien de Mr Tout le Monde. Cependant j’ai attaché une attention toute particulière à l’idée que n’ayant pas de public attitré et rattaché à mon humour, chacun puisse se retrouver dans ce spectacle, ouvert donc aux 7-77ans..." 

mC : De quoi vous inspirez-vous dans votre écriture ? Y a-t-il un peu de Franche-Comté ? 

Thomas Vergniaud : "La Franche-Comté a son chapitre sur ce spectacle ! Les clivages départementaux mais aussi la vie bisontine auront leur clin d’œil...

Au-delà de ça, étant un grand observateur de la vie et des gens que je rencontre quotidiennement, la principale inspiration que je puisse exploiter résulte de ce qui atterrit dans les notes de mon smartphone au quotidien, quand je me dis que cela mérite d’être traité..." 

mC : Vous vous lancez seul, au Grand kursaal, un lundi soir... Sacré pari, non ? Qu'est-ce qui vous motive ? 

Thomas Vergniaud : "Pour ce qui est du lundi, je souffrais trop de toutes les personnes qui fêtaient les 80 ans de leur mamie le samedi soir lorsque je montais sur scène... Donc je supprimais cette excuse-là...

Ensuite je suis superstitieux et ne voulais alors pas attendre 2018, ce qui nous amène enfin et surtout, qu’on se l’avoue, au fait que sur la fin d’année, quand j’ai consulté pour réserver en début d’année, il ne restait que des lundis de disponible ! Et en réalité le seul gros inconvénient est lié aux personnes qui ont un peu de route à faire.

Le défi est de taille et même si je ne soupçonnais pas qu’il soit aussi complexe de faire bouger les choses, j’ai ressorti mes cours de communication et de marketing qui m’ont plutôt bien servi à nouveau. En effet, depuis 5 mois, chaque personne qui réserve sa place, reçoit tous les mois, gratuitement la Box de l’événement avec sa gazette, ses offres partenaires, mais aussi de vrais cadeaux. Cette originalité a pu attirer les yeux de curieux.

Enfin, ma motivation s’axe autour de 3 leviers : le goût du challenge pour ma part, l’envie de rendre accessible un moment de détente à un prix abordable, lorsque l’on sait qu’une place de cinéma avoisine maintenant les 10€, et enfin montrer que l’on peut faire bouger les choses, proposer des événements et que finalement si moi je parviens à aller au bout de mon délire sans être du milieu, chacun peut pousser la porte à qui il tourne le dos jusque là." 

Infos pratiques : où acheter des places ? Quels prix ? 

Thomas Vergniaud : "Les billets sont en vente au tarif de 10€. Pour ce prix-là et en sélectionnant l’option sur internet, vous pourrez également participer au match de nos basketteurs pour le compte du championnat de France National 2 le 9 décembre. Et donc pour ce faire, rendez vous sur le www.spectacle-toujoursplus.com  ou à l’accueil du magasin Cultura ChateaufarineUne billetterie physique sera également présente sur place à partir de 19h le soir du spectacle. L’événement est également accessible sur Facebook Thomas Vergniaud - Toujours Plus. Et les infos également sur ma page artiste Thomas Vergniaud

Infos +

  • Après le 4 décembre, Thomas Vergniaud remontera une nouvelle sur la scène du grand kursaal le 15 décembre dans le cadre du spectacle Art'Pop fait sa comédie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
couvert
le 11/11 à 12h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %