L'interdiction de chasser le dimanche "tuerait la chasse populaire", estime la Fédération des chasseurs

Publié le 23/03/2023 - 15:17
Mis à jour le 23/03/2023 - 15:21

L'interdiction de chasser le dimanche, voulue par une nouvelle proposition de loi écologiste, a pour "seul objectif de tuer la chasse populaire", a estimé le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, lors de son congrès national.

"Aucune fédération d'activités nature ne réclame un dimanche sans chasse", a souligné le patron des chasseurs dans un discours à Beaune, lors du rendez-vous annuel de la Fédération. Le numéro un des chasseurs a appelé les quatre millions de détenteurs de permis de chasse à ne pas se laisser enfermer dans "le piège politique grotesque" qui consiste à "monter les gens les uns contre les autres", évoquant la proposition de loi du député EELV Charles Fournier, qui doit être débattue le 6 avril à l'Assemblée nationale. Le texte vise l'interdiction de la chasse le dimanche, une mesure qui a déjà été écartée en janvier par le gouvernement. Critiquant le "climat délétère à l'encontre de la chasse", le président a stigmatisé la "surmédiatisation disproportionnée des accidents".

70 accidents dont six mortels

Ces derniers sont pourtant au "niveau le plus bas de l'histoire de la chasse française", a-t-il rappelé. La saison dernière, 90 accidents ont été enregistrés dont huit mortels. Et cette année, à quelques jours de la clôture de la chasse, ils sont au nombre de 70, dont 6 mortels. Cela correspond à des baisses respectives de 22 et 25%, selon la FNC. "Nous avons réussi à diviser par quatre les accidents de chasse en vingt ans et par cinq ceux mortels" alors que le nombre de coups de carabine a été multiplié par cinq, a souligné M. Schraen. La formation de chasseurs, désormais obligatoire, a permis de faire passer le nombre d'accidents sous la barre des cent, s'est-il félicité, accordant une nouvelle fois un satisfecit au président Emmanuel Macron qui "a une écoute sur la chasse".

"Cet emballement contre la chasse n'était d'ailleurs pas seulement français"

M. Schraen a, en revanche, fustigé les "anti-tout", comme l'Union européenne dont la limitation des cartouches au plomb n'est qu'un "prétexte à détruire la chasse". Appelant au "retour à la raison" plutôt qu'au "cirque médiatique", le patron des chasseurs a souligné que cet "emballement contre la chasse n'était d'ailleurs pas seulement français".  "D'autres pays ont déjà commis des erreurs majeures à ce sujet", a-t-il assuré, évoquant le cas du Japon dont la "politique antichasse" a fait chuter le nombre de chasseurs mais qui, "depuis quelques mois, est contraint de débourser beaucoup d'argent pour recruter des chasseurs dans le but de réguler la nature". "Avec un peu de bon sens et de dialogue, nous pouvons continuer à vivre ensemble", a lancé M. Schraen.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.37
ciel dégagé
le 15/10 à 09h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %