Littérature : Carole Martinez et Francis Péroz primés à Besançon

Publié le 06/12/2012 - 12:19
Mis à jour le 06/12/2012 - 21:35

Les prix littéraires Marcel Aymé et Lucien Febvre ont été décernés mercredi soir à Besançon, au sein de l’hôtel de région.

Lauréats 2012

Tous deux sont décernés par l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC), et récompensent pour l’un, une fiction, et pour l’autre, un ouvrage à caractère documentaire (histoire, essai…). Le Conseil régional apporte son soutien en dotant chacun des prix de 3000 euros.

  • Carole Martinez s’est vue décerner le prix Marcel Aymé pour son ouvrage Du domaine des murmures, publié chez Gallimard. Celui-ci avait déjà reçu le prix Goncourt des lycéens. Le récit prend vie au Moyen-Age en Franche-Comté, au sein du château de Hautepierre. Il narre l’histoire d’une femme rebelle qui refuse de se marier et s’offre à Dieu.

    La jeune auteure, originaire de Moselle, aujourd’hui professeur de français, s’est dit heureuse et a remercié l’ensemble du jury. « Je me sens bien au bord de la Loue, c’est un lieu propice à l’écriture de roman, je pense donc que je vais y rester pour mon prochain récit qui se déroulera cette fois au XIVe siècle », a t-elle expliqué.

    Le président du jury de ce prix, Claude Bouheret, a, lui, félicité l’auteure, « choisie à l’unanimité. » Il a dit apprécier les « nombreuses et discrètes références à la Franche-Comté », en faisant notamment un parallèle entre l’héroïne du récit Esclarmonde et la Berthe de joux.

  • Le Belfortain Francis Péroz a lui reçu le prix Lucien Febvre pour De Jaurès à Pétain. Itinéraires de Ludovic-Oscar Frossard, publié aux Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Son ouvrage conte le destin de cet homme, simple instituteur de village, amené à côtoyer de nombreux acteurs de l’histoire : Léon Blum, Lénine, Trotsky… « Je me suis intéressé à l’évolution de l’opinion des gens de l’époque et au parcours de ce franc-comtois, parti du petit village de Foussemagne. »

    Ce qui a donné « un vrai récit historique », selon Jean-François Solnon, qui présidait le jury de ce prix. Ce dernier a salué « une écriture claire et retenue » ainsi qu’un riche travail documentaire. Francis Péroz a lui aussi été choisi à l’unanimité du jury.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %