Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une "fête du mot écrit et des lecteurs"

Publié le 20/09/2024 - 18:19
Mis à jour le 20/09/2024 - 18:19

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

S’il connaissait déjà la ville "qui abonde en gens de coeur et d’esprit" à travers Stendhal, Bernard Minier n’était encore toutefois jamais venu à Besançon. C’est désormais chose faite puisque le président d’honneur de la neuvième édition du festival littéraire était présent ce vendredi pour l’inauguration du festival qu’il espère être "une fête de l’esprit, une fête de l’intelligence, une fête du mot écrit, une fête des autrices et des auteurs et surtout une fête des lecteurs". 

Un titre honorifique qu’il a qualifié "d’aboutissement" pour ce "très mauvais élève, piètre étudiant et fonctionnaire rebelle"  devenu aujourd’hui l’un des auteurs de polars les plus lus en France. Lors du festival, les lecteurs pourront venir le découvrir lui et son douzième thriller Les Effacées, sur son stand ou au travers de l’un des trois événements consacrés à l’auteur. 

Étaient également présents à l’inauguration du festival : Nabia Hakkar-Boyer, conseillère région de Bourgogne Franche-Comté qui a rendu hommage à toutes celles et ceux qui initient les plus jeunes à la lecture ainsi que les partenaires, David Dufour pour le Crédit Agricole Franche-Comté et le président du groupe SMCI, Fabrice Jeannot, mécène depuis la première édition.

Infos pratiques :  

  • Du 20 au 22 septembre 2024
  • Parking et parc Chamars
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
96 %