Les nouvelles visites guidées dévoilées par l'Office de tourisme du Grand Besançon

Publié le 30/11/2022 - 11:44
Mis à jour le 15/12/2022 - 10:36

L'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dévoilé sa nouvelle programmation qui répertorie les visites guidées de l'automne/hiver 2022 et printemps 2023.

L’Office de tourisme intègre à sa programmation "huit nouvelles thématiques qui viennent enrichir l’offre déjà conséquente des visites guidées" dans le but de "valoriser l’histoire, le patrimoine et l’architecture du Grand Besançon qui est au cœur de nos missions et de nos priorités".

Le travail collaboratif engagé avec le Musée des Beaux-arts a conduit cet été l’office de tourisme à proposer des visites thématiques autour du XVIIIe siècle bisontin pour accompagner l’exposition : "LE BEAU SIÈCLE : la vie artistique à Besançon de la conquête à la Révolution (1674-1791)". L’office de tourisme poursuit ainsi cette collaboration en proposant les visites : "Portraits d’architectes" qui mettent en lumière les architectes bisontins des XVIIIe et XIXe siècles.

De nouveaux hôtels particuliers bisontins ouvriront leurs portes pour la première fois

Sur inscription, il sera possible d’admirer l’Hôtel de Ligniville et l’Hôtel de Clévans et ainsi de découvrir l’histoire et les somptueuses décorations de ces lieux chargés d’histoire.

En cette année du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (27 décembre 1822 à Dole), la visite "Sur les pas de Pasteur" nous rappelle que petit-fils et fils de tanneurs, les origines familiales du grand savant sont bisontines.

Ancien collège des Jésuites, le collège Victor Hugo ouvre ses portes. Outre son architecture et sa longue histoire, la visite qui lui est consacrée évoquera quelques élèves devenus célèbres : Pierre-Joseph Proudhon, Gustave Courbet, Pasteur et tant d’autres.

Une déambulation au son d'un orgue de Barbarie pour Noël

Enfin Noël et la fin de l’année donneront l’occasion de déambuler en compagnie de Catherine Clerc, chanteuse et comédienne et d’un conférencier. Le "Noël de Barberine" réunira grands et petits au son d’un orgue de Barbarie et se terminera de manière conviviale autour d’un goûter.

Ce programme riche et festif est à découvrir sur le document édité par l’Office de Tourisme et des Congrès ou sur le site internet.

(Communiqué)

Culture

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.58
couvert
le 16/06 à 06h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %

Sondage