Logement: l’heure des expulsions locatives a sonné

Publié le 15/03/2012 - 09:05
Mis à jour le 15/03/2012 - 09:08

Les locataires n’ayant pas acquitté leur loyer courent le risque à compter de ce 15 mars d’être expulsés manu-militari à l’issue de la trêve hivernale.

La date du 15 mars est redoutée par des milliers de familles dans l’impossibilité de payer leur loyer. Elle correspond à la fin de la trêve hivernale pendant laquelle les expulsions sont interdites par la loi. En effet, il est impossible pour les propriétaires de faire exécuter tout jugement d’expulsion entre le 1er novembre au 15 mars. A l’issue de la trêve, les locataires faisant l’objet d’une mesure d’expulsion doivent quitter les lieux.

Durant cette période de quatre mois et demi, l’expulsion est toutefois possible s’il est prévu un relogement décent pour le locataire et toute sa famille, si un arrêté de péril a été pris pour le logement ou si les locaux sont occupés par des squatters ou des occupants sans droits ni titre.

Selon la Confédération nationale du Logement, il y aurait plus de 100 000 familles potentiellement expulsables. Benoît Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement, se base sur le même chiffre, mais précise que seulement 10 000 expulsions sont réalisées par la force publique.

De leur côté, les huissiers chargés de mettre en œuvre les décisions d’expulsions font savoir dans un communiqué qu’ils ne sont pas là pour stigmatiser les mauvais payeurs souvent victimes de la crise. « L’huissier de justice est là aussi pour étudier les alternatives et les solutions, sous réserve qu’il soit contacté à temps. L’huissier de justice connait bien les situations et les contextes de précarité des personnes soumises à un titre exécutoire d’expulsion », souligne la campagne de la Chambre syndicale des huissiers. Mais le rôle de conciliateur de la profession est rarement mis en œuvre car les lettres des huissiers restent souvent au fond de la boite aux lettres.

A la veille de la date fatidique, l’association Droit au logement a organisé de nombreuses manifestations dans tout le pays. « Nous demandons l’arrêt des expulsions sans relogement, l’application de la loi des réquisitions de logements vacants et de la loi Dalo (droit au logement opposable », a déclaré le porte-parole de l’association Jean-Baptiste Eyraud.

Selon l’association le nombre d’expulsions a doublé en dix ans « à mesure que les loyers et l’immobilier flambent, que la précarité, la pauvreté salariale et le chômage s’étendent, que les charges, l’énergie, les transports, les soins et les produits alimentaires de base augmentent ». Droit au logement accuse « l’Etat d’accorder dix fois plus pour aider les riches contribuables à acquérir des logements et à les louer au prix fort que pour la réalisation de logements sociaux ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Très lourd dispositif de sécurité pour le passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.4
légère pluie
le 02/06 à 15h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %