Lors d’une énième dispute, un Jurassien crève l’œil de sa femme avec une fourchette

Publié le 28/06/2023 - 10:15
Mis à jour le 28/06/2023 - 13:10

Violences conjugales • Un homme de 30 ans a été mis en examen mardi 27 juin 2023 pour des faits de violences sur conjoint ayant entraîné une infirmité permanente. Le parquet de Besançon a demandé son placement en détention.

 © Counselling/Pixabay
© Counselling/Pixabay

Les faits de violences ont duré de longs mois d’avril 2022 à mai 2023 et se sont produits dans deux communes du Jura à Sellières et Cressia. Mais ceux-ci ont atteint leur paroxysme en novembre 2022 lorsque durant une énième crise de violence "monsieur avec une fourchette a crevé l’œil de sa femme lui ôtant la vue de l’œil gauche" a détaillé le procureur de la République Étienne Manteaux. 

La victime était alors en couple avec cet homme déjà condamné à 26 reprises par la justice. Un enfant est d’ailleurs né de cette relation en mars 2023. D’abord présenté aux autorités comme un accident en mai 2023, elle reviendra finalement sur ses déclarations mi-juin 2023 "une fois la rupture dans le couple consommée et le départ de son concubin du domicile conjugal" pour finalement oser parler "d’un acte volontaire".  

Sous bracelet électronique au moment des faits

Suite à cette "révélation graduelle mais complète" a précisé le procureur, l’homme qui portait un bracelet électronique au moment des faits, a été placé en garde à vue. S’il admet une partie des faits, il parle plutôt d’un "accident" avec une fourchette lancée en direction de la victime et qui par effet de ricochet aurait atterri dans son œil. 

La version finale de la victime faisant état de "détails suffisamment probants sur des faits suffisamment répétés" a justifié la mise en examen de l’homme pour violences habituelles par conjoints ayant entraîné une infirmité permanente. Des faits "punis de 20 ans de réclusion criminelle" rappelle Étienne Manteaux.

Dans l’attente de son jugement, le juge des libertés et de la détention a décidé d’un placement en détention provisoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.85
couvert
le 27/04 à 9h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
83 %