Lors d’une énième dispute, un Jurassien crève l’œil de sa femme avec une fourchette

Publié le 28/06/2023 - 10:15
Mis à jour le 28/06/2023 - 13:10

Violences conjugales • Un homme de 30 ans a été mis en examen mardi 27 juin 2023 pour des faits de violences sur conjoint ayant entraîné une infirmité permanente. Le parquet de Besançon a demandé son placement en détention.

 © Counselling/Pixabay
© Counselling/Pixabay

Les faits de violences ont duré de longs mois d’avril 2022 à mai 2023 et se sont produits dans deux communes du Jura à Sellières et Cressia. Mais ceux-ci ont atteint leur paroxysme en novembre 2022 lorsque durant une énième crise de violence "monsieur avec une fourchette a crevé l’œil de sa femme lui ôtant la vue de l’œil gauche" a détaillé le procureur de la République Étienne Manteaux. 

La victime était alors en couple avec cet homme déjà condamné à 26 reprises par la justice. Un enfant est d’ailleurs né de cette relation en mars 2023. D’abord présenté aux autorités comme un accident en mai 2023, elle reviendra finalement sur ses déclarations mi-juin 2023 "une fois la rupture dans le couple consommée et le départ de son concubin du domicile conjugal" pour finalement oser parler "d’un acte volontaire".  

Sous bracelet électronique au moment des faits

Suite à cette "révélation graduelle mais complète" a précisé le procureur, l’homme qui portait un bracelet électronique au moment des faits, a été placé en garde à vue. S’il admet une partie des faits, il parle plutôt d’un "accident" avec une fourchette lancée en direction de la victime et qui par effet de ricochet aurait atterri dans son œil. 

La version finale de la victime faisant état de "détails suffisamment probants sur des faits suffisamment répétés" a justifié la mise en examen de l’homme pour violences habituelles par conjoints ayant entraîné une infirmité permanente. Des faits "punis de 20 ans de réclusion criminelle" rappelle Étienne Manteaux.

Dans l’attente de son jugement, le juge des libertés et de la détention a décidé d’un placement en détention provisoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.38
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %