Ludovic Fagaut dresse le constat économique de la Ville de Besançon

Publié le 30/01/2020 - 15:32
Mis à jour le 30/01/2020 - 15:32

Ludovic Fagaut, candidat LR tête de liste « Besançon maintenant« , a exposé lors d’une conférence de presse le 28 janvier 2002 ses principaux projets concernant le développement économique de Besançon. Cinq colistiers issus du monde des entreprises ont également été présentés.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le candidat a dressé une liste de cinq problèmes économiques principaux qu'il a constatés sur la Ville de Besançon. D'après lui, Besançon souffre "une carence majeure de notoriété" : " la ville a connu un départ important de compétences du service public au profit de Dijon, la nouvelle ville siège de la région Bourgogne-Franche-Comté". 

Deuxième point relevé, Besançon a une majorité de structures de petite et moyenne taille (TPE/PME) et de quelques ETI. Ces structures sont "fragiles" selon le candidat et c'est pourquoi, il est nécessaire de "les soutenir par un accompagnement de grande qualité". 

Autre point noir pour Ludovic Fagaut : "la pénurie de ressources foncières destinées aux entreprises". Pour lui, "il est une des solutions passe par la rénovation/transformation de bâtiments existants, mais aussi par une optimisation des besoins de la collectivité. En matière de cession de terrains propriété de la collectivité, une véritable réflexion doit être engagée pour encourager la création d’espaces d’accueil d’activités".

Dernier point retenu par le candidat : le #chooseFrance (accords et contrats avec les entreprises à travers un grand rendez-vous annuel). Il regrette "qu'aucun investisseur étranger n’a annoncé d’investissement dans l’agglomération bisontine".

Voici quelques projets proposés : 

  • Recenser l’ensemble du foncier disponible sur le territoire
  • Créer “le cercle éco”, un conseil de développement économique réunissant tous les acteurs économique
  • Une politique de prospection de recherche d’activités et d’entreprises à implanter sur le territoire bisontin + Travailler en lien étroit avec la Suisse en matière de prospection
  • Renforcer l’offre d’accueil et la coordination des services en lien avec les chambres consulaires
  • Mettre en valeur les entreprises locales et leur attribuer le plus de marchés possibles en favorisant le recours aux marchés publics simplifiés permettant la commande de projets jusqu’à 48 000€ TTC
  • Recenser et mettre en valeur les entreprises engagées dans la transition 0 carbone avec un label local “Entreprise 0 carbone”.
  • Stabiliser, en lien avec les élus de GBM, les taux de fiscalité et de prélèvements sur les entreprises
  • Suivre la fin du déploiement de la fibre dans la Ville pour les particuliers et les petites entreprises

Colistiers spécialisés issus de la société civile

  • Thierry Petament, 51 ans, chef d’entreprise spécialiste des services aux entreprises et à la personne

  • Julie Boucon, 35 ans, chef d’entreprise représentante de la filière numérique

  • Fabrice Migard, 48 ans, chef d’entreprise spécialiste sports, nature et environnement

  • Francis Dartevelle, 43 ans, chef d’entreprise dans l'immobilier

  • Christophe Mignot, 56 ans, chef d’entreprise issu de la filière microtechniques, initiateur et pilote du projet Port Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.26
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %