Lumières d'Afrique 2016 : le palmarès complet

Publié le 12/11/2016 - 20:45
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:11

La 16e édition du festival des cinémas d’Afrique de Besançon se clôt ce dimanche 13 novembre 2016. Le film franco belgo marocain « Les hommes d’argile » de Mourad Boucif vient de remporter le coup de cœur du public et le prix du jury Signis. Sur l’ensemble des propositions, le festival a attiré plus de 7.000 personnes. 

 ©
©

Après délibérations, les jurys ont rendu leurs décisions et les bulletins de vote pour le coup de cœur du public ont été dépouillés. Les résultats ont été annoncés ce samedi 12 novembre lors de la soirée de clôture au petit Kursaal de Besançon.

A noter que le film "coup de cœur du public" sera projeté?le dimanche 13 novembre à 16h00?au cinéma Victor Hugo Lumière au tarif unique de 4 €uro.

 Synopsis

Au moment où éclate la Deuxième Guerre Mondiale, Sulayman est enrôlé de force dans l’armée française. Il se retrouve à traverser des mondes aussi inconnus pour lui qu’intrigants. Plongé dans les atrocités de la guerre, il décide d’atteindre une certaine humanité.

  • Sulayman, un jeune orphelin élevé par un vieil ermite, vit dans une région argileuse du Maroc appelée « la roche d'argile ». Berger au visage radieux communiant avec la nature, il fait la rencontre et s'éprend de Kadija, la fille d'un puissant caïd local.
  • Lorsque les deux amoureux décident de se marier, ce grand chef avide de pouvoir accepte mal l'union de sa fille avec un montagnard sans le sou. Mais alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate, Sulayman est contraint de rejoindre les rangs de l'armée française. Il se retrouve à devoir parcourir des contrées inconnues plongées dans la terreur du conflit...

 Retour sur l'édition 2016

L'édition 2016 a proposé une programmation  dense et riche (30 longs métrages de fiction, 19 documentaires , 9 courts métrages, 21 pays présents – 15 invités). "Les séances des films en compétiton ont du souvent refuser des spectateurs par manque de place" indique Gérard Marion, un des organisateurs du festival qui vit grâce à une soixantaine de bénévoles."La fréquentation est encore en progression sur l’ensemble des propositions (7.000 personnes en 2015) et je tiens à remercier particulièrement les 35 bénévoles qui ont rejoint l’aventure pour le festival venant du CLA ,du projet Erasmus, de la maison des seniors..."

Les différents rendez-vous "afri mômes" ont été plébiscités et ont fait salle comble. L’exposition « Vue d'Afrique » a reçu des classes primaires accompagnées de leurs enseignants : un moyen différent de sensibiliser les enfants à certaines réalités en Afrique grâces aux échanges avec les photographes exposants. "Nous avons eu la joie de conforter cette année le jury jeunes de neuf personnes, ce qui  montre l’intérêt des lycéens et étudiants pour ces cinémas différents mais pertinents par leurs thématiques. Enfin les partenariats noués cette année avec le Magrheb des films, le centre Nelson Mandela, le scénacle, Tetraktys, ont montré leur pertinence. Rendez-vous en 2017 ! "

Palmarès 2016

 Longs métrages de Fiction

? « Coup de cœur du Public de Besançon » :?« Les hommes d’argile » de Mourad Boucif ( Maroc)

? Prix du « jury jeunes » :?« L’orchestre des aveugles » de Mohamed Mouftakir

Le Jury jeune a décerné une mention Spéciale à : « Les hommes d’Argile » de Mourad Boucif

?Prix du Jury Signis :?« Les hommes d’Argile » de Mourad Boucif

Le Jury Signis a attribué une mention spéciale dans la compétition courts métrages de fiction à : « Aya à la plage » de Maryam Touzani

Le Jury Signis a attribué une mention spéciale dans la compétition documentaire long format à « L’arbre sans fruits » de Aïcha Macky

Courts métrages de fiction

? Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon :?« Murmures de Vénus » de Ghizlane Assif waku de Anthony Ntu ( Gana)

Mention spéciale : « Aya va à la plage » (Maroc) de Maryam Touzani (produit par Nabil Ayouch)


Documentaires Format long

? Grand prix Eden pour les documentaires :?« Le mythe de Mapout » de Mbog Len Félix MAPOUT ( Cameroun)

Mention spéciale du Jury : « L'arbre sans fruit » de Aïcha MACKY – (Niger)

? Prix du public :

« Capitaine Thomas Sankara » de Christophe CUPELIN (Burkina Faso)

Documentaires Format court

? Prix pour le documentaire court métrage?« Ici, personne ne meurt » (Here nobody dies) de Simon PANAY ( Bénin)

? Prix du public :?« Ici, personne ne meurt » (Here nobody dies) de Simon PANAY – Bénin 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %