Lumières d'Afrique 2024 : ''des hauts et des bas, mais les équipes ne baissent pas les bras''

Publié le 31/10/2024 - 10:30
Mis à jour le 31/10/2024 - 10:16

Malgré les difficultés rencontrées, la 24e édition du festival Lumières d'Afrique se tiendra du 2 au 10 novembre 2024 à Besançon, avec au programme : 35 films, 24 pays et 20 séances.

 © lumieresdafrique.com
© lumieresdafrique.com

Moins de moyens, mais du soutien

Si force est de constater que de nombreux acteurs – notamment les associations étudiantes ''de plus en plus actives'' - sont à l’œuvre pour mettre en lumière le continent africain à travers le festival international des cinémas d'Afrique de Besançon, un certain nombre de partenaires semblent se désengager, apprend-on dans un communiqué de l'événement.

''Dans la ville natale des frères Lumière, la salle art et essai ne répond plus, le multiplexe du centre ville ne souhaite plus notre présence et la salle municipale multimodale nous a oubliée... Heureusement restent des partenariats fidèles au HJT les oiseaux et une expérience au Scénacle pour des projections'' confie Gérard Marion, directeur du festival.

Ainsi, aucun long métrage ne sera diffusé cette année faute de lieu adapté pour la projection, même si la compétition des documentaires face à un jury de professionnels reste d'actualité.

''Ajouté à cela la forte baisse des aides publiques et la forte hausse des charges induites'', les organisateurs ont décidé un appel à dons et à mécènes ''avec de bons résultats encore à compléter'' d'ici la fin de l'année.

À découvrir cette année...

Cette édition 2024 fera un focus sur le Rwanda avec la 30e année de la fin du génocide. La proposition pour le jeune public ''afrinôme'' reviendra avec une séance gratuite d'un film incontournable et un repas aux saveurs du continent africain servi dans toutes les cantines.

De beaux événements musicaux seront au rendez-vous dont ''Besakin'', une restitution du grand projet de ''green shop'' entre Besançon et la République Démocratique du Congo.

Et une première avec une séance à la prison de Besançon.

Infos +

Toutes les informations, le programme complet et l'appel aux dons sont à retrouver sur : www.lumieresdafrique.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %