Lumières d'Afrique 2024 : ''des hauts et des bas, mais les équipes ne baissent pas les bras''

Publié le 31/10/2024 - 10:30
Mis à jour le 31/10/2024 - 10:16

Malgré les difficultés rencontrées, la 24e édition du festival Lumières d'Afrique se tiendra du 2 au 10 novembre 2024 à Besançon, avec au programme : 35 films, 24 pays et 20 séances.

 © lumieresdafrique.com
© lumieresdafrique.com

Moins de moyens, mais du soutien

Si force est de constater que de nombreux acteurs – notamment les associations étudiantes ''de plus en plus actives'' - sont à l’œuvre pour mettre en lumière le continent africain à travers le festival international des cinémas d'Afrique de Besançon, un certain nombre de partenaires semblent se désengager, apprend-on dans un communiqué de l'événement.

''Dans la ville natale des frères Lumière, la salle art et essai ne répond plus, le multiplexe du centre ville ne souhaite plus notre présence et la salle municipale multimodale nous a oubliée... Heureusement restent des partenariats fidèles au HJT les oiseaux et une expérience au Scénacle pour des projections'' confie Gérard Marion, directeur du festival.

Ainsi, aucun long métrage ne sera diffusé cette année faute de lieu adapté pour la projection, même si la compétition des documentaires face à un jury de professionnels reste d'actualité.

''Ajouté à cela la forte baisse des aides publiques et la forte hausse des charges induites'', les organisateurs ont décidé un appel à dons et à mécènes ''avec de bons résultats encore à compléter'' d'ici la fin de l'année.

À découvrir cette année...

Cette édition 2024 fera un focus sur le Rwanda avec la 30e année de la fin du génocide. La proposition pour le jeune public ''afrinôme'' reviendra avec une séance gratuite d'un film incontournable et un repas aux saveurs du continent africain servi dans toutes les cantines.

De beaux événements musicaux seront au rendez-vous dont ''Besakin'', une restitution du grand projet de ''green shop'' entre Besançon et la République Démocratique du Congo.

Et une première avec une séance à la prison de Besançon.

Infos +

Toutes les informations, le programme complet et l'appel aux dons sont à retrouver sur : www.lumieresdafrique.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.34
légères chutes de neige
le 03/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %