Lundisociable revient le 11 mars 2024 sur le thème des mobilités à Besançon !

Publié le 04/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 08/03/2024 - 09:03

PUBLI-INFO • D’entrée libre et gratuite, ouvert à tous les publics, particuliers, associations ou professionnels, le forum propose de découvrir sur stands (Grand Kursaal) ou à travers plusieurs tables rondes thématiques (Salle Proudhon - Kursaal) les enjeux, les acteurs, les dispositifs qui associent la question des mobilités à l’action sociale.

D’entrée libre et gratuite, ouvert à tous les publics, particuliers, associations ou professionnels, le forum propose de découvrir sur stands (Grand Kursaal) ou à travers plusieurs tables rondes thématiques (Salle Proudhon - Kursaal) les enjeux, les acteurs, les dispositifs qui associent la question des mobilités à l’action sociale.

Quelles actions, quelles coordinations pour que la mobilité, enjeu central en matière de développement durable, soit vecteur d’insertion et de lien social, garante d’une ville apaisée, inclusive et accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge, le niveau de revenu, le handicap ?

Tels sont les sujets portés à Besançon, mais aussi sur d’autres territoires par les élus, les collectivités, les associations et les usagers.

Lundisociable est l’occasion de retrouver sur plus de 20 stands, entre autres participants : la Roue de secours, la Croix rouge, Agir Solidarité, le Comité départemental handisport, l’association Manivelles-Vélo Campus, les Salins de Bregille CRDV, le Secours populaire, Agirc Arrco, la Carsat, Ginko, Mobigo, les services du CCAS de Besançon, mais aussi les services de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole (Service Etudes et travaux, Direction des Grands travaux…) et le comité départemental handisport, le groupe d’experts d’usage, Agir Mobilité.

Lundisociable nous permettra donc d’échanger, de découvrir des solutions mises en œuvre à Besançon et ailleurs, d’imaginer ensemble des pistes d’innovation.

© Ville de Besançon

Le programme

Ouverture à 13h30 au Grand Kursaal,

  • 14h00 : Propos d’ouverture par Anne Vignot (Grand Kursaal)
  • 14h15 - 14h45 : Pour l’ouverture du forum, Anthony Poulin, adjoint aux finances, en charge des questions de développement durable, Sylvie Wanlin, adjointe à la solidarité et vice-présidente du CCAS, ainsi que Marie Zehaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge des transports et des mobilités aborderont les grands enjeux sociaux de la mobilité et la façon dont ils s’en emparent dans le cadre de leurs mandats.
  • 18h00 : au Grand Kursaal, le prix de l’innovation sociale 2024 sera remis à une association bisontine, récompensée pour un projet d’action innovante liant mobilité et action sociale.

À partir de 15h00 : Salle Proudhon,

Plusieurs tables rondes réunissant élus, techniciens et associations apporteront une vision panoramiquede différentes actions et dispositifs en lien avec la mobilité et les enjeux de l’intervention sociale :

  • 15h00 - 15h30 : Les mobilités : moteur d’insertion sociale
  • 15h30 - 16h00 : Mobilités solidaires : expériences de territoires
  • 16h45 - 17h15 : La mobilité, vecteur de lien social et d’autonomie
  • 17h15 – 17h45 : La mobilité dans une ville inclusive et accessible

Infos +

  • Lundi 11 mars 2024
  • De 13h30 à 18h00
  • Au Grand Kursaal et salle Proudhon - place du Théâtre à Besançon
  • Évènement ouvert au public - entrée libre
  • Programme disponible également sur sortir.besancon

Vie locale

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.1
légère pluie
le 30/08 à 14h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
57 %

Sondage