Lundisociable revient le 11 mars 2024 sur le thème des mobilités à Besançon !

Publié le 04/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 08/03/2024 - 09:03

PUBLI-INFO • D’entrée libre et gratuite, ouvert à tous les publics, particuliers, associations ou professionnels, le forum propose de découvrir sur stands (Grand Kursaal) ou à travers plusieurs tables rondes thématiques (Salle Proudhon - Kursaal) les enjeux, les acteurs, les dispositifs qui associent la question des mobilités à l’action sociale.

D’entrée libre et gratuite, ouvert à tous les publics, particuliers, associations ou professionnels, le forum propose de découvrir sur stands (Grand Kursaal) ou à travers plusieurs tables rondes thématiques (Salle Proudhon - Kursaal) les enjeux, les acteurs, les dispositifs qui associent la question des mobilités à l’action sociale.

Quelles actions, quelles coordinations pour que la mobilité, enjeu central en matière de développement durable, soit vecteur d’insertion et de lien social, garante d’une ville apaisée, inclusive et accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge, le niveau de revenu, le handicap ?

Tels sont les sujets portés à Besançon, mais aussi sur d’autres territoires par les élus, les collectivités, les associations et les usagers.

Lundisociable est l’occasion de retrouver sur plus de 20 stands, entre autres participants : la Roue de secours, la Croix rouge, Agir Solidarité, le Comité départemental handisport, l’association Manivelles-Vélo Campus, les Salins de Bregille CRDV, le Secours populaire, Agirc Arrco, la Carsat, Ginko, Mobigo, les services du CCAS de Besançon, mais aussi les services de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole (Service Etudes et travaux, Direction des Grands travaux…) et le comité départemental handisport, le groupe d’experts d’usage, Agir Mobilité.

Lundisociable nous permettra donc d’échanger, de découvrir des solutions mises en œuvre à Besançon et ailleurs, d’imaginer ensemble des pistes d’innovation.

© Ville de Besançon

Le programme

Ouverture à 13h30 au Grand Kursaal,

  • 14h00 : Propos d’ouverture par Anne Vignot (Grand Kursaal)
  • 14h15 - 14h45 : Pour l’ouverture du forum, Anthony Poulin, adjoint aux finances, en charge des questions de développement durable, Sylvie Wanlin, adjointe à la solidarité et vice-présidente du CCAS, ainsi que Marie Zehaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge des transports et des mobilités aborderont les grands enjeux sociaux de la mobilité et la façon dont ils s’en emparent dans le cadre de leurs mandats.
  • 18h00 : au Grand Kursaal, le prix de l’innovation sociale 2024 sera remis à une association bisontine, récompensée pour un projet d’action innovante liant mobilité et action sociale.

À partir de 15h00 : Salle Proudhon,

Plusieurs tables rondes réunissant élus, techniciens et associations apporteront une vision panoramiquede différentes actions et dispositifs en lien avec la mobilité et les enjeux de l’intervention sociale :

  • 15h00 - 15h30 : Les mobilités : moteur d’insertion sociale
  • 15h30 - 16h00 : Mobilités solidaires : expériences de territoires
  • 16h45 - 17h15 : La mobilité, vecteur de lien social et d’autonomie
  • 17h15 – 17h45 : La mobilité dans une ville inclusive et accessible

Infos +

  • Lundi 11 mars 2024
  • De 13h30 à 18h00
  • Au Grand Kursaal et salle Proudhon - place du Théâtre à Besançon
  • Évènement ouvert au public - entrée libre
  • Programme disponible également sur sortir.besancon

Vie locale

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.36
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
7.1 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
91 %