L’université de Bourgogne - Franche-Comté s’intéresse à la vie de ses 80.000 étudiant(e)s…

Publié le 26/10/2022 - 17:29
Mis à jour le 28/10/2022 - 10:19

Jusqu’au 15 novembre 2022, l’université de Bourgogne Franche-Comté lance une vaste enquête par mail auprès de plus 80.000 étudiants post-bac de la région. Objectif : connaître leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un diagnostic et guider les futures décisions dans la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.

"Cette enquête offrira une photographie complète des pratiques, habitudes et attentes des étudiants", indique l’UBFC. Ce questionnaire, élaboré grâce à des groupes de travail associant des étudiants de toute la Bourgogne-Franche-Comté, leur permettra de partager leur avis et de faire des propositions sur des thèmes qui les concernent chaque jour : logement, emploi, activités culturelles, sportives, mobilité, santé, bien-être... 

Identifier des pistes d’amélioration pour l’avenir 

En interrogeant les étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur de la région (universités, écoles, BTS, classes préparatoires, etc.), l’enquête d’environ 15 minutes devra permettre, après dépouillement et analyse, d’identifier des pistes d’amélioration pour l’avenir et éclairer les établissements pour leurs futures actions en faveur de la réussite étudiante, sur l’ensemble des territoires. 

L’enquête Vie(s) d’étudiant.es est l’un des éléments sur lequel s’appuiera le Schéma Territorial de la Vie Etudiante – STVE – 2024-2029 pour la Bourgogne-Franche- Comté. Elle est accompagnée d’entretiens des acteurs intervenant dans la vie étudiante (associations d’étudiants, établissements d’enseignement supérieur, collectivités...) et d’Assises territoriales de la vie étudiante qui se dérouleront au printemps prochain. 

© Université de Bourgogne Franche-Comté

Un Schéma Territorial de la Vie Etudiante (STVE) : pour quoi faire ? 

Elaboré pour 2024-2029 par UBFC et le Crous BFC en associant les établissements partenaires, ce document permettra de définir une politique globale de vie étudiante à l’échelle du territoire. Pour formaliser ce document stratégique, un comité de pilotage de 26 membres (établissements d’enseignement supérieur, collectivités, représentants étudiants, acteurs de l’enseignement supérieur) a établi une feuille de route et validé une méthodologie d’élaboration en plusieurs étapes : une phase de concertation (enquête, entretiens, assises), une phase de définition de la stratégie vie étudiante 2024-2029 issue de la concertation et une phase de rédaction pour mise en œuvre du Schéma Territorial Vie Etudiante Bourgogne-Franche-Comté à la rentrée 2024. 

Pour l’UBFC, "l’objectif de ce travail est de mener un projet collectif utile et utilisable par les différents partenaires dans le cadre de leurs schémas respectifs, à l’échelle des établissements, mais aussi des collectivités." 

Les 26 membres du comité de pilotage STVE : 

Nathalie ALBERT-MORETTI – Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Claude BORCARD – Président de l’Espace Communautaire Lons Agglomération, Louise BOUCHÉ – Vice- Présidente d’UBFC Vie Étudiante, Stephan BOURCIEU – Directeur général de BSB, Alain CHRETIEN – Président de la Communauté d'agglomération de Vesoul et Maire de Vesoul, Jean-Patrick COURTOIS – Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et Maire de Mâcon, Jean-Luc DELPEUCH – Président de la Communauté de communes du Clunisois, Charles DEMOUGE – Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Marie-Guite DUFAY – Présidente du Conseil régional Bourgogne-Franche- Comté, Jean-Luc GORGOL – Proviseur du Lycée Pergaud de Besançon, Dominique GREVEY – Président d’UBFC, Julie GUYONNET - Vice-Présidente Étudiant Crous BFC, Michel JAUZEIN – Directeur de l’école d’Arts et Métiers Campus de Cluny, Christine LE NOAN – Directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté, Crescent MARAULT – Président de la Communauté de communes de l’Auxerrois et Maire d’Auxerre Octobre, David MARTI – Président de la Communauté urbaine du Creusot-Montceau et Maire du Creusot, Ghislain MONTAVON – Directeur de l’UTBM , François REBSAMEN – Président de Dijon Métropole et Maire de Dijon, François ROCHE-BRUYN – Directeur de l’Institut Agro Dijon, Vincent THOMAS – Président de l’Université de Bourgogne, Denis THURIOT – Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers, Pascal VAIRAC – Directeur de l’ENSMM, Anne VIGNOT – Présidente de Grand Besançon Métropole et Maire de Besançon, Macha WORONOFF – Présidente de l’Université de Franche-Comté (UFC) 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
légère pluie
le 09/01 à 18h00
Vent
6.24 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %