L’université de Bourgogne - Franche-Comté s’intéresse à la vie de ses 80.000 étudiant(e)s…

Publié le 26/10/2022 - 17:29
Mis à jour le 28/10/2022 - 10:19

Jusqu’au 15 novembre 2022, l’université de Bourgogne Franche-Comté lance une vaste enquête par mail auprès de plus 80.000 étudiants post-bac de la région. Objectif : connaître leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un diagnostic et guider les futures décisions dans la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.

"Cette enquête offrira une photographie complète des pratiques, habitudes et attentes des étudiants", indique l’UBFC. Ce questionnaire, élaboré grâce à des groupes de travail associant des étudiants de toute la Bourgogne-Franche-Comté, leur permettra de partager leur avis et de faire des propositions sur des thèmes qui les concernent chaque jour : logement, emploi, activités culturelles, sportives, mobilité, santé, bien-être... 

Identifier des pistes d’amélioration pour l’avenir 

En interrogeant les étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur de la région (universités, écoles, BTS, classes préparatoires, etc.), l’enquête d’environ 15 minutes devra permettre, après dépouillement et analyse, d’identifier des pistes d’amélioration pour l’avenir et éclairer les établissements pour leurs futures actions en faveur de la réussite étudiante, sur l’ensemble des territoires. 

L’enquête Vie(s) d’étudiant.es est l’un des éléments sur lequel s’appuiera le Schéma Territorial de la Vie Etudiante – STVE – 2024-2029 pour la Bourgogne-Franche- Comté. Elle est accompagnée d’entretiens des acteurs intervenant dans la vie étudiante (associations d’étudiants, établissements d’enseignement supérieur, collectivités...) et d’Assises territoriales de la vie étudiante qui se dérouleront au printemps prochain. 

© Université de Bourgogne Franche-Comté

Un Schéma Territorial de la Vie Etudiante (STVE) : pour quoi faire ? 

Elaboré pour 2024-2029 par UBFC et le Crous BFC en associant les établissements partenaires, ce document permettra de définir une politique globale de vie étudiante à l’échelle du territoire. Pour formaliser ce document stratégique, un comité de pilotage de 26 membres (établissements d’enseignement supérieur, collectivités, représentants étudiants, acteurs de l’enseignement supérieur) a établi une feuille de route et validé une méthodologie d’élaboration en plusieurs étapes : une phase de concertation (enquête, entretiens, assises), une phase de définition de la stratégie vie étudiante 2024-2029 issue de la concertation et une phase de rédaction pour mise en œuvre du Schéma Territorial Vie Etudiante Bourgogne-Franche-Comté à la rentrée 2024. 

Pour l’UBFC, "l’objectif de ce travail est de mener un projet collectif utile et utilisable par les différents partenaires dans le cadre de leurs schémas respectifs, à l’échelle des établissements, mais aussi des collectivités." 

Les 26 membres du comité de pilotage STVE : 

Nathalie ALBERT-MORETTI – Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Claude BORCARD – Président de l’Espace Communautaire Lons Agglomération, Louise BOUCHÉ – Vice- Présidente d’UBFC Vie Étudiante, Stephan BOURCIEU – Directeur général de BSB, Alain CHRETIEN – Président de la Communauté d'agglomération de Vesoul et Maire de Vesoul, Jean-Patrick COURTOIS – Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et Maire de Mâcon, Jean-Luc DELPEUCH – Président de la Communauté de communes du Clunisois, Charles DEMOUGE – Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Marie-Guite DUFAY – Présidente du Conseil régional Bourgogne-Franche- Comté, Jean-Luc GORGOL – Proviseur du Lycée Pergaud de Besançon, Dominique GREVEY – Président d’UBFC, Julie GUYONNET - Vice-Présidente Étudiant Crous BFC, Michel JAUZEIN – Directeur de l’école d’Arts et Métiers Campus de Cluny, Christine LE NOAN – Directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté, Crescent MARAULT – Président de la Communauté de communes de l’Auxerrois et Maire d’Auxerre Octobre, David MARTI – Président de la Communauté urbaine du Creusot-Montceau et Maire du Creusot, Ghislain MONTAVON – Directeur de l’UTBM , François REBSAMEN – Président de Dijon Métropole et Maire de Dijon, François ROCHE-BRUYN – Directeur de l’Institut Agro Dijon, Vincent THOMAS – Président de l’Université de Bourgogne, Denis THURIOT – Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers, Pascal VAIRAC – Directeur de l’ENSMM, Anne VIGNOT – Présidente de Grand Besançon Métropole et Maire de Besançon, Macha WORONOFF – Présidente de l’Université de Franche-Comté (UFC) 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %