L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Publié le 05/11/2024 - 17:06
Mis à jour le 06/11/2024 - 09:39

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

L’enseignement supérieur n’est pas formé à l’accueil des jeunes adultes présentant des troubles neuro-atypiques. C’est en partant de ce constat que la présidente de l’Université de Franche-Comté Macha Woronoff a introduit son propos. 

Ces caractéristiques sont d’ailleurs loin d’être connues du personnel universitaire qui n’est par exemple pas formé à : l’hypersensibilité au bruit, à la lumière ou au toucher, à la nécessité d’être explicite dans les consignes données, à la difficulté de percevoir le second degrés, à l’importance de conserver des repères, des habitudes, et, a contrario, d’éviter les changements. N’ayant pas connaissance de l’attitude à adopter face à des personnes présentant ces troubles, "cela conduit parfois à des situations délicates et des réactions inadaptées de certains enseignants, non pas par malveillance, mais tout simplement par méconnaissance" a précisé la présidente.

Participer à la réussite universitaire de tous les étudiants

Face à ce constat, l’université de Franche-Comté a fait le choix d’intégrer le programme national Atypie-friendly qui œuvre à la construction d’un enseignement supérieur inclusif, pour les étudiants et personnels présentant un trouble du neuro-développement : autisme, trouble du déficit de l’attention, troubles dys. Portée par l’Université de Toulouse, celui-ci vise ainsi à rendre l’enseignement supérieur inclusif pour les personnes ayant un trouble du neuro-développement et donc participer à la réussite universitaire et professionnelle de ces étudiants.

Parallèlement, l’établissement sera désormais en mesure "d’accueillir de plus en plus de jeunes concernés par ces troubles du spectre de l'autisme" et "davantage mobilisé pour favoriser la pleine intégration des étudiants et des étudiantes atteints de ces troubles" a résumé Macha Woronoff.

Pour le coordinateur du programme Atypie-Friendly, Bertrand Monthuber, "il est important de montrer combien l’université évolue et combien elle se saisit de ces questions là". La signature de cette charte est donc "importante par les engagements" que prend l’université de Franche-Comté "mais aussi par ce qu’elle dit à l’extérieur : l’université a ce souhait d’être plus inclusive". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %