Lycée Jules Haag : les syndicats reconduisent la grève dès le 8 février

Publié le 06/02/2022 - 19:15
Mis à jour le 06/02/2022 - 19:15

Malgré une semaine de forte mobilisation, les syndicats des personnels du lycée Jules Haag à Besançon (CGT Educ’action, FO, SNES-FSU et SUD Solidaires) qui n’ont « toujours pas d’avancée significative » quant à leurs revendications, lancent un nouveau préavis de grève reconductible à partir de mardi 8 février 2022.

Manifestation devant le lycée Jules Haag le 3 février. © PLJB
Manifestation devant le lycée Jules Haag le 3 février. © PLJB

Pour rappel, les personnels du lycée Jules Haag sortent d’une semaine de mobilisation avec des revendications sur le nombre d’heures d’enseignements à la prochaine rentrée (DHG) et différents postes supprimés suite à la fusion.

"Malgré 4 jours de grève, plusieurs défilés en direction du rectorat, deux audiences et un vote négatif sur la DHG au conseil d’administration (accompagné de deux motions des élus enseignants et parents d’élèves votées à l’unanimité), le rectorat reste sourd à la demande", rapportent les syndicats.

Les élèves du lycée ont également été invités le 3 février à "remplir des cahiers de doléance sur leurs besoins réels, sans plus d’effet."

Une revendication accordée mais "cette mesure n’est donc pas suffisante"

Les syndicats expliquent que "le Rectorat campe sur sa position, expliquant que le lycée est doté équitablement avec une baisse liée au nombre d’élèves et que les dispositifs pédagogiques qui en découlent sont des choix internes au lycée (la fameuse « autonomie des établissements »). Nous répondons sur le premier point que bien qu’une demi-classe de seconde ferme à la rentrée, elle avait été ouverte l’an dernier sans attribution des moyens correspondants qui ne doivent donc pas être supprimés cette année. Sur le second point, nous constatons que la dotation prévue ne permet pas d’offrir aux élèves restant les mêmes dispositifs (options, spécialités, heures à effectif réduit) qu’à leurs aînés alors qu’il n’y aura aucune nouveauté en parallèle : il s’agit donc bien d’une dotation insuffisante et pas d’un choix interne."

Le Rectorat a communiqué samedi 5 février sur la transformation marginale d’heures supplémentaires en heures postes, unique revendication accordée. "Si elle améliore la situation des enseignants, elle ne changera absolument rien pour les élèves puisque le nombre d’heures total reste le même. Cette mesure n’est donc pas suffisante", selon les syndicats.

Les personnels resteront donc mobilisés la semaine prochaine. Ils indique laisser au Rectorat "le temps du dialogue social jusqu’à lundi soir, date du prochain conseil d’administration", mais ont déjà déposé dans l’hypothèse d’une réponse insatisfaisante un préavis de grève reconductible à partir de mardi 8 février.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.36
couvert
le 23/12 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %