Lynx : trois individus tués sur la route en moins de trois jours

Publié le 09/08/2024 - 16:10
Mis à jour le 09/08/2024 - 16:34

Spécialisé dans la conservation du lynx, le centre Athénas a publié ce vendredi 9 août 2024 sur ses réseaux sociaux un nouveau message de prévention et de sensibilisation aux risques routiers entraînant des collisions souvent meurtrières avec le lynx. Le centre recherche activement l'un des survivants d'une collision et insiste sur l'importance de mettre en place une signalisation adaptée. 

"En 7 mois, 16 lynx sont morts de collisions routières soit autant que pour toute l’année 2023". C’est le triste bilan dressé et partagé par le Centre Athénas ce vendredi 9 août sur ses réseaux sociaux. 

Le 1er août une femelle est morte de ses blessures suite à une collision routière à Leschères dans le Jura. Quelques jours plus tard, le 4 août c’est une autre femelle et l’un de ses petits qui ont également été tués suite à un choc routier. Le deuxième petit, probablement blessé, est activement recherché par le centre Athénas.

Pour le centre il y a donc désormais "urgence à changer notre comportement sur la route". Si les usagers de la route peuvent effectivement se montrer plus prudents au volant notamment en levant le pied, il n’est cependant pas toujours évident d'identifier les zones à risques. C’est sur ce point qu’insiste particulièrement le centre : "il y a urgence à mettre en place une signalétique" notamment en développant la pose de panneaux routiers alertant sur la présence du lynx. Celle-ci permettrait notamment selon Giles Moyne, d’élever "le niveau de vigilance" des conducteurs.

Des panneaux conformes aux normes routières

"Dans ce contexte délétère, nous comprenons mal pourquoi des services font obstinément obstacle à l'homologation et à la pose de panneaux que nous offrons pourtant aux communes" déplore le directeur. "Plébiscités par le public et les communes", ils sont pourtant d'après lui "conformes aux normes routières" rappelle-t-il. 

© Facebook Centre Athénas

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
légère pluie
le 23/10 à 15h00
Vent
7.87 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %