Maintien du service cancérologie sur le site du Mittan : Matthieu Bloch interroge le gouvernement

Publié le 11/03/2025 - 11:58
Mis à jour le 11/03/2025 - 14:13

Le député de la 3e circonscription du Doubs, Matthieu Bloch a interrogé ce mardi 11 mars ministre de la Santé sur l’avenir du service de cancérologie du site du Mittan à Montbéliard lors d’une séance à l’Assemblée nationale. 

 © DR
© DR

Malgré la décision du ministre François Braun de suspendre le projet de déménager ce service à l’Hôpital Nord-Franche-Comté à Trévenans, l’inquiétude des élus du Pays de Montbéliard reste vive selon le député face à "la logique technocratique à l’œuvre".

Matthieu Bloch a alors exposé au gouvernement "toutes les raisons selon lesquelles ce déménagement à Trévenans constituerait un non-sens médical, une déraison architecturale, et une folie en termes d’équilibre du territoire".

Le maintien du service, seule "solution sage"

Suppléant le ministre de la Santé, madame Charlotte Parmentier-Lecocq, lui a répondu qu’un "comité de pilotage était prévu le 27 mars prochain sous l’égide de l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté, au cours duquel ce sujet fera l’objet d’échanges entre toutes les parties, afin de prendre une décision qui permette de répondre au souci des patients et de l’équilibre territorial".

Le député a alors tenu à reprendre la parole afin de demander "que les parlementaires du Doubs et de Haute-Saône intègrent le conseil de surveillance de l’Hôpital Nord-Franche-Comté, et que les élus du Pays de Montbéliard soient reçus par Yannick Neuder au ministère de la Santé" précise-t-il dans son communiqué.

Pour Matthieu Bloch, la seule "solution sage" est celle du maintien du service cancérologie au Mittan. Une volonté partagé par "l’unanimité des élus du Pays de Montbéliard" et "l’immense majorité de ceux du Nord-Franche-Comté". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 18/10 à 15h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %