Malgré la pluie, toujours des restrictions d'eau dans le Doubs

Publié le 02/08/2019 - 15:30
Mis à jour le 02/08/2019 - 11:24

Malgré les pluies du week-end dernier et le retour de températures de saison, la situation demeure fragile. En conséquence, le département du Doubs reste en alerte renforcée à la sécheresse et aux restrictions d’eau, annonce la préfecture ce vendredi 2 août 2019.

 ©
©

Oui, il a plu ces derniers jours. Il fait moins chaud, et des orages localisés ont éclaté un peu partout sur le territoire.

Malgré cela :

  • L’alimentation en eau potable reste localement en tension. Si la baisse des nappes s’est ralentie, les précipitations n’ont pas permis leur recharge. Notamment sur le Haut Doubs, les niveaux restent bas et inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période. Les débits des sources karstiques, qui réagissent le plus vite à la hausse comme à la baisse, se sont améliorés, mais le maintien de débits suffisants va dépendre des conditions météorologiques des jours et semaines à venir.
  • La météo prévoit quelques passages perturbés la semaine prochaine, mais sans certitude quant aux quantités. Par ailleurs, nous sommes au cœur de l’été, et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable est prioritaire et doit être l’affaire de tous.

Maintien des restrictions d'eau

Sont rappelés les interdictions principales que cela implique :

  • Pas d’arrosage, pour les particuliers comme pour les collectivités : seuls, les potagers peuvent être arrosés le soir.
  • Lavage des voitures possible uniquement dans les stations professionnelles : sauf dérogation affichée sur le site, le lavage en rouleaux est interdit, seuls les laveurs haute pression sont autorisés.
  • Arrosage des stades enherbés : possible un soir par semaine, si une affiche définissant la date et heure prévue est apposée.
  • Nettoyage de voirie : il n’est possible que dans des rues et à des jours fixés et portés à la connaissance de tous par une affiche apposée sur les laveuses.

"Des contrôles seront effectués régulièrement par les services de police" annonce la préfecture.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.41
couvert
le 17/02 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %