Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

Publié le 26/11/2025 - 10:13
Mis à jour le 26/11/2025 - 10:13

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Les exposants rappellent qu’une hausse de 40 % des frais d’inscription avait été envisagée dans un premier temps pour l’édition 2025. Après contestation, l’augmentation a été réduite à 20 %. "C’est mieux, mais cela reste une augmentation", écrivent-ils, avant d’ajouter : "Nous sommes sidérés de constater que cette augmentation des coûts ne s'accompagne pas d'une amélioration de la qualité de l'offre."

Les signataires soulignent également la fragilité économique du secteur : "La situation financière de nos sociétés n'est pas plus solide. Il n'est pas correct de nous vendre plus cher un service de moindre envergure. "

Des emplacements et une durée d’ouverture contestés

Parmi les griefs détaillés dans le courrier, les commerçants pointent d’abord des difficultés importantes dans l’attribution des chalets. "Les vœux d'emplacements ont été particulièrement compliqués et nombre d'entre nous se sont vu placés […] dans des chalets qui ne correspondaient en aucun cas à leurs attentes."

Ils critiquent également la réduction de la durée du marché : "27 journées d'ouvertures contre 32 en 2024. Nous perdons 5 jours (-15 %, c'est significatif non ?!)"

Des installations jugées insuffisantes

Les exposants dénoncent l’état des infrastructures, notamment les terrasses, décrites comme rudimentaires : "Ces terrasses ne sont pas couvertes, pas équipées et ne peuvent pas être mutualisées. Elles ne sont donc rien de plus que l'espace public de la place Granvelle : du sable et des cailloux."

Ils évoquent aussi la question des ustensiles réutilisables : "Nous n'avons pas attendu votre invitation pour le faire. […] Il a par contre fallu se battre pour obtenir une plonge." Selon eux, l’espace prévu serait pour l’instant “seulement un point d’eau”.

Le manque d’espaces abrités est également mis en cause : "Aucun espace n'est couvert. […] La couverture des zones de fixation du public ne saurait donc être une option ponctuelle."

Décorations minimales et communication absente

Les exposants affirment que la communication autour de l’édition 2025 serait insuffisante : "Jusqu'à ce jour, la communication sur la manifestation est quasiment inexistante." Ils jugent par ailleurs l’aménagement du site particulièrement pauvre lors de la remise des clés, le 25 novembre : "La décoration, l'aménagement du site et son éclairage sont extrêmement modestes. Le lieu est triste, désinvesti et sans âme."

"Si nous étions placés dans la situation des visiteurs, nous n'aurions probablement pas envie d'y rester.", écrivent-ils encore.

Des demandes précises adressées à la municipalité

Les exposants affirment avoir réglé les frais d’inscription "augmentation comprise", et déclarent prendre acte des éléments qui ne peuvent plus être modifiés pour cette édition. Ils formulent toutefois plusieurs exigences immédiates :

  • "La mise à disposition d'un espace plonge fonctionnel […] couvert et équipé d'eau chaude."
  • "La couverture fixe et permanente d'un nombre suffisant d'espaces pour accueillir du public en cas d'intempéries."
  • "La mise à disposition […] d'un mobilier conséquent et adapté" sous les espaces couverts.
  • "Un aménagement chaleureux et un éclairage suffisant du site".

“Nous ne venons pas faire la manche”

Les exposants affirment défendre leur professionnalisme et leur engagement : "Nous ne venons pas faire la manche à Besançon, mais vendre un produit auquel nous croyons et auquel nous accordons de la valeur." Ils citent également un engagement pris selon eux par les autorités : "Vous avez souhaité nous assurer vouloir « tout mettre en œuvre pour que nos conditions de travail puissent correspondre à nos attentes ». Force est de constater que le compte n'y est pas."

Face à l’absence de réponse à leurs précédentes démarches, les exposants indiquent avoir décidé de diffuser leur courrier aux médias locaux : "Nos nombreuses demandes n'ayant à ce jour déclenché aucune réponse favorable […] nous transmettons une copie de ce courrier à l'ensemble des relais médiatiques locaux."

Ils concluent néanmoins en soulignant leur volonté constructive : "Nous ne doutons en aucun cas de votre engagement sincère en faveur de la réussite de cette manifestation. Nous voulons vous assurer en retour de notre intacte détermination à nous mettre au service des Bisontines et des Bisontins."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.72
légère pluie
le 26/11 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %