Marche militante LGBTQIA+ : le collectif 17 mai lance un appel à participation

Publié le 13/05/2025 - 11:14
Mis à jour le 13/05/2025 - 14:00

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+, le Collectif 17 mai de Besançon organise une journée d'événements culturels et artistiques samedi 17 mai à partir de 14 heures, au parc Chamars de Besançon.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L'an dernier, plus de 1 500 personnes se sont réunies pour marcher aux côtés du collectif 17 mai de Besançon.

Cette année, le collectif organise à nouveau une demi-journée de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ et appelle à une participation pour "s'opposer, d'une seule et même voix, à celles et ceux qui, à travers le monde, aimeraient les réduire au silence."

Une marche militante est prévue à 14 heures, au départ de la
promenade Chamars (juste à côté du parking Chamars sous les peupliers). Après cette marche, "un village associatif ainsi
que des spectacles et concerts sont prévus promenade Chamars, jusqu’à 23h."

Pour le Collectif 17 mai de Besançon, "cette journée est un cri de colère, de fierté et de solidarité face à la montée des violences, des discours de haine et des discriminations encore trop présentes à l’encontre des personnes LGBTQIA+ dans notre société."

Le collectif précise que la marche est ouverte à toutes les personnes souhaitant se joindre à leur cause : personnes concernées, allié.e.s, collectifs, syndicats, associations.

Violences envers les personnes LGBTQIA+ : des chiffres alarmants

Les chiffres que nous vous présentons ici reflètent "les réalités vécues ici, à Besançon, dans nos écoles, nos entreprises, nos familles, nos rues, en France."

  • En 2023, 4 590 victimes d’infractions anti-LGBT+ ont été recensées par les forces de l’ordre en France, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente (Ministère de l’Intérieur).
  • 73 % des personnes LGBTQIA+ ont déjà été victimes de discriminations au cours de leur vie, selon une enquête de l’Ifop (2022).
  • Les jeunes LGBTQIA+ sont 4 à 5 fois plus exposé·es au risque de suicide que leurs pairs hétérosexuels (OMS).
  • 1 personne trans sur 2 a subi des violences ou des discriminations dans le cadre professionnel (Rapport SOS Homophobie
    2023).
  • Concernant les guet-apens anti LGBTQIA, en 2022, une recrudescence a été observée avec 122 victimes, équivalant à une agression tous les trois jours. À Besançon, les guet-apens sont malheureusement récurrents.

Les revendications du collectif 17 mai

L'objectif du collectif est de "lutter contre toutes les formes de discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre."

Cela passe notamment par plusieurs revendications :

  • Garantir l’accès à des soins inclusifs et respectueux pour les personnes LGBTQIA+
  • Protéger les personnes LGBTQIA+ dans les sphères éducatives, professionnelles, sociales et familiales
  • Mettre en place une véritable politique publique de lutte contre les violences LGBTQIAphobes via la création d’un centre LGBTQIA+ à Besançon.

Le programme complet

  • 13h : pique-nique au Parc Chamars
  • 14h : départ pour la marche militante & prises
    de paroles dans les rues du centre-ville
  • 17h15 : The Dance Monster
    Transformisme & danse
  • 17h30 : Scène ouverte drag queer
  • 18h45 : S*WITCHES
    Concert electro-pop queer
  • 19h45 : The Dance Monster
    Transformisme & danse
  • 20h45 : Amour Super – Cie Fléchir le vide Bal-
    Boum

Un village associatif sera installé promenade
Chamars de 16h à 20h, avec la présence des
associations membres du collectif ainsi que
des stands de prévention, articles queer, stand
à paillettes etc...

Les participant.e.s pourront se restaurer sur
place grâce à des food trucks (option
végétarienne), ainsi qu'une buvette proposant
des boissons sans alcool et des bières locales.

Les associations membres du Collectif 17 mai

  • Amnesty International, Aides, Fiertés Racisé.e.s - BRIQ, La Furieuse, Le Cercle,Nouvel Esprit, Nous Toustes 25, SOS Homophobie, TransComté.
  • Avec le soutien de la Ville de Besançon et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

ZS Concept à Besançon, brunch et shopping comme à la maison…

Parti de l'idée d'ouvrir une boutique de prêt-à-porter et de conseils en habillement au centre-ville de Besançon, le projet d'un concept offrant un espace d'attentions et de bien-être aux clientes s'est développé en périphérie, chemin des Planches, près de la forêt de Chailluz.

L’association Elisea organise sa 4ème Journée régionale du surpoids et de l’obésité à Besançon

L'association Elisea donne rendez-vous au grand public et aux professionnels de la santé pour la 4ème édition de la Journée régionale du surpoids et de l'obésité de l'enfant à l'adulte. Cet événement se tiendra le samedi 12 avril 2025 à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Besançon.

La billetterie pour la 36e édition du Tour du monde en 80 plats ouvre bientôt

Le Tour du monde en 80 plats revient les 9 et 10 avril 2025 au grand Kursaal de Besançon. Organisée par le centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université Marie et Louis Pasteur, la 36e édition poursuivra sa démarche éco-responsable en utilisant de la vaisselle réutilisable et sous caution. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %