Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Publié le 19/09/2019 - 16:30
Mis à jour le 19/09/2019 - 16:50

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d’une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. « Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d’un parti politique pour les municipales » estime Europe Écologie Les Verts.

marche pour le climat mars 2019 - illustration  © Hélène Loget ©
marche pour le climat mars 2019 - illustration © Hélène Loget ©

« Lancée en 2018, la Marche pour le Climat est un mouvement citoyen visant à lutter contre le réchauffement climatique. Elle rassemble toutes les personnes qui souhaitent agir pour l’écologie, qui veulent favoriser la mobilisation citoyenne quelle que soit leur opinion politique, et pousser les décideurs politiques à agir rapidement pour stopper la dégradation du climat. Cette manifestation est organisée par le mouvement Alternatiba qui est une association unitaire et indépendante des partis.

EELV a toujours respecté cette indépendance. Tel n’est pas le cas de la France Insoumise, dont certains membres investis dans Alternatiba-Besançon semblent confondre l’association unitaire avec leur propre organisation. Cette confusion a été particulièrement nette lors de la précédente marche, le 25 mai, la veille des élections européennes.

À cause de ce choix, le risque est grand pour Alternatiba-Besançon d’être mis à la remorque d’un groupe politique pour les élections municipales, ce qui ne pourrait que compromettre gravement sa capacité à mobiliser l’opinion de manière unitaire. EELV-Grand Besançon déplore cette dérive qui ne pourra qu’affaiblir la Marche pour le Climat qui doit continuer à mobiliser le plus largement possible.

« La défense du climat doit rassembler toutes les bonnes volontés »

Nous venons de vivre trois canicules en deux ans. Dans notre région, les arbres sont en train de mourir sur les falaises, les rivières sont à sec, les nappes phréatiques très basses. En Amazonie, en Indonésie, à Madagascar les forêts tropicales, poumon de la planète, brûlent, ce qui augmente encore les émissions de gaz à effet de serre.

Les chercheurs du monde entier multiplient les alertes sur le climat et assistent, impuissants, à l’effondrement de la biodiversité, en particulier au niveau des populations d’insectes et d’oiseaux. La défense du climat et de la biodiversité sont des enjeux suffisamment importants pour que toutes les bonnes volontés sans exclusive, tous les courants politiques soucieux de l’intérêt général, puissent s’y rassembler.  Il s’agit d’alerter sur les graves dangers qui menacent l’avenir de la planète et le futur de l’humanité« .

Communiqué du  groupe local EELV Grand Besançon

1 Commentaire

a chaque fois pareil .....une Vague ?? vite je surfe dessus .....
Publié le 23 septembre 2019 à 19h23 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.07
peu nuageux
le 03/01 à 12h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %