Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Publié le 19/09/2019 - 16:30
Mis à jour le 19/09/2019 - 16:50

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d’une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. « Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d’un parti politique pour les municipales » estime Europe Écologie Les Verts.

marche pour le climat mars 2019 - illustration  © Hélène Loget ©
marche pour le climat mars 2019 - illustration © Hélène Loget ©

« Lancée en 2018, la Marche pour le Climat est un mouvement citoyen visant à lutter contre le réchauffement climatique. Elle rassemble toutes les personnes qui souhaitent agir pour l’écologie, qui veulent favoriser la mobilisation citoyenne quelle que soit leur opinion politique, et pousser les décideurs politiques à agir rapidement pour stopper la dégradation du climat. Cette manifestation est organisée par le mouvement Alternatiba qui est une association unitaire et indépendante des partis.

EELV a toujours respecté cette indépendance. Tel n’est pas le cas de la France Insoumise, dont certains membres investis dans Alternatiba-Besançon semblent confondre l’association unitaire avec leur propre organisation. Cette confusion a été particulièrement nette lors de la précédente marche, le 25 mai, la veille des élections européennes.

À cause de ce choix, le risque est grand pour Alternatiba-Besançon d’être mis à la remorque d’un groupe politique pour les élections municipales, ce qui ne pourrait que compromettre gravement sa capacité à mobiliser l’opinion de manière unitaire. EELV-Grand Besançon déplore cette dérive qui ne pourra qu’affaiblir la Marche pour le Climat qui doit continuer à mobiliser le plus largement possible.

« La défense du climat doit rassembler toutes les bonnes volontés »

Nous venons de vivre trois canicules en deux ans. Dans notre région, les arbres sont en train de mourir sur les falaises, les rivières sont à sec, les nappes phréatiques très basses. En Amazonie, en Indonésie, à Madagascar les forêts tropicales, poumon de la planète, brûlent, ce qui augmente encore les émissions de gaz à effet de serre.

Les chercheurs du monde entier multiplient les alertes sur le climat et assistent, impuissants, à l’effondrement de la biodiversité, en particulier au niveau des populations d’insectes et d’oiseaux. La défense du climat et de la biodiversité sont des enjeux suffisamment importants pour que toutes les bonnes volontés sans exclusive, tous les courants politiques soucieux de l’intérêt général, puissent s’y rassembler.  Il s’agit d’alerter sur les graves dangers qui menacent l’avenir de la planète et le futur de l’humanité« .

Communiqué du  groupe local EELV Grand Besançon

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %