Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Publié le 19/09/2019 - 16:30
Mis à jour le 19/09/2019 - 16:50

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d’une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. « Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d’un parti politique pour les municipales » estime Europe Écologie Les Verts.

marche pour le climat mars 2019 - illustration  © Hélène Loget ©
marche pour le climat mars 2019 - illustration © Hélène Loget ©

« Lancée en 2018, la Marche pour le Climat est un mouvement citoyen visant à lutter contre le réchauffement climatique. Elle rassemble toutes les personnes qui souhaitent agir pour l’écologie, qui veulent favoriser la mobilisation citoyenne quelle que soit leur opinion politique, et pousser les décideurs politiques à agir rapidement pour stopper la dégradation du climat. Cette manifestation est organisée par le mouvement Alternatiba qui est une association unitaire et indépendante des partis.

EELV a toujours respecté cette indépendance. Tel n’est pas le cas de la France Insoumise, dont certains membres investis dans Alternatiba-Besançon semblent confondre l’association unitaire avec leur propre organisation. Cette confusion a été particulièrement nette lors de la précédente marche, le 25 mai, la veille des élections européennes.

À cause de ce choix, le risque est grand pour Alternatiba-Besançon d’être mis à la remorque d’un groupe politique pour les élections municipales, ce qui ne pourrait que compromettre gravement sa capacité à mobiliser l’opinion de manière unitaire. EELV-Grand Besançon déplore cette dérive qui ne pourra qu’affaiblir la Marche pour le Climat qui doit continuer à mobiliser le plus largement possible.

« La défense du climat doit rassembler toutes les bonnes volontés »

Nous venons de vivre trois canicules en deux ans. Dans notre région, les arbres sont en train de mourir sur les falaises, les rivières sont à sec, les nappes phréatiques très basses. En Amazonie, en Indonésie, à Madagascar les forêts tropicales, poumon de la planète, brûlent, ce qui augmente encore les émissions de gaz à effet de serre.

Les chercheurs du monde entier multiplient les alertes sur le climat et assistent, impuissants, à l’effondrement de la biodiversité, en particulier au niveau des populations d’insectes et d’oiseaux. La défense du climat et de la biodiversité sont des enjeux suffisamment importants pour que toutes les bonnes volontés sans exclusive, tous les courants politiques soucieux de l’intérêt général, puissent s’y rassembler.  Il s’agit d’alerter sur les graves dangers qui menacent l’avenir de la planète et le futur de l’humanité« .

Communiqué du  groupe local EELV Grand Besançon

1 Commentaire

a chaque fois pareil .....une Vague ?? vite je surfe dessus .....
Publié le 23 septembre 2019 à 19h23 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %