Marchez dans les pas de Courbet ici et ailleurs

Publié le 10/08/2014 - 18:25
Mis à jour le 10/08/2014 - 18:58

Dernière publication des éditions Cêtre, « Gustave Courbet. Sur les chemins de sa vie », signée de Marcel et Marie-Christine Truche, propose neuf randonnées « biographiques » en lien avec le célèbre peintre ornanais dans le Doubs, à Paris et en Suisse. Loin de ne se limiter qu’aux circuits, les auteurs livrent au fil des pages de nombreux éléments sur la vie et l’oeuvre de Courbet.

pour « marcher intelligent »

La vallée de la Loue au temps de Courbet, son enfance et son adolescence, ses amis, les femmes de sa vie, ses contemporains artistes, son engagement politique, son action durant la Commune, l’exil en Suisse, son caractère, ce que certains ont dit de lui… Au fil des pages de ce livre, le lecteur est invité à découvrir des pans entiers de la vie de Gustave Courbet. 
 
Mais comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, celui-ci est construit autour de neuf itinéraires commentés qui, descriptifs et plans à l’appui, permettent de marcher dans les pas de l’artiste. Pour chacune des balades (voir liste ci-dessous) sont en outre indiqués sa longueur (de 18 à 25 km), sa durée estimée (de 4h30 à 6h15), le dénivelé et le niveau de difficulté (toutes, sauf celle de Suisse estimée difficile, sont qualifiées de facile). 
 
Bref, ce livre, ponctué de photos d’illustrations de certains des lieux visités, convient aussi bien à ceux qui veulent "marcher intelligent" qu’à ceux qui souhaitent simplement mieux connaître la vie et l’œuvre de Courbet, bien installés dans leur fauteuil.
 

Les 9 itinéraires "biographiques" :

  1. Entre Ornans et Flagey, via la vallée de la Peusse et Chantrans.
  2. Paris : de la rue Sarrazin à la prison de Sainte-Pélagie, via le quartier Latin, les bords de Seine, les Champs-Elysées, la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, la place Vendôme, les rues Lafitte et Montorgueil, la place des Vosges, le Jardin des plantes, le jardin du Luxembourg.
  3. Le tour des roches de ceinture à Ornans
  4. Autour du château de Joux, près de Pontarlier
  5. Saint-Denis en Valbois
  6. Le ravin du Puits noir (vallée de Bonnevaux)
  7. La source du Lison et la grotte Sarrazine
  8. Suisse : La Tour-de-Peilz (bords du lac Léman)
  9. La haute-vallée de la Loue 
  

En pratique :

Marcel et Marie-Christine Truche, "Gustave Courbet. Sur les chemins de sa vie. 9 randonnées « biographiques »", éditions Cêtre,  mai 2014, 240 pages, 20 euros. En vente en librairie.

Culture

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
36 %