Marchez dans les pas de Courbet ici et ailleurs

Publié le 10/08/2014 - 18:25
Mis à jour le 10/08/2014 - 18:58

Dernière publication des éditions Cêtre, « Gustave Courbet. Sur les chemins de sa vie », signée de Marcel et Marie-Christine Truche, propose neuf randonnées « biographiques » en lien avec le célèbre peintre ornanais dans le Doubs, à Paris et en Suisse. Loin de ne se limiter qu’aux circuits, les auteurs livrent au fil des pages de nombreux éléments sur la vie et l’oeuvre de Courbet.

pour « marcher intelligent »

La vallée de la Loue au temps de Courbet, son enfance et son adolescence, ses amis, les femmes de sa vie, ses contemporains artistes, son engagement politique, son action durant la Commune, l’exil en Suisse, son caractère, ce que certains ont dit de lui… Au fil des pages de ce livre, le lecteur est invité à découvrir des pans entiers de la vie de Gustave Courbet. 
 
Mais comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, celui-ci est construit autour de neuf itinéraires commentés qui, descriptifs et plans à l’appui, permettent de marcher dans les pas de l’artiste. Pour chacune des balades (voir liste ci-dessous) sont en outre indiqués sa longueur (de 18 à 25 km), sa durée estimée (de 4h30 à 6h15), le dénivelé et le niveau de difficulté (toutes, sauf celle de Suisse estimée difficile, sont qualifiées de facile). 
 
Bref, ce livre, ponctué de photos d’illustrations de certains des lieux visités, convient aussi bien à ceux qui veulent "marcher intelligent" qu’à ceux qui souhaitent simplement mieux connaître la vie et l’œuvre de Courbet, bien installés dans leur fauteuil.
 

Les 9 itinéraires "biographiques" :

  1. Entre Ornans et Flagey, via la vallée de la Peusse et Chantrans.
  2. Paris : de la rue Sarrazin à la prison de Sainte-Pélagie, via le quartier Latin, les bords de Seine, les Champs-Elysées, la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, la place Vendôme, les rues Lafitte et Montorgueil, la place des Vosges, le Jardin des plantes, le jardin du Luxembourg.
  3. Le tour des roches de ceinture à Ornans
  4. Autour du château de Joux, près de Pontarlier
  5. Saint-Denis en Valbois
  6. Le ravin du Puits noir (vallée de Bonnevaux)
  7. La source du Lison et la grotte Sarrazine
  8. Suisse : La Tour-de-Peilz (bords du lac Léman)
  9. La haute-vallée de la Loue 
  

En pratique :

Marcel et Marie-Christine Truche, "Gustave Courbet. Sur les chemins de sa vie. 9 randonnées « biographiques »", éditions Cêtre,  mai 2014, 240 pages, 20 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %