Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à "l’union des forces de la gauche et de l’écologie" à Besançon

Publié le 24/11/2025 - 15:15
Mis à jour le 24/11/2025 - 15:20

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Dominique Voynet et Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Dominique Voynet et Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

Selon elles, l’héritage politique de la ville serait "menacé" par une extrême droite qu’elles qualifient de "sans tabous ni complexes" et par "une droite agressive". Les deux élues rappellent leur attachement à la capitale comtoise. "Notre ville est magnifique. Comme toutes celles et ceux qui y vivent, nous y sommes attachées", écrivent-elles. Elles insistent sur "ses habitants qui ont toujours fait de leur diversité une richesse" ainsi que sur "son histoire de résistance et d’audace".

Les signataires saluent également le cadre naturel et patrimonial, évoquant "la beauté de sa citadelle" et "son cadre de nature".

Un héritage social, environnemental et scientifique revendiqué

Dufay et Voynet soulignent la diversité des racines progressistes de la ville. Elles se disent "fières de l’héritage des socialistes utopiques, des premières coopératives ouvrières" ou encore de "la première expérimentation nationale sur le Minimum social garanti, ancêtre du RSA".

Elles rappellent ensuite l’engagement précoce de Besançon pour l’environnement, citant "la préservation de son environnement et le souci de la sobriété énergétique, des transports publics et de l’adaptation au changement climatique".

Le dynamisme scientifique et universitaire fait également partie des thèmes mis en avant, notamment "l’excellence internationale du Laboratoire Femto-St" et "l’attractivité pour les étudiants". Les élues mentionnent enfin "la vitalité de sa vie associative", "la créativité de ses artistes" et l’"engagement solidaire" de la population.

Un rappel de la tradition politique locale

La lettre célèbre les valeurs historiques de la ville : "Besançon porte depuis toujours des valeurs de solidarité, de fraternité, d’accueil et de justice". Les deux signataires citent successivement les anciens maires Jean Minjoz, Robert Schwint et Jean-Louis Fousseret, assurant qu’"Anne Vignot, avec son équipe, s’est inscrite dans cette continuité".

Une alerte face à une "menace" politique

Le cœur de l’appel porte sur ce que les autrices considèrent comme un risque électoral pour 2026. Selon elles, "l’héritage progressiste de Besançon serait menacé, par une extrême droite sans tabous ni complexes et par une droite agressive, qui s’est unie pour « conquérir » une ville qui lui résiste depuis plus d’un siècle".

Elles mettent en garde contre les divisions internes à la majorité municipale : "La gauche ne saurait céder au poison de la division alors même qu’elle est au fond d’accord sur l’essentiel".

Un appel à la constitution d’une équipe unie

Les deux responsables politiques invitent la majorité sortante à resserrer les rangs : "Nous conjurons les forces de la majorité municipale sortante de s’unir, de constituer une équipe solide autour de la maire sortante".

Leur objectif affiché : "poursuivre le travail engagé pour mieux vivre ensemble, renforcer l’attractivité économique [...] et protéger ses habitants de toutes les violences ainsi que de la menace du réchauffement climatique".

Lettre ouverte intégrale :

Lettre ouverte 

POUR QUE BESANÇON RESTE BESANÇON, l’union des forces de la gauche et de l’écologie est le seul chemin

Notre ville est magnifique.
Comme toutes celles et ceux qui y vivent, nous y sommes attachées.

Attachées à ses habitants qui ont toujours fait de leur diversité une richesse et n’ont jamais prêté l’oreille à ceux qui cherchent à nous diviser.
Attachées à son histoire de résistance et d’audace.
Attachées à sa noblesse, à la beauté de sa citadelle, à son cadre de nature.

Notre ville est extraordinaire.
Comme toutes les Bisontines et tous les Bisontins, nous en sommes fières.

Fières de l’héritage des socialistes utopiques, des premières coopératives ouvrières, de la première expérimentation nationale sur le Minimum social garanti, ancêtre du RSA, de sa tradition autogestionnaire et de ses luttes pour la dignité ouvrière ; 

Fières de la façon dont, très tôt, Besançon a eu à cœur la préservation de son environnement et le souci de la sobriété énergétique, des transports publics et de l’adaptation au changement climatique ; 

Fières de la dynamique économique issue de l’horlogerie et des microtechniques, et de la place de pionnière de Besançon dans l’émergence d’une filière des biothérapies ;

Fières du classement de son Université, des réussites de ses chercheurs stimulés par l’excellence internationale du Laboratoire Femto-St et de son attractivité pour les étudiants ; 

Fières de la vitalité de sa vie associative, de la créativité de ses artistes et des belles valeurs de ses sportifs ;

Fières de l’engagement solidaire de ses élus et de ses habitants contre la pauvreté, la solitude, le handicap et toutes les exclusions ; 

Fières du refus par les Bisontins du projet de Grand Canal, destructeur pour la vallée du Doubs, et de l’énergie des habitants à défendre la biodiversité des collines de Besançon ;

Fières du socle large de services publics, appréciés de la population, pour la culture, le sport, l’éducation, les transports en commun, l’accès à l’eau à des prix maîtrisés.

Besançon porte depuis toujours des valeurs de solidarité, de fraternité, d’accueil et de justice. Au fil des années, ses maires, Jean Minjoz, Robert Schwint, Jean-Louis Fousseret, les ont fait vivre. Anne Vignot, avec son équipe, s’est inscrite dans cette continuité. 

Si nous prenons la parole, c’est parce que leur héritage est aujourd’hui menacé, par une extrême droite sans tabous ni complexes et par une droite agressive, qui s’est unie pour « conquérir » une ville qui lui résiste depuis plus d’un siècle. 

Face à cette menace, la gauche ne saurait céder au poison de la division alors même qu’elle est au fond d’accord sur l’essentiel et peut être fière du travail réalisé en commun depuis six ans. 

Conscientes de notre responsabilité, nous conjurons les forces de la majorité municipale sortante de s’unir, de constituer une équipe solide autour de la maire sortante, afin de poursuivre le travail engagé pour mieux vivre ensemble, renforcer l’attractivité économique de notre belle ville et protéger ses habitants de toutes les violences ainsi que de la menace du réchauffement climatique.

À Besançon, le 24 novembre 2025

Marie-Guite Dufay

Dominique Voynet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Politique

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %