Masque obligatoire au centre-ville de Besançon : "une règle claire et simple"

Publié le 31/08/2020 - 15:32
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

#VIDEO • Lors d’une conférence de presse lundi 31 août 2020 à 11h30 sur le pont Battant, la maire de Besançon Anne Vignot et le préfet du Doubs Joël Mathurin ont annoncé officiellement le port du masque obligatoire au centre-ville de Besançon à partir du 1er septembre 2020 pendant une durée d’au moins un mois. De nombreux panneaux d’informations seront installés un peu partout dans la zone concernée.

Pour le préfet du Doubs, "il faut absolument que la vie continue et nous devons poursuivre nos interactions sociales, mais autrement, en se protégeant et en se protégeant des autres", a-t-il déclaré en début de conférence de presse, "afin d'éviter une crise comme auparavant et ainsi éviter un reconfinement général". Le port du masque est "une mesure complémentaire aux gestes barrières qui permet de casser la chaîne de diffusion du virus, la rentrée étant une période de fréquentation importante dans les centres-villes", a-t-il ajouté.

Boire, manger, fumer... avec le masque ?

Boire, manger et fumer en portant un masque, c'est impossible. Pourtant, les habitants sont amenés pour des raisons principalement pratiques à faire ces trois choses dans la rue, sans être à la terrasse d'un café ou d'un restaurant. Est-il possible de faire tout cela malgré l'obligation de porter le masque ?

Selon les dernières informations qui nous ont été transmises ce lundi après-midi, manger un sandwich sans masque en étant statique dans la rue est autorisé en respectant la distanciation physique. Fumer une cigarette en étant statique est également autorisé. Il ne faudra pas oublier de remettre son masque ensuite.

Prévention et verbalisation

Des agents de police seront mobilisés ces jours prochains pour faire respecter le port obligatoire du masque. Si la règle n'est pas respectée, c'est 135€ d'amende. "On ne porte pas un masque parce que c'est obligatoire, mais parce qu'il est nécessaire pour lutter contre la covid et éviter le reconfinement général", souligne Joël Mathurin.

Rappel :

Le port du masque obligatoire à Besançon concerne la zone bleue.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %