Mauvais rein enlevé à un bébé: un mois de prison avec sursis pour le chirurgien

Publié le 06/01/2012 - 16:35
Mis à jour le 06/01/2012 - 16:35

Un chirurgien qui avait enlevé par erreur un rein sain au lieu d'un rein malade à un bébé en 2004 a été condamné vendredi à un mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Besançon. 

Il a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger et de blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois.

"La culpabilité est évidente", a déclaré le président du tribunal Daniel Depoulon en rendant le jugement. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public qui avait demandé 20000 euros d'amende dont 5000 avec sursis, mais pas de peine de prison.

Lors de l'audience du 16 novembre 2011, le chirurgien avait admis les faits et dit pour sa défense que le rein enlevé avait l'apparence d'un rein malade. Il s'était excusé auprès de la famille du petit garçon, aujourd'hui âgé de huit ans. Depuis l'erreur médicale, il ne pratique plus d'interventions chirurgicales.

En juillet 2004, ce médecin de la polyclinique de Besançon s'était trompé et avait enlevé un rein sain au petit Mathéo, qui devait normalement subir une ablation d'un rein nécrosé ne fonctionnant plus qu'à 10%.

"Ce mois de prison avec sursis est important pour nous: c'est une punition, il va encore pouvoir réfléchir un peu sur ce qu'il a fait", ont déclaré les parents de Mathéo à leur sortie du tribunal.

"Certes Mathéo est désormais greffé et il va bien, mais sa vie de greffé ne sera jamais la même que celle des autres. En plus, la greffe n'est pas éternelle, dans 10 ou 20 ans il devra sûrement subir une nouvelle opération pour changer de rein", ont-ils ajouté.

Le chirurgien a déjà été condamné en septembre 2007 à verser 200.000 euros de provision aux parents de l'enfant par la chambre civile de la cour d'appel de Besançon. 

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.34
légère pluie
le 18/06 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %