Maxime Chatard, nommé directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/05/2023 - 08:35
Mis à jour le 09/05/2023 - 16:09

Depuis le 9 mai 2023, Maxime Chatard a pris ses nouvelles fonctions de directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à Jérôme Grand, en poste depuis 2018.

Maxime Chatard © SNCF Réseau
Maxime Chatard © SNCF Réseau

Né en 1973 à Oullins (69) et ingénieur de formation, Maxime Chatard débute sa vie professionnelle en 1994 au sein de la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.

Durant 10 années, il assurera la maintenance du réseau puis intégrera l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée de renouveler le système de péage afin de passer "l’an 2000" et déployer le télépéage sur l’ensemble du réseau. 

Maxime Chatard rejoint ensuite, en 2004, la Communauté Urbaine de Lyon, devenue Métropole de Lyon en 2015, comme responsable de la maîtrise d’ouvrage en charge de la mise en sécurité des tunnels routiers lyonnais (Fourvière, Croix-Rousse et Périphérique Nord de Lyon). En 2011, il intègre le cabinet du président du Grand Lyon, en qualité de "conseiller transports", dont le ferroviaire, puis directeur adjoint de cabinet et directeur de cabinet.

Durant 7 ans, il assure la supervision des grands projets du Grand Lyon et du Sytral. C’est en janvier 2019 que Maxime Chatard entre à la SNCF, au sein de SNCF Réseau, comme directeur territorial adjoint pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2020, il rejoint SNCF Voyageurs comme directeur de cabinet du DG TER et DG adjoint Territoires du Groupe puis conseiller Territoires du PDG de la SNCF.

Infos +

  • En Bourgogne-Franche-Comté, le groupe SNCF représente plus de 10.000 emplois, dont 3.600 pour SNCF Réseau, 2.600 km de voies et plus de 200 gares.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.98
partiellement nuageux
le 22/11 à 00h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %