Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Publié le 22/02/2024 - 14:17
Mis à jour le 22/02/2024 - 11:56

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les tensions d'approvisionnement des médicaments se sont amplifiées ces dernières années partout en Europe. En 2023, près de 5.000 signalements et risques de ruptures de stocks ont été recensés par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui exerce un suivi renforcé de certains médicaments phares de l'hiver : antibiotiques, paracétamol, corticoïdes.

Ces difficultés ont conduit à la publication l'an dernier d'une liste de 450 médicaments considérés comme essentiels et d'un plan de relocalisation en France pour certains d'entre eux.

Des efforts de relocalisation

Le nouveau plan triennal de lutte contre les pénuries (2024-2027) prévoit "un suivi renforcé de la part des autorités sanitaires" de la disponibilité de ces médicaments prioritaires.

Des efforts de relocalisation et de hausse de la capacité de production visent une sous-liste de "147 médicaments stratégiques", ceux pour lesquels la France dépend le plus des importations extra-européennes, selon cette "feuille de route" prolongeant celle de 2019-2022.

"La meilleure manière de ne pas manquer de quelque chose, c'est de le produire chez nous, en France et en Europe", a déclaré le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, après une réunion avec les acteurs de la chaîne du médicament. "D'ici mai, on va annoncer le nombre et l'identité des usines qu'on va aider" pour augmenter leur capacité de production en France, a-t-il ajouté.

"Ordonnance de non prescription"

Pour remplacer les médicaments non disponibles, les pharmaciens vont pouvoir s'appuyer sur des "tableaux d'équivalence". Des travaux sont menés pour "que le médecin, sur son logiciel de prescription puisse effectivement savoir que tel ou tel produit n'est pas disponible le jour où il veut le prescrire", a indiqué la ministre en charge de la Santé, Catherine Vautrin. Cela lui permettra "soit de prescrire autre chose, soit de travailler sur la posologie qu'il va prescrire", a-t-elle ajouté.

Ce programme pilote est prévu pour 2025

En matière du bon usage du médicament, l'accent va porter sur l'adaptation du conditionnement à la durée du traitement et sur l'utilisation d'une "ordonnance de non prescription d'antibiotiques", document que peut remplir un médecin pour expliquer à son patient pourquoi il ne lui prescrit pas d'antibiotiques.

Catherine Vautrin et Roland Lescure devaient se rendre tard dans la soirée à Mayenne (Mayenne), sur le site du groupe pharmaceutique britannique GSK dédié à la production d'amoxicilline sous toutes ses formes. "Une boîte d'amoxicilline sur trois prescrite en France est produite à Mayenne", selon GSK, qui y prévoit une nouvelle ligne de production en 2025.

Les prix de l'amoxicilline - antibiotique le plus prescrit en France - ont été revalorisés cet été de 10% en échange d'objectifs d'approvisionnements et de stocks à respecter. Les pénuries de médicaments sont dues à plusieurs motifs, notamment la hausse de la demande mondiale, une capacité de production insuffisante et des prix de vente de certains traitements jugés peu attrayants par les laboratoires.

A l'automne, une charte de bonnes pratiques a été signée entre les fabricants et vendeurs des médicaments remboursés en France. Des appels à libérer les stocks ont été lancés en direction des industriels et il a été demandé aux grossistes et pharmaciens de ne pas surstocker de leur côté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 21/10 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
83 %