Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Publié le 22/02/2024 - 14:17
Mis à jour le 22/02/2024 - 11:56

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les tensions d'approvisionnement des médicaments se sont amplifiées ces dernières années partout en Europe. En 2023, près de 5.000 signalements et risques de ruptures de stocks ont été recensés par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui exerce un suivi renforcé de certains médicaments phares de l'hiver : antibiotiques, paracétamol, corticoïdes.

Ces difficultés ont conduit à la publication l'an dernier d'une liste de 450 médicaments considérés comme essentiels et d'un plan de relocalisation en France pour certains d'entre eux.

Des efforts de relocalisation

Le nouveau plan triennal de lutte contre les pénuries (2024-2027) prévoit "un suivi renforcé de la part des autorités sanitaires" de la disponibilité de ces médicaments prioritaires.

Des efforts de relocalisation et de hausse de la capacité de production visent une sous-liste de "147 médicaments stratégiques", ceux pour lesquels la France dépend le plus des importations extra-européennes, selon cette "feuille de route" prolongeant celle de 2019-2022.

"La meilleure manière de ne pas manquer de quelque chose, c'est de le produire chez nous, en France et en Europe", a déclaré le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, après une réunion avec les acteurs de la chaîne du médicament. "D'ici mai, on va annoncer le nombre et l'identité des usines qu'on va aider" pour augmenter leur capacité de production en France, a-t-il ajouté.

"Ordonnance de non prescription"

Pour remplacer les médicaments non disponibles, les pharmaciens vont pouvoir s'appuyer sur des "tableaux d'équivalence". Des travaux sont menés pour "que le médecin, sur son logiciel de prescription puisse effectivement savoir que tel ou tel produit n'est pas disponible le jour où il veut le prescrire", a indiqué la ministre en charge de la Santé, Catherine Vautrin. Cela lui permettra "soit de prescrire autre chose, soit de travailler sur la posologie qu'il va prescrire", a-t-elle ajouté.

Ce programme pilote est prévu pour 2025

En matière du bon usage du médicament, l'accent va porter sur l'adaptation du conditionnement à la durée du traitement et sur l'utilisation d'une "ordonnance de non prescription d'antibiotiques", document que peut remplir un médecin pour expliquer à son patient pourquoi il ne lui prescrit pas d'antibiotiques.

Catherine Vautrin et Roland Lescure devaient se rendre tard dans la soirée à Mayenne (Mayenne), sur le site du groupe pharmaceutique britannique GSK dédié à la production d'amoxicilline sous toutes ses formes. "Une boîte d'amoxicilline sur trois prescrite en France est produite à Mayenne", selon GSK, qui y prévoit une nouvelle ligne de production en 2025.

Les prix de l'amoxicilline - antibiotique le plus prescrit en France - ont été revalorisés cet été de 10% en échange d'objectifs d'approvisionnements et de stocks à respecter. Les pénuries de médicaments sont dues à plusieurs motifs, notamment la hausse de la demande mondiale, une capacité de production insuffisante et des prix de vente de certains traitements jugés peu attrayants par les laboratoires.

A l'automne, une charte de bonnes pratiques a été signée entre les fabricants et vendeurs des médicaments remboursés en France. Des appels à libérer les stocks ont été lancés en direction des industriels et il a été demandé aux grossistes et pharmaciens de ne pas surstocker de leur côté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.5
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %