Le Doubs et le Jura passent en vigilance jaune "crues"

Publié le 31/01/2021 - 17:50
Mis à jour le 31/01/2021 - 17:54

MISE À JOUR • Les départements du Doubs, du Jura étaient les deux derniers départements a être encore placé en vigilance orange « crues » ce matin. Ils sont toujours désormais en vigilance jaune ce dimanche 31 janvier à 16h00. Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, sont aussi concernés par cette vigilance jaune. Les cours d’eau sont au plus haut un peu partout dans le région. Le Doubs à Besançon est monté à 6m09 ce dimanche à 8h00. Il est désormais à 6m02 selon les relevés de 17h00 (pour une cote d’alerte à 4,20 m). Soyez prudents si vous prenez la route, plusieurs chaussées sont encore inondées !

  • Une vigilance orange concerne au total 26 départements. quatre pour pluie-inondations : Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19) et Puy-de-Dôme (63) un pour avalanches : l’Isère (38). 22 pour crue, sur le Nord et le Sud-Ouest (dont la Corrèze). Demain temps pluvieux au sud de la Loire, neige sur les Alpes et les Pyrénées.

"Demain lundi 1er février le temps reste couvert et souvent pluvieux sur une grande partie du pays. Seules les régions méditerranéennes bénéficient d'un temps plus sec avec tout de même quelques gouttes possibles, sous un ciel très voilé. Sur le reste du pays, le ciel est couvert toute la journée, avec des petites pluies ou bruines sur le Nord et Nord-Est, et des pluies plus continues ailleurs, surtout le matin", indique Météo France.

  • À Ornans, la Loue est montée à 2m36 ce vendredi alors que la cote d'alerte est fixée à 1m50. Depuis, elle entame doucement une décrue, elle a atteint 1m48 à 17h00 ce dimanche.
  • Le Doubs à Besançon est monté à 6m09 ce dimanche à 9h00. Il est redescendu à 6m02 à 17h00. (pour une cote d'alerte à 4,20 m).

Le manteau neigeux a d'ores et déjà disparu sous 800-900 m d'altitude.

Depuis mercredi une succession de perturbations touche l’ensemble des bassins et plus particulièrement le Massif des Vosges, du Jura et des Alpes, provoquant une réaction de l’ensemble des cours d’eau.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute-Saône est intervenu à 22 reprises vendredi dans le cadre d’opérations de pompage et d’assèchement de locaux ainsi que pour une voiture partiellement immergée sur un parking.

Conditions de circulation :

Déviations mise en place pour cause d'inondations:

  • RD431 entre THISE et CHALEZE

  • RD411 entre CHALEZE et La Malatte

  • RD266 entre LAISSEY et DELUZ,

  • RD106 entre AVANNE et RANCENAY,

  • RD323 CHALEZE ET VAIRE,

  • RD408 à FLUANS

  • RD277 LAISSEY-OUGNEY

  • RD38 VALENTIGNEY

Glissement de terrain de plusieurs m3 sur la RD492 à NANS SOUS STE ANNE en direction de Déservillers. Déviation mise en place .

  • D 389, route de Suisse enneigée (intervention en cours).

Déviations mises en place pour cause inondations ou éboulement:

  • RD 48 entre Morteau et Montlebon
  • RD 130 dans l'agglomération de Doubs
  • RD 20 entre Pierrefontaine-les-Varans et Gigot

Mise à jour à 16h00 ce dimanche :

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.54
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %