Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

Publié le 24/06/2025 - 10:24
Mis à jour le 24/06/2025 - 10:24

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans un communiqué transmis à la presse, les enseignants indiquent que "depuis de nombreuses semaines/mois, l'équipe pédagogique de l'école alerte l'Inspection Académique sur les difficultés multiples qu'elle rencontre." Selon leurs déclarations, 18 fiches ont été inscrites au registre santé et sécurité au travail, quatre accidents du travail ont été déclarés auprès du médecin, et quatre autres membres du personnel ont été placés en congé maladie.

Une rencontre jugée insuffisante avec l’administration

Une première réunion entre les représentants du personnel et le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) du Doubs a eu lieu la semaine précédente. Toutefois, cette rencontre n’a pas permis d’aboutir à un accord satisfaisant pour les personnels. "Une première rencontre avec M. le DASEN du Doubs la semaine dernière n'a pas abouti à des solutions permettant à l'équipe d'envisager la fin de cette année scolaire et la future rentrée dans des conditions de sérénité," déplore le communiqué.

Des demandes restées sans réponse à la hauteur

Une liste de demandes précises a été soumise à l’administration, mais les réponses apportées n’ont pas convaincu. "Pour l'heure, les réponses apportées ne sont pas jugées à la hauteur de l'enjeu," précisent les enseignants, qui maintiennent leur volonté de faire grève pour obtenir des engagements concrets.

Malgré ce mouvement de protestation, les personnels rappellent leur engagement envers les élèves et le bon fonctionnement de l’établissement. "L'équipe rappelle son profond attachement à la qualité du climat scolaire au sein de l'école. Celui-ci est en effet garant des bonnes conditions d'apprentissage des élèves, placées au centre des préoccupations des personnels," souligne encore le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 21/08 à 06h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %