Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

Publié le 24/06/2025 - 10:24
Mis à jour le 24/06/2025 - 10:24

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans un communiqué transmis à la presse, les enseignants indiquent que "depuis de nombreuses semaines/mois, l'équipe pédagogique de l'école alerte l'Inspection Académique sur les difficultés multiples qu'elle rencontre." Selon leurs déclarations, 18 fiches ont été inscrites au registre santé et sécurité au travail, quatre accidents du travail ont été déclarés auprès du médecin, et quatre autres membres du personnel ont été placés en congé maladie.

Une rencontre jugée insuffisante avec l’administration

Une première réunion entre les représentants du personnel et le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) du Doubs a eu lieu la semaine précédente. Toutefois, cette rencontre n’a pas permis d’aboutir à un accord satisfaisant pour les personnels. "Une première rencontre avec M. le DASEN du Doubs la semaine dernière n'a pas abouti à des solutions permettant à l'équipe d'envisager la fin de cette année scolaire et la future rentrée dans des conditions de sérénité," déplore le communiqué.

Des demandes restées sans réponse à la hauteur

Une liste de demandes précises a été soumise à l’administration, mais les réponses apportées n’ont pas convaincu. "Pour l'heure, les réponses apportées ne sont pas jugées à la hauteur de l'enjeu," précisent les enseignants, qui maintiennent leur volonté de faire grève pour obtenir des engagements concrets.

Malgré ce mouvement de protestation, les personnels rappellent leur engagement envers les élèves et le bon fonctionnement de l’établissement. "L'équipe rappelle son profond attachement à la qualité du climat scolaire au sein de l'école. Celui-ci est en effet garant des bonnes conditions d'apprentissage des élèves, placées au centre des préoccupations des personnels," souligne encore le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %