Mobilisation ce samedi pour la journée des droits des migrants à Besançon

Publié le 18/12/2021 - 18:29
Mis à jour le 19/12/2021 - 09:08

La journée internationale des droits des migrants s’est déroulée ce samedi 18 décembre 2021. À Besançon, le rendez-vous était donné à 17h00 place Pasteur. Des élus bisontins de la Majorité municipale de Gauche et Ecologistes étaient sur place afin de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les migrants en rappelant leurs coopérations avec les porteurs de la Charte ANVITA1, et le renforcement des dispositifs d’accueil en lien avec l’Etat à travers le CTAIR2 .

À Besançon, des associations agissent pour que les droits élémentaires soient mis en œuvre par les institutions (État, département, ville), mais expliquent que "les droits des personnes migrantes, femmes, enfants et hommes de tous âges continuent d'être bafoués par les autorités, et le racisme, les préjugés, les discours anti-immigrés gangrènent le débat politique."
"Parce que sur cette terre, personne n'est illégal, parce que nous sommes tous enfants d'immigrés, pour que, à Besançon aussi, plus aucune famille, plus aucun jeune, plus aucune personne vulnérable ne soit rejeté.e par les dispositifs de mise à l'abri d'urgence (115 géré par l'Etat, Protection de l'Enfance du Département, CCAS de la Ville)".

Mobilisation des élus bisontins de la Majorité municipale de Gauche et Ecologiste

"Besançon, notre Ville, s’est, elle aussi, construite avec la venue de personnes aux parcours de migration aussi divers que douloureux. Il est un peu facile de s’en féliciter lorsqu’ils représentent la main d’œuvre qui nous manque et de les fustiger lorsque le contexte notamment économique devient plus difficile, faisant le jeu des populistes", expliquent les élus de la Majorité dans un communiqué commun.

Ils poursuivent : "A chaque crise migratoire, les élus se mobilisent afin de trouver des solutions concrètes. Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) en lien avec les bailleurs au premier rang desquels LOGE.GBM se sont mobilisés pour accueillir, dans de bonnes conditions, les réfugiés issus de la crise afghane. On citera également l’aide apportée, à l’occasion de la crise sanitaire et sociale, notamment des étudiants étrangers. Au-delà des actions ponctuelles, des actions de fond sont soutenues au long cours avec par exemple l’aide permanente aux nombreuses mobilisations associatives qui se coordonnent chaque semaine en Préfecture pour répondre aux situations délicates. Le CCAS agit au quotidien pour les migrants avec notamment un partenariat actif avec La Boutique Jeanne Antide, par sa veille mobile par les actions conduites par le SAAS, par l’hébergement qu’il met en œuvre via le 115, nous sommes donc véritablement engagés par l’accueil des migrants… "

Les élus tiennent toutefois à préciser : "Nous soutenons la démarche, désormais ancienne des parrainages républicains, mais ne souhaitons pas y associer des personnes dont le dossier a été débouté par la justice, ce qui se traduit par une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) car il nous importe, comme élus, de respecter les décisions de justice et d’agir politiquement pour modifier les lois qui y conduisent". 

Les jeunes écologistes, expliquent avoir voulu "marquer leur empreinte" avec cette "action coup de poing". Ils avaient en effet déjà organisé fin novembre une opération visant à éteindre les enseignes des commerçants bisontins allumés entre 1h et 6h du matin alors qu’une loi l’interdit.

Société

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Une commémoration d’Hiroshima organisée par le Mouvement de la Paix le 6 août à Besançon

À l'occasion du 81e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le comité du Doubs du Mouvement de la Paix organise un rassemblement jeudi 6 août à 18 h 00 au parc Micaud, à Besançon, devant la statue dédiée à Louis Pergaud, écrivain pacifiste doubien.

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
partiellement nuageux
le 05/08 à 23h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %

Sondage