Mobilisation ce samedi pour la journée des droits des migrants à Besançon

Publié le 18/12/2021 - 18:29
Mis à jour le 19/12/2021 - 09:08

La journée internationale des droits des migrants s’est déroulée ce samedi 18 décembre 2021. À Besançon, le rendez-vous était donné à 17h00 place Pasteur. Des élus bisontins de la Majorité municipale de Gauche et Ecologistes étaient sur place afin de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les migrants en rappelant leurs coopérations avec les porteurs de la Charte ANVITA1, et le renforcement des dispositifs d’accueil en lien avec l’Etat à travers le CTAIR2 .

À Besançon, des associations agissent pour que les droits élémentaires soient mis en œuvre par les institutions (État, département, ville), mais expliquent que "les droits des personnes migrantes, femmes, enfants et hommes de tous âges continuent d'être bafoués par les autorités, et le racisme, les préjugés, les discours anti-immigrés gangrènent le débat politique."
"Parce que sur cette terre, personne n'est illégal, parce que nous sommes tous enfants d'immigrés, pour que, à Besançon aussi, plus aucune famille, plus aucun jeune, plus aucune personne vulnérable ne soit rejeté.e par les dispositifs de mise à l'abri d'urgence (115 géré par l'Etat, Protection de l'Enfance du Département, CCAS de la Ville)".

Mobilisation des élus bisontins de la Majorité municipale de Gauche et Ecologiste

"Besançon, notre Ville, s’est, elle aussi, construite avec la venue de personnes aux parcours de migration aussi divers que douloureux. Il est un peu facile de s’en féliciter lorsqu’ils représentent la main d’œuvre qui nous manque et de les fustiger lorsque le contexte notamment économique devient plus difficile, faisant le jeu des populistes", expliquent les élus de la Majorité dans un communiqué commun.

Ils poursuivent : "A chaque crise migratoire, les élus se mobilisent afin de trouver des solutions concrètes. Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) en lien avec les bailleurs au premier rang desquels LOGE.GBM se sont mobilisés pour accueillir, dans de bonnes conditions, les réfugiés issus de la crise afghane. On citera également l’aide apportée, à l’occasion de la crise sanitaire et sociale, notamment des étudiants étrangers. Au-delà des actions ponctuelles, des actions de fond sont soutenues au long cours avec par exemple l’aide permanente aux nombreuses mobilisations associatives qui se coordonnent chaque semaine en Préfecture pour répondre aux situations délicates. Le CCAS agit au quotidien pour les migrants avec notamment un partenariat actif avec La Boutique Jeanne Antide, par sa veille mobile par les actions conduites par le SAAS, par l’hébergement qu’il met en œuvre via le 115, nous sommes donc véritablement engagés par l’accueil des migrants… "

Les élus tiennent toutefois à préciser : "Nous soutenons la démarche, désormais ancienne des parrainages républicains, mais ne souhaitons pas y associer des personnes dont le dossier a été débouté par la justice, ce qui se traduit par une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) car il nous importe, comme élus, de respecter les décisions de justice et d’agir politiquement pour modifier les lois qui y conduisent". 

Les jeunes écologistes, expliquent avoir voulu "marquer leur empreinte" avec cette "action coup de poing". Ils avaient en effet déjà organisé fin novembre une opération visant à éteindre les enseignes des commerçants bisontins allumés entre 1h et 6h du matin alors qu’une loi l’interdit.

Société

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
nuageux
le 20/05 à 15h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
67 %

Sondage