Mobilisation du campus de Dijon contre la méningite

Publié le 13/11/2018 - 17:32
Mis à jour le 13/11/2018 - 17:53

La vice-présidente de l’Université de Bourgogne déléguée à la vie et à la démocratie étudiante et le directeur général adjoint de l’ARS ont rappelé ce 13 novembre  2018 les modalités et les enjeux de la vaccination contre le méningocoque W. Un message pour tous les 17-24 ans du campus de Dijon incités à se protéger et protéger les autres.

 ©
©

Lundi 12 novembre, le président de l’université de Bourgogne, Alain Bonnin a adressé un message à l’ensemble de la communauté universitaire, l’invitant à s’impliquer dans la campagne de promotion de la vaccination pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté depuis le 1er octobre. "Je remercie tous les acteurs de l'université qui se mobilisent sur ce sujet" a-t-il indiqué. 

Objectif : inciter les 17-24 ans qui étudient, travaillent ou résident sur les bassins de vie de Dijon et Genlis à se protéger et protéger les autres contre le méningocoque W. 

Sur le campus, la vaccination est proposée au centre de prévention et de santé universitaire (CPSU) où un médecin, une infirmière et un personnel administratif apportent leur appui à l’équipe des professionnels de santé, dans le cadre du renfort sollicité par l’ARS auprès de la Réserve sanitaire. 

5.500 vaccins

Il suffit aux étudiants de prendre rendez-vous par téléphone et de se rendre sur place avec leur carnet de santé, leur carte vitale et leur carte de mutuelle 

Environ 5 500 vaccins ont été délivrés au total depuis le début de la campagne, dont plus de 4 200 en pharmacie et plus d’un millier dans les deux centres de vaccination (le CPSU et le centre de vaccination au CHU de Dijon).  Plus de 95% des 107 pharmacies des secteurs de Dijon et Genlis (153 communes) ont délivré au moins un vaccin. 

Si les classes d’âges les plus représentées demeurent les 17,18 et 19 ans, les 20-24 ans doivent se sentir également concernés. Rappelons que la souche du méningocoque W qu’il faut stopper est mortelle dans plus de 30% des cas. 

Comment se faire vacciner sur le campus de Dijon ? 

Prendre rendez-vous au centre de prévention et de santé universitaire (CPSU). 

  • Où ? 6a rue du recteur Marcel- Bouchard
  • Comment ? Par téléphone au 03 80 39 55 69. 
  • La vaccination est assurée sans avance de frais. 
  • Se munir de son carnet de santé, de sa carte vitale, de sa carte de mutuelle et, pour les mineurs, du formulaire complété et signé disponible dans les « documents à télécharger » de l’actualité publiée sur le site de l’ARS 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Chaleur en Bourgogne Franche-Comté : les dangers de la baignade sauvage

Alors que Météo France prévoit jusqu'à 31 degrés en Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 30 mai, on pourrait être tenté de faire trempette n'importe où pour se rafraîchir. On vous rappelle risques liés à la baignade sauvage dans le réseau navigable avec les informations de Voies navigables de France (VNF).

Aïd-el-Kébir le 28 juin : quels sont les 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Cette année, la fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 6 juin 2025. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Un comité régional pour coordonner la santé sexuelle en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a officiellement installé un Comité de coordination régionale de la santé sexuelle (CoReSS), a-t-on appris par voie de communiqué le 27 mai 2025. Cette instance vise à renforcer la politique régionale de santé sexuelle, dans le cadre de la Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) 2017-2030 et des orientations du Projet régional de santé.

À Besançon, un casque de réalité virtuelle pour diminuer stress et douleur lors des prélèvements fœtaux

"Phisalix", un fonds de dotations proposant une plateforme de dons en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé, a été lancé en novembre 2024 par le CHU de Besançon. Le projet "Diminuer le stress et la douleur chez les femmes enceintes lors des prélèvements fœtaux" a été mené à bien, apprend-on ce mois de mai 2025.

En Bourgogne-Franche-Comté, la stratégie Sport-Santé 2020-2024 marque des points…

La Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan positif de sa stratégie régionale Sport-Santé 2020-2024, une initiative lancée pour promouvoir l’activité physique comme levier de santé publique. Co-pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Drajes, cette stratégie semble avoir fédéré un large réseau d’acteurs du sport, de la santé et du secteur social.

Inauguration – Le Centre d’imagerie du Bowling, “tourné vers la santé de demain, au service des habitants d’aujourd’hui”

Jeudi 22 mai 2025, plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du Centre d’imagerie du Bowling, porté par le groupe Cimrad. Ce site emblématique, ouvert partiellement en novembre 2024 puis totalement en février 2025, se situe dans les anciens locaux d’un lieu bien connu des Bisontines et des Bisontins.

“Sport pour tous” : participez au challenge solidaire de la Fondation Arc-en-Ciel

La Fondation Arc-en-Ciel relance la 2e édition de son défi connecté, sportif et solidaire : "Sport Pour Tous". Du 2 juin au 22 juin 2025, les entreprises, collectivités, et le grand public pourront défier les salariés de la Fondation Arc-en-Ciel sur l’application Kiplin. L’occasion de bouger ensemble pour une grande cause : rendre le sport accessible à tous.

CHU de Besançon : un stand pour sensibiliser à la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique

À l’occasion de la Journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), les professionnels de santé spécialisés en gastroentérologie du CHU de Besançon se mobilisent à travers la mise en place d’un stand pour informer et sensibiliser la population franc-comtoise sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique mercredi 21 mai 2025 au CHU de Besançon.

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.65
légère pluie
le 01/06 à 06h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %