Mobilisation du campus de Dijon contre la méningite

Publié le 13/11/2018 - 17:32
Mis à jour le 13/11/2018 - 17:53

La vice-présidente de l’Université de Bourgogne déléguée à la vie et à la démocratie étudiante et le directeur général adjoint de l’ARS ont rappelé ce 13 novembre  2018 les modalités et les enjeux de la vaccination contre le méningocoque W. Un message pour tous les 17-24 ans du campus de Dijon incités à se protéger et protéger les autres.

 ©
©

Lundi 12 novembre, le président de l’université de Bourgogne, Alain Bonnin a adressé un message à l’ensemble de la communauté universitaire, l’invitant à s’impliquer dans la campagne de promotion de la vaccination pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté depuis le 1er octobre. "Je remercie tous les acteurs de l'université qui se mobilisent sur ce sujet" a-t-il indiqué. 

Objectif : inciter les 17-24 ans qui étudient, travaillent ou résident sur les bassins de vie de Dijon et Genlis à se protéger et protéger les autres contre le méningocoque W. 

Sur le campus, la vaccination est proposée au centre de prévention et de santé universitaire (CPSU) où un médecin, une infirmière et un personnel administratif apportent leur appui à l’équipe des professionnels de santé, dans le cadre du renfort sollicité par l’ARS auprès de la Réserve sanitaire. 

5.500 vaccins

Il suffit aux étudiants de prendre rendez-vous par téléphone et de se rendre sur place avec leur carnet de santé, leur carte vitale et leur carte de mutuelle 

Environ 5 500 vaccins ont été délivrés au total depuis le début de la campagne, dont plus de 4 200 en pharmacie et plus d’un millier dans les deux centres de vaccination (le CPSU et le centre de vaccination au CHU de Dijon).  Plus de 95% des 107 pharmacies des secteurs de Dijon et Genlis (153 communes) ont délivré au moins un vaccin. 

Si les classes d’âges les plus représentées demeurent les 17,18 et 19 ans, les 20-24 ans doivent se sentir également concernés. Rappelons que la souche du méningocoque W qu’il faut stopper est mortelle dans plus de 30% des cas. 

Comment se faire vacciner sur le campus de Dijon ? 

Prendre rendez-vous au centre de prévention et de santé universitaire (CPSU). 

  • Où ? 6a rue du recteur Marcel- Bouchard
  • Comment ? Par téléphone au 03 80 39 55 69. 
  • La vaccination est assurée sans avance de frais. 
  • Se munir de son carnet de santé, de sa carte vitale, de sa carte de mutuelle et, pour les mineurs, du formulaire complété et signé disponible dans les « documents à télécharger » de l’actualité publiée sur le site de l’ARS 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %