Mort de l'acteur Sean Connery, "meilleur James Bond de tous les temps"

Publié le 31/10/2020 - 18:35
Mis à jour le 31/10/2020 - 18:09

L’acteur écossais Sean Connery, premier et « meilleur » interprète de l’agent 007 dans la saga des films James Bond, est décédé à l’âge de 90 ans, a annoncé samedi 31 octobre 2020 la BBC, citant sa famille.

Sean Connery © dr ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
 ©
Sean Connery © dr ALPHA AGENCY / BESTIMAGE ©

"Sir Sean" est mort la nuit, dans son sommeil, entouré de membres de sa famille alors qu'il se trouvait à Nassau, aux Bahamas. Il n'était "pas bien depuis un certain temps", a déclaré son fils Jason Connery à la BBC. Ses obsèques seront privées, a annoncé sa famille, qui prévoit un service commémoratif "une fois que le virus aura pris fin".

"Il a défini une ère et un style", Daniel Craig.

Sean Connery a connu une longue carrière couronnée de nombreux prix dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes. "Il a défini une ère et un style", a déclaré dans un communiqué le Britannique Daniel Craig, interprète du personnage inventé par l'écrivain Ian Fleming dont le prochain volet des aventures, "Mourir peut attendre", doit sortir en avril 2021.

"Où qu'il soit j'espère qu'il y a un club de golf", a ajouté l'acteur de 52 ans, évoquant une des passions de l'Ecossais. "Roger a toujours soutenu que Sean était le meilleur James Bond de tous les temps", ont tweeté les proches de Roger Moore, sur le compte Twitter de l'acteur décédé en 2017 qui s'était lui aussi glissé dans le costume du célèbre agent secret.

Sean Connery est né le 25 août 1930 dans la pauvreté en banlieue d'Edimbourg en Ecosse. Il avait quitté l'école tôt et s'était engagé à 16 ans dans la Marine. Rendu à la vie civile au bout de trois ans après un ulcère, il avait enchaîné les petits boulots : maître-nageur, maçon, routier mais aussi livreur de charbon, garde du corps et polisseur de cercueil.

Il s'était aussi lancé dans le culturisme, terminant troisième au concours de Mister Univers 1950, avant d'embrasser la carrière d'acteur.

Endossant pour la première fois le rôle de 007 dans "Dr No" en 1962, ce brun charismatique et séducteur a incarné à six reprises (sans compter le non-officiel "Jamais plus jamais") l'agent secret.

"Il était et restera toujours dans les mémoires comme le James Bond original dont l'entrée indélébile dans l'histoire du cinéma a débuté quand il a prononcé ces mots inoubliables - + Mon nom est Bond ... James Bond +", lui ont rendu hommage les producteurs de la saga Michael Wilson et Barbara Broccoli.

"Il est sans aucun doute largement responsable du succès de la série de films et nous lui en serons éternellement reconnaissants", ont-ils déclaré dans un communiqué.

Pour l'indépendance de l'Ecosse 

Sean Connery a gagné un Oscar avec "Les Incorruptibles" (1987) et interprété de plus en plus des rôles de père spirituel, dans "Highlander" (1985), "Le nom de la rose" (1986) ou "Indiana Jones et la dernière croisade" (1989).

Sean Connery avait pris sa retraite en 2003, restant immensément populaire. "J'ai grandi en idolâtrant #SeanConnery", a écrit l'acteur Hugh Jackman sur Twitter le qualifiant de "légende à l'écran et en dehors".

Son combat pour l'indépendance de son Ecosse natale a fait lever quelques sourcils et aurait retardé jusqu'en juillet 2000 son anoblissement par la reine Elizabeth II. En Ecosse, les hommages ont plu sur l'enfant du pays, l'ex Premier ministre écossais Alex Salmond le qualifiant de "plus génial écossais au monde".

"C'était une légende internationale mais d'abord et avant tout un écossais patriotique et fier", a souligné sur Twitter l'actuelle cheffe du gouvernement écossais, Nicola Sturgeon.

Sean Connery s'était marié une première fois avec une actrice australienne, Diane Cilento, avec laquelle il a eu un fils, Jason, né en 1963. Il avait épousé en secondes noces la portraitiste française Micheline Roquebrune en 1975.

Pour l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob, "Sean Connery avait toutes les qualités britanniques : le flegme, l'humour, le contrôle, le golf, l'understatement, plus, par sa femme, toutes les qualités françaises : amour de l'art, l'esprit, l'œil narquois, l'allure + une présence internationale. Quel acteur ! Quelle belle vie !", s'est-il exclamé sur Twitter.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.72
pluie modérée
le 23/10 à 00h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %