Mort de l'acteur Sean Connery, "meilleur James Bond de tous les temps"

Publié le 31/10/2020 - 18:35
Mis à jour le 31/10/2020 - 18:09

L’acteur écossais Sean Connery, premier et « meilleur » interprète de l’agent 007 dans la saga des films James Bond, est décédé à l’âge de 90 ans, a annoncé samedi 31 octobre 2020 la BBC, citant sa famille.

Sean Connery © dr ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
 ©
Sean Connery © dr ALPHA AGENCY / BESTIMAGE ©

"Sir Sean" est mort la nuit, dans son sommeil, entouré de membres de sa famille alors qu'il se trouvait à Nassau, aux Bahamas. Il n'était "pas bien depuis un certain temps", a déclaré son fils Jason Connery à la BBC. Ses obsèques seront privées, a annoncé sa famille, qui prévoit un service commémoratif "une fois que le virus aura pris fin".

"Il a défini une ère et un style", Daniel Craig.

Sean Connery a connu une longue carrière couronnée de nombreux prix dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes. "Il a défini une ère et un style", a déclaré dans un communiqué le Britannique Daniel Craig, interprète du personnage inventé par l'écrivain Ian Fleming dont le prochain volet des aventures, "Mourir peut attendre", doit sortir en avril 2021.

"Où qu'il soit j'espère qu'il y a un club de golf", a ajouté l'acteur de 52 ans, évoquant une des passions de l'Ecossais. "Roger a toujours soutenu que Sean était le meilleur James Bond de tous les temps", ont tweeté les proches de Roger Moore, sur le compte Twitter de l'acteur décédé en 2017 qui s'était lui aussi glissé dans le costume du célèbre agent secret.

Sean Connery est né le 25 août 1930 dans la pauvreté en banlieue d'Edimbourg en Ecosse. Il avait quitté l'école tôt et s'était engagé à 16 ans dans la Marine. Rendu à la vie civile au bout de trois ans après un ulcère, il avait enchaîné les petits boulots : maître-nageur, maçon, routier mais aussi livreur de charbon, garde du corps et polisseur de cercueil.

Il s'était aussi lancé dans le culturisme, terminant troisième au concours de Mister Univers 1950, avant d'embrasser la carrière d'acteur.

Endossant pour la première fois le rôle de 007 dans "Dr No" en 1962, ce brun charismatique et séducteur a incarné à six reprises (sans compter le non-officiel "Jamais plus jamais") l'agent secret.

"Il était et restera toujours dans les mémoires comme le James Bond original dont l'entrée indélébile dans l'histoire du cinéma a débuté quand il a prononcé ces mots inoubliables - + Mon nom est Bond ... James Bond +", lui ont rendu hommage les producteurs de la saga Michael Wilson et Barbara Broccoli.

"Il est sans aucun doute largement responsable du succès de la série de films et nous lui en serons éternellement reconnaissants", ont-ils déclaré dans un communiqué.

Pour l'indépendance de l'Ecosse 

Sean Connery a gagné un Oscar avec "Les Incorruptibles" (1987) et interprété de plus en plus des rôles de père spirituel, dans "Highlander" (1985), "Le nom de la rose" (1986) ou "Indiana Jones et la dernière croisade" (1989).

Sean Connery avait pris sa retraite en 2003, restant immensément populaire. "J'ai grandi en idolâtrant #SeanConnery", a écrit l'acteur Hugh Jackman sur Twitter le qualifiant de "légende à l'écran et en dehors".

Son combat pour l'indépendance de son Ecosse natale a fait lever quelques sourcils et aurait retardé jusqu'en juillet 2000 son anoblissement par la reine Elizabeth II. En Ecosse, les hommages ont plu sur l'enfant du pays, l'ex Premier ministre écossais Alex Salmond le qualifiant de "plus génial écossais au monde".

"C'était une légende internationale mais d'abord et avant tout un écossais patriotique et fier", a souligné sur Twitter l'actuelle cheffe du gouvernement écossais, Nicola Sturgeon.

Sean Connery s'était marié une première fois avec une actrice australienne, Diane Cilento, avec laquelle il a eu un fils, Jason, né en 1963. Il avait épousé en secondes noces la portraitiste française Micheline Roquebrune en 1975.

Pour l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob, "Sean Connery avait toutes les qualités britanniques : le flegme, l'humour, le contrôle, le golf, l'understatement, plus, par sa femme, toutes les qualités françaises : amour de l'art, l'esprit, l'œil narquois, l'allure + une présence internationale. Quel acteur ! Quelle belle vie !", s'est-il exclamé sur Twitter.

(Source AFP)

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
peu nuageux
le 02/08 à 23h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %

Sondage