Mort de Lilian, 4 ans: son beau-père condamné en appel à 30 ans de réclusion

Publié le 03/07/2021 - 16:45
Mis à jour le 03/07/2021 - 17:41

Le beau-père de Lilian, 4 ans, a été une nouvelle fois condamné, dans la nuit de vendredi à samedi, à 30 ans de réclusion pour le meurtre du garçonnet, en 2017 dans le Puy-de-Dôme, sa mère ayant vu sa peine réduite à trois ans de prison avec sursis.

La Cour d'assises d'appel du Puy-en-Velay a de plus condamné Steven Gomes Rodrigues à une interdiction de port d'arme et à un suivi socio-judiciaire de cinq ans, avec injonction de soins, a-t-on appris auprès des parties civiles.

La mère de Lilian, Laëtitia Redon, qui était aussi la compagne de Steven Gomes Rodrigues, a été condamnée à trois ans de prison avec sursis total, avec obligation de prise en charge psychologique sur trois ans. En première instance, elle avait été condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme.

"C'est un verdict qui apparaît juste et proportionné au regard de l'abomination des faits et de la douleur des parties civiles", a réagi auprès de l'AFP Jean-Hubert Portejoie, avocat du grand-père maternel de Lilian, partie civile.

En octobre 2020, à l'ouverture de son procès en première instance, Steven Gomes Rodrigues avait reconnu des coups habituels sur l'enfant et sa mère, mais il avait maintenu sa version d'une chute dans l'escalier pour expliquer le traumatisme crânien à l'origine de la mort de Lilian à leur domicile de Lempdes (Puy-de-Dôme). Sa compagne s'était absentée pour un rendez-vous médical, lui confiant la garde de ses trois enfants.

L'homme, déjà condamné pour violences conjugales, avait été dépeint comme "violent" et grand consommateur de cannabis.

Dent cassée, cheveux arrachés, nombreuses ecchymoses: l'autopsie avait révélé une multitude de lésions sur le corps de l'enfant, certaines anciennes. Pourtant ni les médecins, ni les assistantes sociales qui suivaient régulièrement la famille, ni l'infirmière de la PMI (protection maternelle et infantile), ni l'institutrice n'avaient décelé la moindre maltraitance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 28/05 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %