Morteau saucisse : les fameux "20 cm de pur bonheur" dans le métro parisien

Publié le 17/02/2014 - 08:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

Après avoir interpellé les Bisontins avec ses 20 centimètres de pur bonheur bien il y a trois ans sur 200 abris-bus, la saucisse de Morteau traditionnelle Jean-Louis Amiotte s’invite dans le métro de Paris. Objectif : faire connaître cette spécialité que les Francs-Comtois aiment tant aux parisiens grâce à 350 panneaux publicitaires et promouvoir sa fabrication traditionnelle…

 ©
©

publi-info

L'entreprise artisanale de la saucisse de Morteau a été créée par Jean Amiotte-Suchet, charcutier, en 1939 dans l'Est de la France, proche de la frontière Suisse au milieu des montagnes franc-comtoises du Jura et du Haut-Doubs. C'est en 1967 que Jean-Louis Amiotte-Suchet, le fils, succède à son père et développe l'entreprise. Depuis, la saucisse de Morteau s'exporte dans d'autres régions françaises. Le label régional Franche-Comté, protégeant la saucisse de Morteau dans sa zone historique de fabrication à 700 mètres d'altitude dans le Haut-Doubs a été créé en 1974. 

Deux médailles d'or au salon de l'agriculture 2013 

C'est en 1998 qu'Arnaud et Carole Amiotte-Suchet prennent la relève et continuent à perpétrer la tradition à travers les frontières de notre région, notamment le fumage de la saucisse qui se réalise en tuyé. "Cette étape s'effectuera toujours exclusivement en tuyé, ce qui donne son goût inimtable" souligne Thierry Belin, directeur commercial de la société Jean-Louis Amiotte. D'ailleurs, la Morteau saucisse a reçu deux médailles d'or au salon de l'agriculture à Paris lors du concours général agricole national en 2013.

"Offrez-vous 20 centimètres de pur bonheur" dans le métro parisien…

Après quelques recherches, l'entreprise Morteau Saucisse Jean-Louis Amiotte a constaté que la région parisienne était "sous-consommatrice" de la spécialité charcutière par rapport au nord et au sud-est de la France, (sans parler de la Franche-Comté où la saucisse se consomme très bien d'après Thierry Belin). L'objectif de la campagne est aussi de "cibler des consommateurs plus jeunes". En effet, selon le directeur commercial de la société, les plus grands consommateurs ont 50 ans et plus.

Par ailleurs, l'entreprise tente de démontrer que la saucisse de Morteau, fabriquée dans la tradition, n'est pas mauvaise pour la santé : "Je n'en peux plus d'entendre dire dans les médias que la charcuterie est mauvaise pour la santé" raconte Thierry Belin, "surtout quand on sait que sur 100 ménages français, 70 consomment des knacks et seulement 15 consomment de bons produits d'appellation contrôlée. Une knack est composée de 72% de viande et 18% d'eau. Nous, avec 100 kg de viande on fait 100 kilos de saucisses". C'est dit !

Ecouter le spot radio de la Morteau saucisse Jean-Louis Amiotte...

L'entreprise Jean-Louis Amiotte sera présente au prochain salon de l'agriculture à Paris du 22 février au 2 mars 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
couvert
le 13/09 à 03h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %