Moteur à la Rodia, une nouvelle émission pour continuer de faire vivre la culture à Besançon…

Publié le 08/12/2020 - 15:02
Mis à jour le 15/12/2020 - 13:50

C’est l’un des projets ambitieux de l’équipe de La Rodia pendant ce deuxième confinement : Moteur à La Rodia. Ce nouveau programme, publié sur les réseaux sociaux début décembre 2020 a vocation à continuer de faire vivre la culture et d’en débattre alors que les salles de concerts et de spectacles sont fermées.

Moteur à La Rodia est une émission divisée en deux parties : la première est un débat co-animé par Simon Nicolas, chargé de communication de la Smac et Sylvain Bombled, chargé d'accompagnement artistique qui changent de casquette pour recevoir sur un plateau d'autres acteurs des musiques actuelles régionaux. Pour ce premier numéro, David Demange, directeur du Moloco à Audincourt, Mélanie Boulanger directrice de La Poudrière de Belfort, Bastien Hennaud fondateur du groupe Horskh, Antonin Zagizek musicien officiant notamment dans Orkestra ou l'association Holy Grind, Eric Heuberger dit Vava du groupe Rebel Assholes et Dylan Charvot fondateur de EDRF, sont présents.

La deuxième partie est un jeu animé par Antoine du magazine Sparse au cours duquel le second degré est de mise notamment avec le fameux Didjier Corrèze !

"Par ce biais, on essaie de mettre en avant les activités invisibles de La Rodia, de montrer l'envers du décor", explique Simon Nicolas, "c'était un gros chantier pour nous parce qu'on n'avait jamais fait de télévision avant".

Moteur à La Rodia a été imaginée par l'équipe de la Smac, réalisée par le vidéaste Jean-Philippe Putaud (Apollo 77) et filmée par Visual Break. Un programme 100% local.

Moteur à La Rodia #1 : Le débat

Moteur à La Rodia #1 : Le Match, Le Choc, Le Jeu

Culture

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
partiellement nuageux
le 15/09 à 20h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %

Sondage