Movember : se laisser pousser la moustache contre les maladies masculines

Publié le 14/11/2018 - 16:10
Mis à jour le 14/11/2018 - 16:45

pour la santé masculine • Après octobre rose pour le dépistage pour le cancer du sein, c’est au tour de ces messieurs de se mobiliser e se laissant pousser la moustache. Née en Australie en 2003, le mouvement Movember  est devenu mondial. A Besançon, la polyclinique de Franche-Comté organise le 15 novembre 2018 un colloque médical sur le thème « Cancers masculins et tabac ».

 ©
©

Contraction de Mo pour Moustache et de November, l’opération Movember a pour but de sensibiliser le grand public à la santé des hommes.

Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache durant ce mois de novembre pour sensibiliser le public aux maladies comme le cancer de la prostate, des testicules et le suicide. Les efforts des moustachus seront récompensés par des levées de  fonds pour  financer plus de 1.200 projets concernant la santé masculine à travers le monde.

A Besançon, les praticiens et salariés de la Polyclinique de Franche Comté sont invités à se prêter au jeu de la moustache. Le jeudi 15 novembre 2018, les Barbiers de St Amour viendront « tailler » de belles moustaches à tous les volontaires avant une séance photo à partir de 17h avant un colloque médical sur le thème « Cancers masculins et tabac ».

L’équipe des urologues de la Polyclinique de Franche Comté (Drs Julie Pastori, François Debière et Xavier Palmero) seront par ailleurs présents et présenteront un nouveau système de biopsies de prostate ciblées par "robot-assisté"   pour une  meilleure prise en charge dans le dépistage et le diagnostic du cancer de la prostate.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %