Municipale 2020 : Karim Bouhassoun dévoile son programme pour le développement de l'économie numérique à Besançon

Publié le 15/12/2019 - 10:03
Mis à jour le 13/12/2019 - 16:04

Karim Bouhassoun, candidat Bisontines-Bisontins à l’élection municipale 2020, accompagné de membres du mouvement, était invité à visiter l’entreprise Quarks Solutions à Besançon, une société de développement de logiciels en technologie web, spécialisée dans la prévention et la réglementation sur les produits chimiques jeudi 12 décembre 2019. A cette occasion, le candidat a dévoilé les orientations en matière de développement de l’économie numérique élaborées par des chefs d’entreprise et des spécialistes du numérique, lors de plusieurs réunions et rencontres avec le monde économique.

Karim Bouhassoun et Xavier Labourier, fondateur de Quarks solutions ©Dr ©
Karim Bouhassoun et Xavier Labourier, fondateur de Quarks solutions ©Dr ©

Les principales mesures présentées par Karim Bouhassoun concernent le développement de la "ville intelligente", un salon annuel du numérique, le lancement de "villages de l’innovation" du numérique et la digitalisation de l’industrie :

  • Faire entrer Besançon dans l’ère de la smart city : Il s’agit de faire entrer Besançon, à l’instar d’Angers, dans un projet d’envergure de « ville intelligente » et connectée, ce qui permettra de moderniser de d’augmenter l’efficacité de l’action publique. L’ensemble du projet repose sur l’exploitation de la « data », les données de masse, qui offriront des économies (éclairage public, factures d’énergie, réseaux électriques intelligents et écoconsommation…) et d’être plus performants dans le service public (sécurité et vidéosurveillance, meilleur traitement des déchets, amélioration de l’offre de bus, développement du e-tourisme…) 
  • Lancer un salon du numérique d’envergure européenne : Tous les ans, sur le site de Témis qui accueillera une cité de l’économie numérique, ce salon offrira des activités pour le grand public et les familles et un terrain de rencontres, de démonstration et d’affaires pour les entreprises et les industries de toute la France et d’Europe (e-santé, robotique, objets connectés, digitalisation dans l’industrie…)
  • Des villages de l’innovation que nous soutiendrons accueilleront des entreprises, chercheurs, universitaires, investisseurs du monde du numérique pour les fédérer sur des sites dédiés à l’accélération de l’économie du numérique. Cumulant les fonctions d’incubateur et de plateforme de rencontre mettant en lien les grands comptes et les startups, ces « communautés du numérique » offriront aux jeunes pousses le climat nécessaire pour se financer, grandir, et se faire connaître pour gagner des marchés, avec un écosystème et des équipements techniques avancés.
  • "Un appel à projet pour la digitalisation des industries sera lancé". La transformation digitale des TPE/PME ce sont des marchés pour les entreprises du numérique et de nouvelles performances pour notre industrie. Or, nos TPE et PME sont très en retard en termes d’usages numériques. Elles sont très peu visibles sur la toile d’internet et pour l’achat en ligne. Par ailleurs, elles sont sous équipées en logiciels industriels permettant de gérer délais de productions, respect des normes contractuelles et les nouvelles méthodes d’organisation. Leurs échanges avec leurs partenaires sont très peu dématérialisés. 87% des dirigeants de PME ne font pas de la transition numérique une priorité stratégique (source : enquête réalisée par BpiFrance le lab incluant 15% de TPE (moins de 10 salariés), 2017). Pour y remédier, nous financerons les projets pour l’industrie 4.0 et la transformation numérique de nos entreprises industrielles, pour le développement d’usines intelligentes (smart factories).

Karim Bouhassoun précise que "Nous avons une forte avance horlogère, dans les microtechniques aussi ainsi que dans l’économie de la santé. Mais le numérique est fondamental car c’est une économie en forte croissance, avec un taux de +3,4% l’an dernier, qui génère en France 54 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En parallèle de toutes ces mesures, nous accompagnerons nos entreprises numériques pour leur visibilité massive dans les salons qui réunissent entreprises, innovateurs et industriels, comme Vivatech, le « CES » de Las Vegas ou bien encore au « Mobile World Congress », le plus grand salon du monde en matière de technologies mobiles qui s’est tenu en début d’année à Barcelone."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Economie

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2025 chez Baud ?

QUOI DE 9 ? • Le printemps est parmi nous et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.86
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %