Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Publié le 11/10/2025 - 10:28
Mis à jour le 11/10/2025 - 10:32

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller municipal et Ludovic Fagaut, candidat LR à l'élection municipale de Besançon © Hélène Loget
Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller municipal et Ludovic Fagaut, candidat LR à l'élection municipale de Besançon © Hélène Loget

Après des pourparlers lancés début octobre et notamment des discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon, il a été officiellement annoncé ce 11 octobre 2025 que le député Laurent Croizier (Modem) figurera sur la liste du candidat LR Ludovic Fagaut. À quelle place ? Nous ne le savons pas encore, mais le député indique ce samedi matin devant la presse : "Je serai très haut sur la liste".

"Notre complémentarité et un atout"

"Le 1er octobre, je lançais un appel solennel, celui d’une union de force républicaine", a indique d’emblée Ludovic Fagaut, candidat à l’élection municipale de Besançon. Il souligne également qu’il sera "le chef de file de ce grand rassemblement" : "Nous avons travaillé à unir nos forces avec Laurent Croizier (…) "Notre complémentarité et un atout (…) notre vision partagée animera nos rencontres dans les jours et mois à venir", souligne le candidat.

Pour Laurent Croizier, "sa seule boussole a toujours été Besançon" : "Besançon doit retrouver de la sérénité et un projet à la hauteur des ambitions d’une ville de dimension capitale aux atouts exceptionnels", a expliqué le député qui regrette que "depuis cinq ans, l’image de la ville a trop souffert des polémiques" : "Des débats accessoires, nationaux qui ont pris le pas sur des sujets majeurs qui préoccupent les Bisontines et Bisontins".

C’est pourquoi, le député explique "dépasser leurs différences" et "s'unir pour écrire une nouvelle page de Besançon" : "Notre rassemblement est le fruit d’un travail d’un échange et sur la répartition des rôles clairement établis". Et d’ajouter : "Notre complémentarité et un atout. Notre démarche s’inscrit dans un état d’esprit".

Une main tendue du centre-gauche en passant par le bloc central et la droite républicaine

Lors de cette conférence de presse, Laurent Croizier a voulu être clair sur les causes de son alliance avec Ludovic Fagaut. Il dit s’engager dans un "projet et une vision" et non pas "une question de personne".

De son côté, le candidat LR ne ferme ni la porte au candidat Eric Delabrousse ni au socialiste Nicolas Bodin. Pour rappel, ce dernier avait adressé une lettre ouverte aux militants du Parti socialiste du Doubs, expliquait qu’il ne se présenterait pas à l’investiture interne du parti. Il avait donc laissé le champ libre à Jean-Sébastien Leuba qui a été élu au sein du PS.

Quant à une alliance avec le RN, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour pour Ludovic Fagaut qui souhaite mettre les choses au clair : "On sait où on s’arrête, ou est la frontière".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Municipales à Besançon : Allenbach “prêt” à soutenir une liste d’union du centre droit de Fagaut

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté et candidat à l’élection municipale de 2016 et 2020, a rappelé sa position concernant la prochaine échéance électorale à Besançon, suite au lancement de la campagne de Ludovic Fagaut le 1er octobre souhaitant une liste ”d’union” de la droite et des centres.

Commissariat de Planoise : Retailleau pas au courant, la maire de Besançon dénonce un abandon de l’État

VIDÉO • Ce jeudi 2 octobre 2025, la maire de Besançon Anne Vignot a dénoncé un abandon de l'État concernant la construction du commissariat de Planoise après avoir reçu un courrier du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau le 25 septembre dernier. Elle a tenu à convier la presse pour faire part de son mécontentement sur le site de ce qui aurait dû être le futur commissariat. 

”Grande écoute” : la députée Dominique Voynet à la rencontre des habitant(e)s 

Dans le cadre de la période de ”grande écoute” qu’elle a lancée et face à l’instabilité politique actuelle, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, vient à la rencontre des habitant(e)s de sa circonscription les plus éloigné(e)s de sa permanence bisontine les 6, 24 et 27 octobre 2025.

Prison avec sursis requise contre Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon

Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi 1er octobre 2025 à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, Alexandra Cordier, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
ciel dégagé
le 11/10 à 15h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
70 %