Municipale 2026 : Génération·s veut une "union large des Gauches et des Ecologistes" autour d’Anne Vignot

Publié le 27/05/2025 - 16:10
Mis à jour le 27/05/2025 - 16:10

Dans un communiqué de presse, Génération.s indique ce 27 mai 2025 vouloir une union large des Gauches et des Ecologistes pour l’élection municipale de Besançon réunis autour de l’actuel maire de la Ville, Anne Vignot.

"Génération·s porte pour les prochaines municipales une ligne claire : favoriser la victoire de la gauche partout où c’est possible en construisant les rassemblements les plus larges avec les forces politiques progressistes et les dynamiques citoyennes locales", précise le groupe qui se dit pour "l’ouverture entre les partis de gauche et d’écologie" et "le dialogue sincère avec les collectifs citoyens engagés dans la vie démocratique locale".

Une participation dans l’élaboration du programme

Génération.s. veut "un espace réel de participation, dans l’élaboration de notre programme" mais aussi dans "l’organisation de la campagne" et dans "le fonctionnement du collectif" et jusque "dans la composition de sa future liste municipale".

Enfin, le groupe croit que la gauche et les écologistes peuvent gagner unies : "Cette union doit se construire sans exclusions, dans le respect de toutes les composantes et le refus des logiques d’hégémonie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Statue Jenny d’Héricourt : plainte déposée contre la maire de Besançon pour “délit de favoritisme”

Après les paroles, les actes. Le Mouvement Franche-Comté a annoncé, par voie de communiqué lundi 26 mai 2025, avoir officiellement déposé plainte auprès du procureur de la République pour "suspicion de délit de favoritisme" visant la maire de Besançon, Anne Vignot. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Un policier blessé à Besançon : Ludovic Fagaut appelle à un “renforcement” de la sécurité

Un policier a été légèrement blessé à Besançon vendredi 23 mai 2025 lors d’un refus d'obtempérer faisant suite à un contrôle de véhicule en raison d'une forte odeur de cannabis se dégageant de l'habitacle. Ludovic Fagaut, chef du groupe Besançon maintenant au conseil municipal , réagit dans un communiqué.

Agriculture bio : la Confédération paysanne dénonce un “message délétère” de la ministre de l’Agriculture

Les décisions récentes de la ministre de l’Agriculture suscitent une vive réaction de la Confédération paysanne dans un communiqué du 22 mai 2025. L’organisation syndicale critique sévèrement le soutien ministériel à la réautorisation des néonicotinoïdes ainsi que les coupes budgétaires visant l’agriculture biologique, estimant que cela envoie "un message délétère à tous les paysan(ne)s".

Municipales à Besançon : À gauche citoyens ! pour une union autour d’Anne Vignot, Place publique aussi ?

À un an des élections municipales de 2026, les discussions s’intensifient au sein de la gauche bisontine. Le débat porte notamment sur le périmètre de l’union des forces de gauche et écologistes. Sollicitée par le Parti socialiste, l’association À gauche citoyens ! vient de réaffirmer sa position : elle souhaite une union ”la plus large possible” autour de la maire sortante Anne Vignot. Place publique réagit également à une union de la gauche, ce jeudi 22 mai.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 29/05 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %