Musique aux 4 horizons : un peu de musique sur la colline...

Publié le 01/08/2015 - 15:32
Mis à jour le 01/08/2015 - 17:51

Le festival Musique des 4 horizons se déroule du 1er au 9 août 2015 avec un concert organisé à Besançon jeudi 6 août à la cathédrale Saint Jean à Besançon. Paul Vincent, l’un des fondateurs de cet événement né sur la colline Notre-Dame à Ronchamp, nous raconte le déroulement du festival joué par de jeunes prodiges européens et Marianne Piketty, une violoniste reconnue…

maCommune : Comment a débuté la création de ce festival Musique aux 4 horizons ?

Paul Vincent : "Le festival a été créé par mon épouse, Marie-Christine et moi-même puis avec une association à but non lucratif, le tout avec énormément de passion... dans le but de développer le territoire autour de Ronchamp en mettant en valeur le niveau musical exceptionnel de jeunes prodiges européens. La culture, la musique peuvent redonner de la motivation et de la joie aux habitants à travers une mise en valeur de cette jeunesse surdouée."

En quoi consiste-t-il ?

"Le Festival est aussi une occasion unique de faire écouter des compositeurs méconnus car très difficiles â interpréter. Ces jeunes prodiges sont tellement doués qu'ils n'ont aucun complexe. Pas besoin d'être des mélomanes très avertis car c'est une vraie découverte, une exploration surprenante de pouvoir écouter ainsi Vasks ou Xenakis. 
L'année dernière certaines personnes ont pleuré à la fin d'Enesco pourtant méconnu du grand public. On peut donc parler de musique classique contemporaine et de programmation musicale innovante.
Comme chaque année, nous irons jouer gracieusement dans la maison de retraite de Ronchamp. Marianne Piketty y est d'ailleurs très attachée."

Qui sont les musiciens qui y participent ?

"Ce sont des jeunes musiciens européens de 18 à 22 ans issus en majorité du Conservatoire National de Lyon, triés sur le volet par Marianne Piketty, violoniste reconnue.
Le niveau musical de ces jeunes prodiges doit absolument progresser d'année en année.
En 2015, nous présenterons quatre Européens (une Lituanienne, une Estonienne, un Autrichien, un Sicilien ) et six Français.
Nous espérons bien voir apparaître au plus vite un jeune de grand talent issu de la région Franche-Comté."

Il s'agit d'un festival de musique classique. Pourquoi ce choix ?

"Classique OUI / Contemporain OUI / Innovant OUI... mais le plus important est l'atmosphère assez fabuleuse qui en émane. 
Le cadre extraordinaire de la Colline de Ronchamp et la façon de plonger ces jeunes pendant 9 jours dans des conditions de travail remarquables créé une osmose très particulière. 
Musique aux 4 horizons fait d'ailleurs partie comme Master Class du dossier d'inscription des sites de Le Corbusier à l´UNESCO."
 
Quels morceaux ou œuvres pourrons-nous écouter lors du festival ?
"Il faut se reporter au programme précis jour après jour... Vivaldi, Brahms, Schubert, Rossini, mais aussi la découverte de Vasks, Xenakis, Shostakovitch, Barbern Prokokiev etc.
Et une vraie création avec la commande par le Festival d'un concerto à un compositeur argentin très contemporain Tomas Bordalejo."

A Besançon, que jouerons les musiciens ?

"Au programme du jeudi 6 Août à 20 heures dans la Cathédrale de Besançon, les spectateurs pourront écouter :
Shostakovitch : deux pièces pour Octuor à cordes Op.11
  • Violons Nicolas, Egle, Ieva Pranskute, Clara
  • Altos Ieva Struogyte, Vladimir
  • Violoncelles Alessio, Raphael
Vasks : Concerto pour violon et orchestre à cordes « Tala Gaisma»
  • Soliste Marianne Piketty, violon
Schubert : « La Jeune fille et la mort » en ré mineur D 810 – version orchestrale
  • Allegro
  • Andante con moto
  • Scherzo – Allegro molto
  • Presto
Nous conseillons  personnellement Vasks car c'est exceptionnel et en fait très contemporain comme Enesco l'année dernière."

Pendant le festival, vous répétez la journée sur la colline Notre-Dame à Ronchamp et vous proposez des concerts le soir. Pourquoi avoir choisi ce lieu ?
"Je me suis occupé du projet puis de la réalisation de la réhabilitation du site, de la construction du Monastère Sainte-Claire et de la Porterie en tant que Partenaire Associ? de l'Architecte Renzo Piano. Des liens très forts d'amitié se sont tissés avec tous les acteurs du projet et nous avions envie de continuer cette superbe aventure à leurs côtés. Nous sommes en quelque sorte devenus amoureux du site, désireux aussi de lui donner une nouvelle Vie musicale ambitieuse avec une vision pédagogique. 
Il faut bien se rendre compte que la chapelle de Ronchamp est sans doute un des bâtiments contemporains les plus fabuleux au monde..." 

Êtes-vous à la recherche de nouveaux musiciens ? Si oui, comment faut-il procéder ?

"Les musiciens sont sélectionnés par Marianne Piketty, directrice artistique. Il lui revient la tâche de les sélectionner. Petit à petit, le festival commence à être reconnu en Europe."

  • Le détail du programme ci-contre

Culture

Le Frac Franche-Comté réinvente le dessin avec quatre expositions inédites à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Du 22 mars au 24 mai 2026, le Frac dévoile un nouveau cycle d’expositions qui explore les multiples visages de la création contemporaine. Entre redéfinition du dessin, dialogue entre collections publique et privée, et invitations à des artistes aux univers singuliers, ces quatre propositions offrent un regard renouvelé sur les pratiques artistiques actuelles, à la croisée des formes, des supports et des récits.

À partir du 4 avril, deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l'approche du printemps, la Citadelle de Besançon enrichit  l'offre de son parc zoologique avec deux formats de visite inédits : les "visites nocturnes" et les "visites coulisses". À cette occasion, découvrez la vie animale sous un angle différent, ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, tout en soutenant activement la protection de la biodiversité.

Un ouvrage pour appréhender les conséquences de l’intelligence artificielle sur l’éducation

Yvon Bordet, linguiste et chercheur associé au Centre Tesnière- CRIT de l’Université Marie et Louis Pasteur (Besançon) a publié le 20 février 2026 l’ouvrage : Le Logos avec les robots – Retour aux fondamentaux de la linguistique appliquée à la littérature appliquée, aux Éditions La Valsainte. Il nous en parle…

Quand le Metal fusionne avec le symphonique… Deux concerts inédits à Micropolis Besançon

VIDEO • De Gojira en passant par Metallica, Scorpions ou encore Nightwish, l’orchestre symphonique universitaire de Besançon se mêle au metal le temps de deux concerts les 18 et 19 avril 2026 à Micropolis Besançon. Le tout sans oublier le groupe local Holy Fallout et 80 choristes sur scène…

Aux Chaprais, l’histoire du quartier s’écrit désormais en ligne…

Lancé le 8 mars 2026 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le site internet du Collectif Histoire des Chaprais s’inscrit dans une démarche de valorisation et de transmission de la mémoire du quartier bisontin. À travers la collecte d’archives, de témoignages et de contributions extérieures, le collectif entend ainsi constituer une ressource ouverte, fidèle à sa conviction que "l’histoire doit être partagées par tous".

Le Château de Joux rouvre le 1er avril avec une programmation entre histoire et animations

Situé au cœur du Haut-Doubs, le Château de Joux présentera en 2026 une programmation riche et diversifiée, accessible du 1er avril au 15 novembre. Fort de près de 1.000 ans d’histoire, le site propose aux visiteurs un parcours complet à travers les différentes époques de la fortification, du fort enterré au donjon, en passant par la place d’armes et le grand puits.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.17
peu nuageux
le 31/03 à 09h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %