Musique aux 4 horizons : un peu de musique sur la colline...

Publié le 01/08/2015 - 15:32
Mis à jour le 01/08/2015 - 17:51

Le festival Musique des 4 horizons se déroule du 1er au 9 août 2015 avec un concert organisé à Besançon jeudi 6 août à la cathédrale Saint Jean à Besançon. Paul Vincent, l’un des fondateurs de cet événement né sur la colline Notre-Dame à Ronchamp, nous raconte le déroulement du festival joué par de jeunes prodiges européens et Marianne Piketty, une violoniste reconnue…

maCommune : Comment a débuté la création de ce festival Musique aux 4 horizons ?

Paul Vincent : "Le festival a été créé par mon épouse, Marie-Christine et moi-même puis avec une association à but non lucratif, le tout avec énormément de passion... dans le but de développer le territoire autour de Ronchamp en mettant en valeur le niveau musical exceptionnel de jeunes prodiges européens. La culture, la musique peuvent redonner de la motivation et de la joie aux habitants à travers une mise en valeur de cette jeunesse surdouée."

En quoi consiste-t-il ?

"Le Festival est aussi une occasion unique de faire écouter des compositeurs méconnus car très difficiles â interpréter. Ces jeunes prodiges sont tellement doués qu'ils n'ont aucun complexe. Pas besoin d'être des mélomanes très avertis car c'est une vraie découverte, une exploration surprenante de pouvoir écouter ainsi Vasks ou Xenakis. 
L'année dernière certaines personnes ont pleuré à la fin d'Enesco pourtant méconnu du grand public. On peut donc parler de musique classique contemporaine et de programmation musicale innovante.
Comme chaque année, nous irons jouer gracieusement dans la maison de retraite de Ronchamp. Marianne Piketty y est d'ailleurs très attachée."

Qui sont les musiciens qui y participent ?

"Ce sont des jeunes musiciens européens de 18 à 22 ans issus en majorité du Conservatoire National de Lyon, triés sur le volet par Marianne Piketty, violoniste reconnue.
Le niveau musical de ces jeunes prodiges doit absolument progresser d'année en année.
En 2015, nous présenterons quatre Européens (une Lituanienne, une Estonienne, un Autrichien, un Sicilien ) et six Français.
Nous espérons bien voir apparaître au plus vite un jeune de grand talent issu de la région Franche-Comté."

Il s'agit d'un festival de musique classique. Pourquoi ce choix ?

"Classique OUI / Contemporain OUI / Innovant OUI... mais le plus important est l'atmosphère assez fabuleuse qui en émane. 
Le cadre extraordinaire de la Colline de Ronchamp et la façon de plonger ces jeunes pendant 9 jours dans des conditions de travail remarquables créé une osmose très particulière. 
Musique aux 4 horizons fait d'ailleurs partie comme Master Class du dossier d'inscription des sites de Le Corbusier à l´UNESCO."
 
Quels morceaux ou œuvres pourrons-nous écouter lors du festival ?
"Il faut se reporter au programme précis jour après jour... Vivaldi, Brahms, Schubert, Rossini, mais aussi la découverte de Vasks, Xenakis, Shostakovitch, Barbern Prokokiev etc.
Et une vraie création avec la commande par le Festival d'un concerto à un compositeur argentin très contemporain Tomas Bordalejo."

A Besançon, que jouerons les musiciens ?

"Au programme du jeudi 6 Août à 20 heures dans la Cathédrale de Besançon, les spectateurs pourront écouter :
Shostakovitch : deux pièces pour Octuor à cordes Op.11
  • Violons Nicolas, Egle, Ieva Pranskute, Clara
  • Altos Ieva Struogyte, Vladimir
  • Violoncelles Alessio, Raphael
Vasks : Concerto pour violon et orchestre à cordes « Tala Gaisma»
  • Soliste Marianne Piketty, violon
Schubert : « La Jeune fille et la mort » en ré mineur D 810 – version orchestrale
  • Allegro
  • Andante con moto
  • Scherzo – Allegro molto
  • Presto
Nous conseillons  personnellement Vasks car c'est exceptionnel et en fait très contemporain comme Enesco l'année dernière."

Pendant le festival, vous répétez la journée sur la colline Notre-Dame à Ronchamp et vous proposez des concerts le soir. Pourquoi avoir choisi ce lieu ?
"Je me suis occupé du projet puis de la réalisation de la réhabilitation du site, de la construction du Monastère Sainte-Claire et de la Porterie en tant que Partenaire Associ? de l'Architecte Renzo Piano. Des liens très forts d'amitié se sont tissés avec tous les acteurs du projet et nous avions envie de continuer cette superbe aventure à leurs côtés. Nous sommes en quelque sorte devenus amoureux du site, désireux aussi de lui donner une nouvelle Vie musicale ambitieuse avec une vision pédagogique. 
Il faut bien se rendre compte que la chapelle de Ronchamp est sans doute un des bâtiments contemporains les plus fabuleux au monde..." 

Êtes-vous à la recherche de nouveaux musiciens ? Si oui, comment faut-il procéder ?

"Les musiciens sont sélectionnés par Marianne Piketty, directrice artistique. Il lui revient la tâche de les sélectionner. Petit à petit, le festival commence à être reconnu en Europe."

  • Le détail du programme ci-contre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 11/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %