Musique aux 4 horizons : un peu de musique sur la colline...

Publié le 01/08/2015 - 15:32
Mis à jour le 01/08/2015 - 17:51

Le festival Musique des 4 horizons se déroule du 1er au 9 août 2015 avec un concert organisé à Besançon jeudi 6 août à la cathédrale Saint Jean à Besançon. Paul Vincent, l’un des fondateurs de cet événement né sur la colline Notre-Dame à Ronchamp, nous raconte le déroulement du festival joué par de jeunes prodiges européens et Marianne Piketty, une violoniste reconnue…

maCommune : Comment a débuté la création de ce festival Musique aux 4 horizons ?

Paul Vincent : "Le festival a été créé par mon épouse, Marie-Christine et moi-même puis avec une association à but non lucratif, le tout avec énormément de passion... dans le but de développer le territoire autour de Ronchamp en mettant en valeur le niveau musical exceptionnel de jeunes prodiges européens. La culture, la musique peuvent redonner de la motivation et de la joie aux habitants à travers une mise en valeur de cette jeunesse surdouée."

En quoi consiste-t-il ?

"Le Festival est aussi une occasion unique de faire écouter des compositeurs méconnus car très difficiles â interpréter. Ces jeunes prodiges sont tellement doués qu'ils n'ont aucun complexe. Pas besoin d'être des mélomanes très avertis car c'est une vraie découverte, une exploration surprenante de pouvoir écouter ainsi Vasks ou Xenakis. 
L'année dernière certaines personnes ont pleuré à la fin d'Enesco pourtant méconnu du grand public. On peut donc parler de musique classique contemporaine et de programmation musicale innovante.
Comme chaque année, nous irons jouer gracieusement dans la maison de retraite de Ronchamp. Marianne Piketty y est d'ailleurs très attachée."

Qui sont les musiciens qui y participent ?

"Ce sont des jeunes musiciens européens de 18 à 22 ans issus en majorité du Conservatoire National de Lyon, triés sur le volet par Marianne Piketty, violoniste reconnue.
Le niveau musical de ces jeunes prodiges doit absolument progresser d'année en année.
En 2015, nous présenterons quatre Européens (une Lituanienne, une Estonienne, un Autrichien, un Sicilien ) et six Français.
Nous espérons bien voir apparaître au plus vite un jeune de grand talent issu de la région Franche-Comté."

Il s'agit d'un festival de musique classique. Pourquoi ce choix ?

"Classique OUI / Contemporain OUI / Innovant OUI... mais le plus important est l'atmosphère assez fabuleuse qui en émane. 
Le cadre extraordinaire de la Colline de Ronchamp et la façon de plonger ces jeunes pendant 9 jours dans des conditions de travail remarquables créé une osmose très particulière. 
Musique aux 4 horizons fait d'ailleurs partie comme Master Class du dossier d'inscription des sites de Le Corbusier à l´UNESCO."
 
Quels morceaux ou œuvres pourrons-nous écouter lors du festival ?
"Il faut se reporter au programme précis jour après jour... Vivaldi, Brahms, Schubert, Rossini, mais aussi la découverte de Vasks, Xenakis, Shostakovitch, Barbern Prokokiev etc.
Et une vraie création avec la commande par le Festival d'un concerto à un compositeur argentin très contemporain Tomas Bordalejo."

A Besançon, que jouerons les musiciens ?

"Au programme du jeudi 6 Août à 20 heures dans la Cathédrale de Besançon, les spectateurs pourront écouter :
Shostakovitch : deux pièces pour Octuor à cordes Op.11
  • Violons Nicolas, Egle, Ieva Pranskute, Clara
  • Altos Ieva Struogyte, Vladimir
  • Violoncelles Alessio, Raphael
Vasks : Concerto pour violon et orchestre à cordes « Tala Gaisma»
  • Soliste Marianne Piketty, violon
Schubert : « La Jeune fille et la mort » en ré mineur D 810 – version orchestrale
  • Allegro
  • Andante con moto
  • Scherzo – Allegro molto
  • Presto
Nous conseillons  personnellement Vasks car c'est exceptionnel et en fait très contemporain comme Enesco l'année dernière."

Pendant le festival, vous répétez la journée sur la colline Notre-Dame à Ronchamp et vous proposez des concerts le soir. Pourquoi avoir choisi ce lieu ?
"Je me suis occupé du projet puis de la réalisation de la réhabilitation du site, de la construction du Monastère Sainte-Claire et de la Porterie en tant que Partenaire Associ? de l'Architecte Renzo Piano. Des liens très forts d'amitié se sont tissés avec tous les acteurs du projet et nous avions envie de continuer cette superbe aventure à leurs côtés. Nous sommes en quelque sorte devenus amoureux du site, désireux aussi de lui donner une nouvelle Vie musicale ambitieuse avec une vision pédagogique. 
Il faut bien se rendre compte que la chapelle de Ronchamp est sans doute un des bâtiments contemporains les plus fabuleux au monde..." 

Êtes-vous à la recherche de nouveaux musiciens ? Si oui, comment faut-il procéder ?

"Les musiciens sont sélectionnés par Marianne Piketty, directrice artistique. Il lui revient la tâche de les sélectionner. Petit à petit, le festival commence à être reconnu en Europe."

  • Le détail du programme ci-contre

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
87 %