Musique aux 4 horizons : un peu de musique sur la colline...

Publié le 01/08/2015 - 15:32
Mis à jour le 01/08/2015 - 17:51

Le festival Musique des 4 horizons se déroule du 1er au 9 août 2015 avec un concert organisé à Besançon jeudi 6 août à la cathédrale Saint Jean à Besançon. Paul Vincent, l’un des fondateurs de cet événement né sur la colline Notre-Dame à Ronchamp, nous raconte le déroulement du festival joué par de jeunes prodiges européens et Marianne Piketty, une violoniste reconnue…

maCommune : Comment a débuté la création de ce festival Musique aux 4 horizons ?

Paul Vincent : "Le festival a été créé par mon épouse, Marie-Christine et moi-même puis avec une association à but non lucratif, le tout avec énormément de passion... dans le but de développer le territoire autour de Ronchamp en mettant en valeur le niveau musical exceptionnel de jeunes prodiges européens. La culture, la musique peuvent redonner de la motivation et de la joie aux habitants à travers une mise en valeur de cette jeunesse surdouée."

En quoi consiste-t-il ?

"Le Festival est aussi une occasion unique de faire écouter des compositeurs méconnus car très difficiles â interpréter. Ces jeunes prodiges sont tellement doués qu'ils n'ont aucun complexe. Pas besoin d'être des mélomanes très avertis car c'est une vraie découverte, une exploration surprenante de pouvoir écouter ainsi Vasks ou Xenakis. 
L'année dernière certaines personnes ont pleuré à la fin d'Enesco pourtant méconnu du grand public. On peut donc parler de musique classique contemporaine et de programmation musicale innovante.
Comme chaque année, nous irons jouer gracieusement dans la maison de retraite de Ronchamp. Marianne Piketty y est d'ailleurs très attachée."

Qui sont les musiciens qui y participent ?

"Ce sont des jeunes musiciens européens de 18 à 22 ans issus en majorité du Conservatoire National de Lyon, triés sur le volet par Marianne Piketty, violoniste reconnue.
Le niveau musical de ces jeunes prodiges doit absolument progresser d'année en année.
En 2015, nous présenterons quatre Européens (une Lituanienne, une Estonienne, un Autrichien, un Sicilien ) et six Français.
Nous espérons bien voir apparaître au plus vite un jeune de grand talent issu de la région Franche-Comté."

Il s'agit d'un festival de musique classique. Pourquoi ce choix ?

"Classique OUI / Contemporain OUI / Innovant OUI... mais le plus important est l'atmosphère assez fabuleuse qui en émane. 
Le cadre extraordinaire de la Colline de Ronchamp et la façon de plonger ces jeunes pendant 9 jours dans des conditions de travail remarquables créé une osmose très particulière. 
Musique aux 4 horizons fait d'ailleurs partie comme Master Class du dossier d'inscription des sites de Le Corbusier à l´UNESCO."
 
Quels morceaux ou œuvres pourrons-nous écouter lors du festival ?
"Il faut se reporter au programme précis jour après jour... Vivaldi, Brahms, Schubert, Rossini, mais aussi la découverte de Vasks, Xenakis, Shostakovitch, Barbern Prokokiev etc.
Et une vraie création avec la commande par le Festival d'un concerto à un compositeur argentin très contemporain Tomas Bordalejo."

A Besançon, que jouerons les musiciens ?

"Au programme du jeudi 6 Août à 20 heures dans la Cathédrale de Besançon, les spectateurs pourront écouter :
Shostakovitch : deux pièces pour Octuor à cordes Op.11
  • Violons Nicolas, Egle, Ieva Pranskute, Clara
  • Altos Ieva Struogyte, Vladimir
  • Violoncelles Alessio, Raphael
Vasks : Concerto pour violon et orchestre à cordes « Tala Gaisma»
  • Soliste Marianne Piketty, violon
Schubert : « La Jeune fille et la mort » en ré mineur D 810 – version orchestrale
  • Allegro
  • Andante con moto
  • Scherzo – Allegro molto
  • Presto
Nous conseillons  personnellement Vasks car c'est exceptionnel et en fait très contemporain comme Enesco l'année dernière."

Pendant le festival, vous répétez la journée sur la colline Notre-Dame à Ronchamp et vous proposez des concerts le soir. Pourquoi avoir choisi ce lieu ?
"Je me suis occupé du projet puis de la réalisation de la réhabilitation du site, de la construction du Monastère Sainte-Claire et de la Porterie en tant que Partenaire Associ? de l'Architecte Renzo Piano. Des liens très forts d'amitié se sont tissés avec tous les acteurs du projet et nous avions envie de continuer cette superbe aventure à leurs côtés. Nous sommes en quelque sorte devenus amoureux du site, désireux aussi de lui donner une nouvelle Vie musicale ambitieuse avec une vision pédagogique. 
Il faut bien se rendre compte que la chapelle de Ronchamp est sans doute un des bâtiments contemporains les plus fabuleux au monde..." 

Êtes-vous à la recherche de nouveaux musiciens ? Si oui, comment faut-il procéder ?

"Les musiciens sont sélectionnés par Marianne Piketty, directrice artistique. Il lui revient la tâche de les sélectionner. Petit à petit, le festival commence à être reconnu en Europe."

  • Le détail du programme ci-contre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
71 %