Neige et verglas sous contrôle à Nevers

Publié le 18/01/2024 - 18:00
Mis à jour le 18/01/2024 - 17:31

Chaque année, entre mi-novembre et début mars, la ville de Nevers mobilise du personnel et du matériel pour empêcher la neige et le verglas de perturber les déplacements des citoyens dans les rues et les espaces publics.

 ©
©

Au cœur de l'hiver, dans la ville de Nevers, 35 agents municipaux, responsables, opérateurs et chauffeurs sont tenus opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce à un système d'astreinte. Ils sont prêts à entrer en action dès l'alerte météo déclenchée par un agent référent en lien avec la préfecture.

Trois camions de 19, 10 et 3.5 tonnes, équipés de saleuses sont mis à leur disposition. Cinq circuits sont définis avec en priorité le circuit qui comprend l'accès principal au centre hospitalier et les axes principaux de la ville. En tout ce sont 165 km de voiries qui sont à déneiger et saler le plus rapidement possible.

Trois autres services interviennent en complément pour faciliter les déplacements à pied devant les bâtiments publics, les crèches et les écoles maternelles et élémentaires.

La ville de Nevers rappelle également que les riverains ont le devoir de déneiger, saler et sabler les trottoirs devant chez eux pour assurer la sécurité des piétons. 12 bacs à sel ont été installés dans la ville ''à proximité des voiries présentant un risque potentiel, comme une forte pente'' et sont à disposition des usagers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
pluie modérée
le 24/11 à 00h00
Vent
7.08 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %