Non, l'attestation sur smartphone ne suffit pas

Publié le 18/03/2020 - 15:48
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:44

C’est officiel : l’attestation de sortie durant cette période de confinement du covid ne peut pas être présentée sur son téléphone portable, annonce ce mercredi 18 mars 2020 le Ministère de l’Intérieur. Ou pas pour l’instant…

 ©
©

Les attestations de sortie. Ces papiers que l'on est obligé de remplir et de signer sur l'honneur depuis mardi, 12h,  si l'on a un déplacement (essentiel) à effectuer. Faire ses courses de première nécessité, motif de santé, trajet pour le travail... Oui, il faut désormais les remplir pour sortir de chez soi.

Non, pas d'attestation sur smartphone

Problème de cette technique : comment faire si l'on n'a pas d'imprimante chez soi ? Et puis, quid de la planète ?

Face à ces problématiques, une apparente solution avait émergé : des sites qui permettaient apparemment de remplir l'attestation en ligne et de la présenter, lors d'un contrôle par les policiers, depuis son smartphone.

Mais le Ministère de l'Intérieur a communiqué ce mercredi sur Twitter : "seules les attestations imprimées/rédigées sur papier sont valables". Autrement dit, niet de l'attestation numérique.

De plus, les sites qui vous proposaient ce genre d'attestation s'avéraient parfois totalement malveillants, bourrés de virus  (informatiques cette fois) qui vous dérobaient vos données.

Mais l'idée n'est pas mauvaise : le Ministère de l'Intérieur a assuré réfléchir à une application qui permettrait de délivrer des attestations de sortie numérique... Officielle, cette fois.

Pour rappel, si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger de façon manuscrite, sur papier libre, l'attestation, et la signer sur l'honneur. Elle aura la même valeur qu'une attestation imprimée. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.79
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %