Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d'Eric Alauzet

Publié le 19/10/2019 - 12:15
Mis à jour le 19/10/2019 - 12:16

Eric Alauzet, député du Doubs et candidat LREM à l’élection municipale à Besançon en 2020, annonce ce samedi 19 octobre 2019 ses premières « grandes propositions » dans le domaine des transports et de la mobilité. Il souhaite notamment réaliser un projet sur l’axe ferroviaire nord-sud de Mamirolle aux Auxons avec un transport inspiré du tramway. Il souhaite également rendre gratuit le stationnement entre midi et 14 heures au centre-ville…

Le rendez-vous était donné à la presse ce samedi à 10h sous la porte Rivotte. Pourquoi ? Pour des "annonces fortes du futur programme concernant la question des transports et de la mobilité", indiquait le candidat il y a quelques jours.

Voici sa déclaration ce samedi : 

"Nous avons projet très fort sur l'axe ferroviaire nord-sud depuis Mamirolle jusqu'aux Auxons pour en faire une voie de desserte urbaine en complément de la voie de tram qui existe déjà (Est-ouest). Là nous sommes sur l'axe nord-sud. Nous allons passer dans une nouvelle ère, une nouvelle époque", indique Eric Alauzet.

Quatre enjeux entrent en comptent pour le député : "celui écologie, de l'innovation, du service à chacun avec un maire protecteur et une organisation de la cité". Ce projet s'inscrit dans le cadre de "l'agglomération et pas uniquement celui de la municipalité".

Les grandes propositions en détail...

"C'est important d'avoir un dispositif complet et d'offrir aux habitants un mode de déplacement qui lui convient le mieux, et ce n'est pas une mesure qui va régler le problème, même si on a des mesures fortes" a souligné le candidat LREM avant de déployer les grandes propositions dans le domaine des transports et de la mobilité.

Les tarifs

D'emblée, Eric Alauzet a indiqué qu'il s'opposait à la gratuité en général et notamment des transports.

Mesure "phare : "Le demi-tarif des transports collectifs pour les étudiants. Il faut savoir qu'aujourd'hui, qu'un étudiant paie plus cher qu'un salarié, ce n'est pas normal".

"La gratuité pour les séniors aux heures creuses, c'est une cible très particulière : il s'agit de séniors qui n'ont pas d'abonnement par définition et ça vise en particulier des personnes âgées modestes, qui ont peu de moyens et qui utilisent occasionnellement les transports et qui ont une petite retraite. Cela permettra de ne pas charger les bus à heures là".

"1€ le ticket de transport aller-retour le samedi pour faire des courses… et le dimanche pour lé détente, le loisir."

Le service

La mesure la plus importante : "on a la chance d'avoir un axe ferroviaire nord-sud de Mamirolle à Auxons et donc nous voulons valoriser cette infra-structure existante qui est très peu utilisée et y installer un transport capacitaire, cadencé, sur les modalités du tram. On est bien sur un service de niveau tram avec une régularité et avec l'installation de haltes de type tram le long de la voie aux axes intéressants qu'on va croiser comme par exemple aux Vaites, au niveau de la rue de Belfort… il y a la possibilité de créer quatre à cinq haltes. Ça nous paraît le moyen le plus efficace pour désengorger la ville et rendre un service avec un équipement d'agglomération avec un encrage urbain extrêmement fort."

Parmi d'autres propositions, Eric Alauzet souhaite également "entrer dans l'aire technologique moderne en testant des bus à hydrogène (GNV) pour, à moyen terme, en finir avec les bus diesel".

Il souhaite également tester "une navette gratuite facile à prendre à partir des parkings Tarragnoz, Battant, Rivotte, pour rejoindre le centre-ville." 

La mobilité active

Le projet principal serait de créer "cinq axes principaux de vélo, soit cinq axes transfixion, comme des autoroutes à vélo, des colonnes vertébrales d'un système diffus. L'idée est de faire passer la part modale du vélo de 3 à 10%, elle est ridiculement faible aujourd'hui même s'il y a un engouement aujourd'hui."

Concernant la marche : "l'idée est d'avoir des plateaux partagés entre les différents modes partout où il y a des zones de commerces denses, des zones limitées à 20 km/h, avec une hiérarchie des priorités, y compris quand il y a de la circulation : rue de Vesoul, rue de Belfort, la Bascule… où on privilégie le commerce, les rencontres, les achats, etc."

Le stationnement

Le candidat LREM souhaite "la gratuité du stationnement entre midi et 14 heures au centre-ville". Eric Alauzet souhaite tester pendant 1 an cette gratuité en prôner la "co-construction avec les commerçants, pour penser l'ensemble."

2 Commentaires

pour info il y a aussi une ligne de chemin de fer entre ST vit et deluz communes de la CAGB qui dessert plusieurs villages et le bas des clairs soleils ainsi que le terminus du tram à carrefour chalezeule D'autre part, les habitants de roche lez beaupré qui souhaitent éviter de prendre leur voiture en prenant le train doivent payer, hors abonnement, 5 euros l'aller simple pour 6 km, ce qui est contre productif !
Publié le 19 octobre 2019 à 18h28 par marchetto • Membre
C'est sûr, il y a des choses importantes à faire pour les transports. Il y a ici de bonnes idées (comme la gratuité du parking le midi, la tarification actuelle faisant hésiter à aller déjeuner dans la boucle), mais il ne faudra pas oublier d'autres point importants : Accorder les mêmes droits à tous les scolaires : Aujourd'hui, par exemple, au collège de Saône, une partie seulement des élèves bénéficient du transport gratuit, car ceux qui ont la malchance de faire partie d'une commune de la CAGB devant payer un abonnement (cher) ; quand un élève de Bouclans est transporté gratuitement, celui de Nancray paye 180 euros ! D'autre part, les habitants de Morre qui souhaitent éviter de prendre leur voiture en prenant le train doivent payer, hors abonnement, 5 euros l'aller simple pour 4 km, ce qui est dissuasif ! Un autre désagrément à Besançon : dès qu'un tram passe dans le quartier, toute la circulation est paralysée car tous les feux passent au rouge, même sur les rues qui ne croisent pas la ligne...
Publié le 19 octobre 2019 à 17h17 par grlulu • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 21/10 à 00h00
Vent
5.88 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %